La psychologie du trader

Les effets psychologiques du trading en bourse sont souvent sous-estimés par les investisseurs. La peur, l’avarice et d’autres émotions sont de mauvais conseillers et doivent être gardées sous contrôle, sinon la bourse peut se révéler insidieuse.

Les émotions ont une grande influence sur le trading et l’ignorer peut avoir de graves conséquences. La peur peut par exemple entraîner des ventes ou achats précipités. Combien de traders sont tombés dans le piège de vendre dès que le cours baisse ? Réussir en bourse requiert donc un état d’esprit clair et positif. Il faut savoir se montrer perspicace pour dénicher des bons coups et réaliser du bénéfice mais il est également important de savoir encaisser ses pertes. Sans un mental à toute épreuve, les pertes peuvent provoquer de la frustration mais aussi du stress, et influencer négativement votre bien-être personnel et vos opérations boursières.

Le trading incontrôlé peut entraîner des addictions. La prise de décisions rationnelles devient tout simplement impossible. L’espoir de pouvoir devenir riche rapidement peut engendrer de trop grandes prises de risques. Et ceux qui ne se fient qu’à leur intuition dans le trading d’actions peuvent négliger des signaux clairs qui auraient pu être détectés par une bonne analyse technique.

La psychologie du trader - une base essentielle pour gagner de l’argent en bourse

La discipline, le contrôle de soi et un esprit clair sont les qualités essentielles pour avoir de la réussite en bourse. Ils sont tout aussi importants qu’une bonne capacité d’analyse et des connaissances suffisantes du fonctionnement de la bourse.

Des changements radicaux impactent l’économie. En se limitant à des actions traditionnelles, un investisseur peut passer à côté de belles opportunités à long terme. En effet, en cette ère de changement industriel, les entreprises du secteur de la technologie ou encore de l’hydrogène pourraient générer des rendements élevés. Garder le contrôle de l’ego, briser les habitudes et tirer les leçons de ses erreurs font partie des clefs du succès. Avoir conscience des effets psychologiques du trading est essentiel. Notre Portail Bourse vous apprend comment réfléchir et penser comme un professionnel, comment garder le contrôle de vos émotions et comment trader avec sagesse.

Tout sur la psychologie du trader 2021