Les actions du secteur du développment durable suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Mais qui sont les véritables gagnants de ce secteur ? Le présent article s’intéresse aux tendances qui dominent le domaine de l’énergie propre. Qu’il s’agisse de  panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes, quelles énergies se trouvent à l’aube d’une révolution mondiale ? Enfin, quelles sont les meilleures actions de l’énergie durable ?

Investir dans les énergies renouvelables

D’après les scientifiques, les conséquences pour la planète et pour l’homme seront dramatiques si nous n’intervenons pas pour inverser les effets du réchauffement climatique. Les conséquences désastreuses de la déforestation et de l’usage de combustibles fossiles sont colossales. À cause du changement climatique, certaines régions de notre planète ne seront plus habitables d’ici une centaine d’années.

La nécessité des sources d’énergie alternatives

Etant donné la nécessité des sources d’énergie renouvable, les autorités multiplient les efforts pour lutter contre les gaz à effet de serre partout dans le monde. L’accord de Paris sur le climat, signé en 2016, est un traité international qui se fixe pour objectif une augmentation de la température planétaire de 2 ° C au plus, par rapport aux niveaux préindustriels. Il s’agit d’un accord non contraignant mais qui peut servir de guide aux efforts visant à limiter l’utilisation des énergies fossiles, celles-là même qui occasionnent d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

Le plan de Joe Biden

L’élection du président américain Joe Biden a aussi contribué à l’engouement suscité par l’énergie verte et par les actions de l’énergie durable. Dans le cadre de son plan d’investissement dans les infrastructures, le nouveau locataire de la Maison Blanche a prévu d’injecter deux mille milliards de dollars dans les énergies et les technologies renouvelables.

Les dépenses dans la recherche et le développement pourraient se traduire par de nombreuses percées dans le domaine de l’énergie verte de pointe. Le plan propose aussi un programme de construction de logements à basse consommation d’énergie. Ainsi que des incitations à l’achat de véhicules électriques. Celles-ci ne représentent actuellement que 2 % des véhicules en circulation sur les routes américaines. Le plan propose d’investir 174 milliards de dollars pour stimuler la production et l’achat de telles voitures. Une autre partie de ce plan englobe des crédits fiscaux et d’autres incitations pour les entreprises fabriquant des batteries pour voitures électriques aux États-Unis, et non en Chine. L’objectif est également de réduire le prix de ces véhicules. Le plan prévoit enfin un programme de 16 milliards de dollars pour aider les travailleurs du secteur des combustibles fossiles à retrouver du travail et les encadrer lors de leur transition.

Quelles sources d’énergie renouvelable ?

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne peut être produite sans émettre de CO2. Une transition vers ces combustibles plus respectueux de l’environnement à échelle mondiale est la seule chance qu’il nous reste d’éviter les conséquences les plus catastrophiques du changement climatique. D’ici 2030, les énérgies propres pourraient représenter 57 % de l’électricité produite à l’échelle planétaire, dont 13 % par le biais de l’énergie éolienne. Les opportunités à saisir par les entreprises et les investisseurs qui misent sur cette énergie renouvelable sont donc multiples.

L’énergie solaire

Pour l’instant, l’énergie solaire ne représentent qu’une faible partie de la production mondiale d’électricité. Mais, selon certaines estimations, environ 6 % de cette électricité sera produite par le soleil d’ici 2050. Les investisseurs le savent, et beaucoup achètent massivement des actions d’entreprises fabriquant des panneaux solaires. Si vous souhaitez investir dans les actions du secteur de l’énergie solaire, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à l’investissement dans l’énergie solaire.

Les autres énergies vertes

La biomasse, l’énergie hydraulique, le solaire ou la géothermie sont d’autres exemples d’énergies renouvelables. Elles ne polluent pas l’air et leur émission de CO2 est infime, voire nulle. Un autre avantage tient à ce que cette source d’énergie est inépuisable, ce qui n’est pas le cas des combustibles fossiles.

Les meilleures actions de l’énergie durable

Quelles sont ces sociétés qui ont eu raison d’anticiper l’avenir et qui aujourd’hui récoltent les fruits de leur pari ? Ci-dessous, nous nous intéressons à trois sociétés qui ont franchi le pas de l’énergie propre.

Renewable Energy Group (Nasdaq : REGI)

Renewable Energy Group est une entreprise américaine qui produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables. En 1996, la société West Central Cooperative crée une branche biodiesel, qui devient le Renewable Energy Group lorsque cette branche prend son indépendance en 2006. La société basée à Ames, dans l’Iowa, a récemment absorbé Amber Resources LLC. Cet accord lui a permis d’élargir son offre par l’acquisition de ce distributeur de diesel, d’essence et de lubrifiants. Avec un ratio cours sur bénéfices glissant de seulement 11,81, le titre REGI figure parmi les actions les plus dépréciées du secteur. Elle est donc susceptible d’intéresser les chasseurs de bonnes affaires. Miser sur des actions dépréciées est toujours un pari risqué, puisque c’est prendre le contre-pied des autres investisseurs. Mais c’est un bon moyen, si le cours vous donne raison, de bénéficier d’une tendance haussière dès son amorce.

investir energie renouvelable - actions développement durable - graphique Renewable Energy Group

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, l’action Renewable Energy Group présente une tendance baissière depuis la semaine du 16 février 2021. Celle-ci s’affaiblit néanmoins, comme le montre la divergence haussière entre les prix et le MACD (cf. nos flèches rouges). Le cours évolue à l’intérieur d’un biseau descendant (cf. nos droites convergentes orientées vers le bas). Il pourrait s’agir d’une figure de continuation, annonçant la continuation de la tendance haussière générale. On surveillera le comportement du cours à l’approche de la limite supérieure (résistance) ou de la limite inférieure (support) du biseau. Si l’action franchit sa zone de support, ce signe de faiblesse pourra faire craindre un déclin vers de nouveaux plus bas. Si l’action franchit sa zone de résistance, ce signe de force pourra faire espérer un rallye vers les sommets atteints en 2021.

Suncor Energy (NYSE: SU)

Suncor Energy Inc. est un producteur et raffineur de pétrole qui opère également dans le secteur des énergies propres. Soucieuse de participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, Suncor fait partie de l’industrie canadienne des carburants liquides renouvelables, des carburants « sobres en carbone ». Elle produit également de l’électricité propre en investissant dans l’énergie eolienne. Le dividende trimestriel de la société est passé de 0,17 en septembre dernier à 0,33 en décembre, soit une hausse de 94,12 %. Cette augmentation amène le rendement du dividende à un taux de 4,74 %. La progression spectaculaire du prix du pétrole brut en 2021 a permis à l’entreprise créée en 1917 d’atteindre un niveau élevé de flux de trésorerie disponible. Ce qui devrait lui permettre, outre la distribution d’un dividende généreux, de continuer à financer sa croissance.

investir energie renouvelable - actions développement durable - graphique Suncor Energy

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, l’action Suncor Energy présente une forte tendance haussière depuis novembre 2020. Après avoir aligné quatre semaines haussières consécutives récemment, le titre devrait connaître un pullback à court terme. Mais la tendance générale (haussière) ne donne guère de signes d’affaiblissement. En 2021, le cours a gagné 49 %, ce qui fait de Suncor Energy une des actions les plus dynamiques du marché. Le pullback anticipé pourrait rapidement céder la place à une continuation de la tendance générale. La tasse avec anse dessinée par les prix permet de définir un cours cible. L’envolée de la semaine dernière au-dessus de la ligne de résistance de l’anse (cf. notre droite) amorce un rallye dont la distance pourrait être égale à la distance entre le sommet droit de la tasse et le bas de la tasse (9 points).

Hannon Armstrong Sustainable Infrastructure Capital (NYSE : HASI)

Hannon Armstrong Sustainable Infrastructure Capital se vante d’être la seule société dont la seule activité consiste à apporter des capitaux au secteur des infrastructures durables. Créée en 2012, elle gère déjà des actifs d’une valeur dépassant les huit milliards de dollars. L’entreprise perçoit des revenus via différents canaux. Il y a les intérêts qui lui sont versés au titre de prêts qu’elle a consentis. En outre, il y a les loyers liés aux propriétés qu’elle loue. Il y a la vente d’actifs. Et il y a les honoraires qu’elle facture au titre de la gestion d’actifs pour des tiers. Au troisième trimestre de 2021, la société basée à Annapolis, dans le Maryland, a rapporté un bénéfice dilué par action de 0,41 $, alors que ce même ratio s’élevait à 0,36 $ au troisième trimestre de 2020. À l’heure actuelle, le rendement de son dividende s’élève à 3,03 %.

investir energie renouvelable - actions développement durable - graphique Hannon Armstrong

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, l’action Hannon Armstrong évolue à l’intérieur d’un rectangle. Cette figure est caractéristique des phases de consolidation. En général, les phases de consolidation sont des phases de continuation. On pourrait donc s’attendre à voir la tendance générale (haussière) produire un nouveau rallye. Mais le cours teste actuellement la limite inférieure de son rectangle (cf. nos droites parallèles). De plus, le volume d’échanges a connu une flambée la semaine dernière. On surveillera le comportement de l’action autour de ce niveau clé (44,50 $). Si les baissiers parvenaient à franchir cette zone de support, avec un volume d’échanges en hausse, on aurait affaire à un signe de faiblesse de la part de ce titre. Si, en revanche, les haussiers résistent à cet assaut des baissiers, on pourra s’attendre à un rebond vers la limite supérieure de notre rectangle.

L’investissement ESG

Les investisseurs délaissent les actions liées aux sociétés actives dans le domaine des combustibles fossiles. Ils préfèrent se tourner vers des investissements durables. C’est la tendance du moment. Ce type d’investissement est aujourd’hui simplifié grâce aux critères ESG. La plateforme de trading TWS utilise l’évaluation ESG de REFINITIV. Pour plus d’informations sur ces critères ESG, n’hésitez pas à lire ou relire notre article consacré à l’ESG investing.

Conclusion : investir dans les énergies renouvelables

Les « majors » de l’énergie devront tôt ou tard s’adapter ou céder leur place aux nouveaux géants du renouvelable. Les sociétés pétrolières traditionnelles ont peut-être trop tardé à investir dans l’énergie verte. Elles pourraient être remplacées par les entreprises qui ont anticipé tôt la transition énergétique. Les futurs géants de l’énergie seront-ils des sociétés d’utilité publique actives dans l’énergie solaire et éolienne et qui produisent de l’énergie tout en réduisant les émissions de CO2 ? Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l’énergie. Dans ce cadre, les actions de l’énergie durable devraient jouer désormais un rôle majeur sur les marchés.

Investir dans des actions de l’énergie durable via LYNX

Vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse. Et ce, à des tarifs avantageux. De plus, vous pouvez acheter des actions de l’énergie durable par le biais de la plateforme de trading TWS. Vous avez accès direct à plus de 100 bourses dans 30 pays. Vous pouvez même négocier votre action préférée avant et après les heures de bourse. Consultez l’offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour