Vous êtes-vous déjà demandé comment les traders professionnels déterminent le prix qu’un actif est susceptible d’atteindre ? La réponse réside dans les prix cibles ou les objectifs de cours, un outil essentiel de l’analyse fondamentale et technique qui permet d’estimer la valeur future d’un actif. Que vous soyez un trader débutant ou expérimenté, savoir déterminer les prix cibles, c’est se donner les moyens de prendre des décisions d’investissement plus éclairées. Préparez-vous à maîtriser cet outil puissant et à booster vos résultats de trading !
Dans cet article, vous découvrirez : ce que sont les prix cibles et comment ils fonctionnent ; les différentes méthodes pour déterminer les prix cibles ; comment utiliser les prix cibles pour prendre des décisions d’investissement ; comment paramétrer ses trades à l’aide de prix cibles sur TWS ; des exemples concrets de calcul de prix cibles.
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Target Price

Qu’est-ce qu’un prix cible ?

Un objectif de cours (target price en anglais), c’est la prévision qu’un trader ou qu’un analyste fait au sujet du prix futur d’un actif. Les objectifs de cours peuvent concerner tous les types de titres, qu’il s’agisse de produits d’investissement complexes, de paires de devises, d’actions ou d’obligations. Lorsqu’il fixe l’objectif de cours d’un actif, l’analyste tente de déterminer la valeur qu’il atteindra dans un délai déterminé. Ce délai peut couvrir n’importe quelle période, même si les analystes utilisent souvent une période de 12 ou de 18 mois.

L’importance de déterminer un prix cible

Les traders ont intérêt à planifier chacun de leurs trades en déterminant à l’avance leur prix d’entrée, leur prix cible et le niveau de leur stop. Cela leur permet notamment de s’assurer que le rapport entre leur gain potentiel et leur risque est favorable. Définissez un prix cible raisonnable et un niveau précis pour votre stop ! Cela vous aidera à savoir quand réaliser vos bénéfices et à limiter vos pertes.

Les débutants font souvent l’erreur de ne pas définir des objectifs de cours. Ils rechignent à limiter leur profit potentiel en déterminant un niveau de prix où ils devront fermer leur position pour prendre leurs bénéfices. Ce faisant, ils laissent leurs émotions joueur un rôle excessif dans les décisions qu’ils prennent au sujet de leurs trades. Un acheteur qui n’a pas un prix cible en tête se réjouit de plus en plus à mesure que le prix de son actif augmente ; et il se sent de plus en plus déprimé à mesure que le prix de son actif baisse. Mais ces sentiments de joie et de tristesse l’incitent à faire de mauvais choix. Ils l’incitent à maintenir sa position ouverte et à en augmenter la taille lorsque les prix sont au plus haut. Et à fermer sa position ou à en réduire la taille lorsque les prix sont au plus bas.

Les différentes méthodes pour déterminer les prix cibles

La méthode de l’analyse fondamentale

Une méthode couramment utilisé pour déterminer le prix cible d’une action consiste à calculer le ratio cours-bénéfice actuel et le ratio cours-bénéfice prévisionnel de l’entreprise concernée. On peut alors utilisée la formule suivante pour calculer l’objectif de cours :

Objectif de cours = (ratio PE actuel / ratio PE prévisionnel) x prix actuel

Prenons l’exemple de l’action d’une entreprise dont le cours actuel s’élève à 100 dollars, dont le ratio cours-bénéfice actuel s’élève à 8 et dont vous pensez que le ratio cours-bénéfice prévisionnel s’élève à 7. Si vous divisez 8 par 7, vous obtenez 1,14. Et si vous multipliez le cours actuel par 1,14, vous obtenez un objectif de cours égal à 114 $.

L’analyse technique : support et résistance

L’analyse technique se sert de différents outils pour déterminer des prix cibles. Outre les indicateurs techniques, elle utilise les lignes de tendance, les canaux à l’intérieur desquels évoluent les prix, les moyennes mobiles, etc.

Une des façons les plus courantes de fixer un niveau cible des prix consiste à identifier des zones de support et de résistance. On identifie une zone de résistance en reliant les plus hauts atteints par les prix d’un actif lors des rallyes successifs. Et on identifie une zone de support en reliant les plus bas atteints par les prix d’un actif lors des déclins successifs. Sur le graphique journalier ci-dessous de l’action L’Oréal, on peut voir que les prix évoluent à l’intérieur d’un canal horizontal. Si on avait anticipé la continuation de cette phase latérale, on aurait pu passer long, à la mi-avril 2024, lorsque les prix se situaient sur la limite inférieure de ce canal. On aurait pu alors se fixer pour objectif de cours la limite supérieure de ce canal, c’est-à-dire la résistance située près des 460 €.

L’analyse technique : les moyennes mobiles

Dans son ouvrage intitulé The New Trading for a Living, Alexander Elder pose un principe important. Selon lui, les prix d’un actif oscillent au-dessus et au-dessous de la zone de valeur, qu’il définit comme la zone comprise entre deux moyennes mobiles, par exemple la moyenne exponentielle à 13 jours et la moyenne exponentielle à 26 jours. Sur un marché baissier, si on anticipe un rallye, on peut utiliser la zone de valeur pour déterminer un prix cible. De même, sur un marché haussier, si on anticipe un pullback, on peut utiliser la zone de valeur pour se fixer un objectif de cours.

Sur le graphique ci-dessus, on peut voir que la paire EUR/USD connaissait une tendance baissière début 2024. Mais le plus bas de la mi-avril pouvait faire anticiper le retour vers la zone de valeur qui s’est produit lors de la seconde moitié du mois d’avril. Si on avait parié sur un tel rallye, on aurait pu prendre ses bénéfices dans la zone comprise entre les deux moyennes mobiles, entre le niveau de 1,07540 $ par euro et celui de 1,07225 $ par euro.

Les recommandations d’analystes

Les notes d’analystes contiennent généralement, outre des recommandations d’achat, de vente ou de neutralité, des objectifs de cours. Ces rapports ne sont pas infaillibles, et vous devez vous-même faire des recherches ou des calculs pour forger votre propre opinion sur l’évolution future du prix de l’actif qui vous intéresse. Mais les objectifs de cours qu’on peut trouver dans les médias financiers sont des hypothèses de travail utiles. Essayez de comprendre le raisonnement qui se cache derrière ces prix cibles pour décider si ces arguments sont valides ou non.

Utiliser les prix cibles pour vos décisions de trading

Une fois que vous avez déterminé le prix cible de tel ou tel actif, vous pouvez comparer ce prix au cours actuel de l’actif. Si le prix cible est supérieur au prix actuel, cela signifie que l’action est sous-évaluée d’après votre analyse. Vous pouvez alors envisager de passer long sur cet actif. Si, au contraire, le prix cible est inférieur au prix actuel, vous estimez que cet actif est surévaluée. Vous pouvez alors envisager de passer court sur cet actif.

Vous pouvez également utiliser les prix cibles pour déterminer non seulement le niveau où vous réaliserez vos bénéfices, mais aussi le niveau de votre stop. Prenons l’exemple d’un trader qui souhaite bénéficier d’un rapport rendement-risque où le profit potentiel est deux fois plus grand que le risque. Si le prix cible qu’il a défini se situe 10 points au-dessus du prix actuel, il doit placer son stop 5 points au-dessous de son prix d’entrée.

Comment entrer son prix cible sur la plateforme TWS

Si vous voulez utiliser le prix cible que vous avez déterminé pour réaliser vos bénéfices, vous pouvez entrer ce prix au moment de configurer votre trade sur la plateforme TWS. Cliquez sur le bouton advanced de la fenêtre order entry (cf. notre flèche rouge ci-dessous).

Puis cliquez sur le bouton « Attach Stop Loss / Profit Target / Bracket » dans la fenêtre qui apparaît (cf. notre flèche rouge ci-dessous).

Enfin, cochez la ligne « Profit Target » avant de choisir un type d’ordre, un prix précis et un délai d’exécution. Dans l’exemple ci-dessous, nous choisissons de passer un ordre limite, de prendre nos bénéfices à 16,80 $ et nous voulons que cet ordre soit valide jusqu’à son annulation (GTC).

Sources

Alexander Elder, The New Trading for a Living 2014, chapitre 53

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