Les indicateurs techniques

Les indicateurs techniques sont un outil essentiel de l’étude des graphiques des cours. Il existe différents types d’indicateurs pour analyser les graphiques des actions, des indices et d’autres titres et pour établir des liens entre les différentes dimensions.

La plupart des indicateurs ne prennent en compte que les cours de clôture tandis que d’autres se penchent également sur les volumes négociées ou l’open interest pour les options ou les Futures. Ces données sont introduites dans la formule de calcul de l’indicateur pour obtenir une valeur. Un indicateur peut être utilisé pour détecter un potentiel retournement de tendance, prévoir les mouvements futurs du cours ou encore confirmer les résultats obtenus avec d’autres instruments de l’analyse technique

Les indicateurs techniques sont les plus fiables lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres instruments d’analyse technique bien que le résultat  Par ailleurs, utiliser ces indicateurs est plus un art qu’une science exacte.

Les différents indicateurs techniques

Les indicateurs techniques peuvent être répertoriés dans trois catégories :

Indicateurs avancés

Les indicateurs leading (avancés) donnent des indications sur la direction future des cours. Ce mouvement potentiel repose sur le momentum du cours. L’indicateur leading le plus connu est le Relative Strength Index (RSI).

Indicateurs latents

Les indicateurs lagging (latents) se penchent sur les fluctuations antérieures des cours. De tels indicateurs servent à confirmer une tendance existante. Un indicateur connu qui suit les tendances est la moyenne mobile. 

Oscillateurs

La plupart des indicateurs techniques sont des oscillateurs. Un oscillateur est un indicateur technique qui fluctue entre deux lignes extrêmes. Un des plus connus est  l’indicateur MACD. Ces lignes ont des valeurs extrêmes. Si l’oscillateur dépasse la valeur supérieure, on parle d’une situation « overbought » (surachat). Si l’indicateur tombe en dessous de la valeur la plus basse, on parle d’une situation « oversold» (survente).

Il ne s’agit pas du seul signal pouvant être donné par un oscillateur. Il existe trois types de signaux :

  • Franchir les valeurs extrêmes : un oscillateur a donc deux lignes. Ces lignes ont des valeurs extrêmes. Si l’oscillateur dépasse la valeur la plus haute, on parle d’une situation « overbought » (surachat). Si l’indicateur tombe en dessous de la valeur la plus basse, on parle d’une situation « oversold » (survente).
  • Franchir la valeur zéro : un oscillateur a une valeur neutre. Si la valeur de l’indicateur dépasse ce niveau, le signal est positif et vice versa.
  • Divergence : ici, les divergences positives et négatives sont différentes. Une divergence positive se produit si l’indicateur augmente, tandis que le prix baisse. Si l’indicateur baisse et le prix augmente, on parle d’une divergence négative.

Explications sur les indicateurs techniques

Découvrez ici les principaux indicateurs techniques, ils vous seront utiles lors de vos activités de trading.

Les indicateurs offrent un large éventail d’applications pour analyser les mouvements du marché et prédire les tendances futures de l’évolution des cours. Les indicateurs techniques avancés sont souvent basés sur des formules compliquées mais rassurez-vous, inutile de les étudier. La plateforme TWS est dotée de ces indicateurs et vous pouvez les afficher en toute simplicité sur le graphique. 

Nous vous expliquons une série d’indicateurs importants afin de vous aider à les utiliser et les interpréter correctement. Découvrez par vous-même comment combiner différents indicateurs pour évaluer des titres. Les traders les plus expérimentés ne se basent jamais sur un seul indicateur, mais utilisent une combinaison d’indicateurs complémentaires pour confirmer les différents signaux.

Les indicateurs techniques les plus prisés parmi les clients chez LYNX

La plupart des courtiers en ligne ont intégré plusieurs indicateurs techniques à leurs solutions de trading. LYNX met à votre disposition la plateforme de trading TWS qui vous propose près de 80 indicateurs techniques. Découvrez nos différents articles consacrés à ces indicateurs.