prix de l'or - prévision cours de l'or - featured image
Le prix de l’or est surveillé de près par de nombreux investisseurs à la recherche des prévisions sur le cours de l’or pour 2024.

L’or n’est peut-être pas le métal le plus utile qui soit, mais c’est sans doute la matière première la plus importante au monde.

Dans le présent article, nous vous faisons part de nos prévisions en termes du cours de l’or pour 2024. Nous évoquerons tant les motifs fondamentaux que les signaux techniques présents sur le graphique du contrat à terme échangé sur le marché du COMEX. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les matières premières, cliquez ici.

Prévision cours de l’or 2024

Qu’est-ce que l’or ?

L’or est peut-être le métal le plus noble au monde. Noble signifiant ici qu’il s’agit d’un métal résistant à l’oxydation et à la corrosion. L’or est souvent considéré comme le roi des métaux précieux car il ne rouille pas. L’argent quant à lui noircit, même s’il se nettoie facilement. L’or est un métal très prisé depuis la nuit des temps. En raison de sa rareté et de son pouvoir de séduction. Des siècles durant, l’or a été utilisé comme moyen de paiement. Jusqu’aux années 1950, l’or était utilisé comme monnaie d’échange. L’or a souvent été intégré à un système monétaire sous forme d’étalon, l’étalon-or.

L’or est un métal noble rare, une ressource limitée. Il est impossible d’en émettre ou d’en produire. Tout l’or que l’on trouve sur notre planète a toujours existé. L’or ne s’est pas formé sur la terre, il s’agit du résultat de fusions atomiques. De telles fusions ont lieu dans le noyau des étoiles mais ces réactions ne produisent pas suffisamment d’énergie pour produire de l’or. En effet, l’or se forme en fin de vie des étoiles lors d’explosions appelées supernova. Durant cette explosion, des métaux lourds sont formés par des réactions atomiques. La matière expulsée par une supernova, dont l’or, s’étend alors dans l’espace.

Comment le prix de l’or est-il fixé ?

L’or est généralement considéré comme une valeur refuge et a donc tendance à s’apprécier en période d’incertitudes économiques. L’or offre une protection contre l’inflation, les risques de change et les baisses en bourse. De nombreux investisseurs préfèrent ne pas détenir de l’or dans leur portefeuille car l’or n’est pas le placement le plus rentable. Le métal jaune n’octroie pas de dividendes. Par conséquent, seuls les bénéfices du cours de l’or peuvent rapporter de l’argent. D’un point de vue fondamental, il est compliqué de déterminer la valeur intrinsèque de l’or. Il y a bien évidemment des frais de production, mais en fin de compte, c’est le marché qui détermine le prix de l’or (la loi de l’offre et la demande).

Au niveau mondial, le prix de l’or est le plus souvent exprimé en dollars. Mais depuis l’introduction de la monnaie européenne, le prix de l’or est de plus en plus souvent exprimé en euros. Le cours EUR/USD se caractérise par des fluctuations importantes, qui influent considérablement sur le prix de l’or. L’once troy est l’unité de mesure classique de l’or. Une once troy correspond à 31,1034768 grammes. Si l’or se négocie au prix de 1700 $, alors vous payez 1700 $ pour un peu plus de 31 grammes d’or.

Comment le prix de l’or a-t-il évolué par le passé ?

Depuis que le dollar a été détaché de l’or en 1971, l’or s’est énormément apprécié. Entre 1973 et 1980, le prix de l’or est passé de 100 $ à 800 $ par once troy ! A partir de l’été de l’année 1980, les prix de l’or ont connu une phase de consolidation et évolué à l’intérieur d’un canal horizontal. Mais ils se sont redressés au début des années 2000 pour atteindre un record en 2011, au-dessus de 1900 $.

Le prix de l’or au cours de la dernière décennie

En 2013, les prix de l’or ont amorcé une nouvelle phase de consolidation et atteint, en décembre 2015, leur niveau le plus bas des dix dernières années, au-dessous des 1050 $. Les taux d’intérêts peu élevés ont favorisé l’investissement dans les actifs risqués tels que les actions, plutôt que dans les valeurs refuges telles que les métaux précieux.

Mais, à partir de 2016, on a assisté à une nouvelle  tendance haussière sur le marché de l’orqui a permis aux prix de dépasser le pic de 2011. En août 2020, les prix de l’once troy ont dépassé les 2.000 $ pour la première fois. En 2024, ils établissent de nouveaux records, au-dessus des 2300 $.

Pour expliquer la tendance haussière de ces huit dernières années, on peut souligner le caractère de valeur refuge que revêt l’or. Dans un contexte où les incertitudes financières et géopolitiques perdurent, l’or reste un actif recherché par les investisseurs. Il leur permet de faire face aux défis que représentent les crises économiques, l’inflation et les fluctuations de la monnaie. Enfin, les achats massifs d’or par un certain nombre de grandes banques centrales, dont la Banque populaire de Chine, contribue à faire grimper les prix de la paire XAU/USD.

Prévisions pour le cours de l’or en 2024

Dans notre article sur la tasse avec anse (cup and handle), nous identifions cette figure chartiste sur le graphique linéaire de la paire XAU/USD. Cette figure haussière annonce une envolée du cours lorsque les prix de l’actif concerné sortent du range qui constitue l’anse de la tasse. C’est ce que les prix de l’or ont fait en franchissant le niveau des 2100 $ en mars 2024. Si on ajoute la hauteur de la tasse au niveau où s’est fait ce breakout, on obtient un niveau cible situé aux alentours des 2800 $.

Comment investir dans l’or ?

L’or est la vedette des métaux précieux, il s’échange sur un des marchés les plus liquides au monde. Il y a différentes manières pour investir dans l’or. Passons en revue les différentes manières d’investir dans cette valeur.

Acheter de l’or physique

C’est probablement la manière la plus connue pour investir dans l’or. Il existe différents magasins et sociétés spécialisés dans la vente d’or physique, sous forme de lingots ou de pièces d’or. Il est recommandé de conserver ces derniers en lieu sûr. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés dans ce domaine.

Contrats futures

Les contrats à terme sont des produits dérivés qui permettent de spéculer sur le prix de l’or. Le Future le plus connu est le Future sur le prix de l’or (GC). Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de contrats qui se négocient. Ce contrat donne la mesure lors de la fixation du prix de l’or. Ce Future représente 100 fois la valeur sous-jacente. Par conséquent, vous perdez ou vous empochez 100 $ par fluctuation d’1 point.

Le Future implique une livraison physique. Le détenteur d’un contrat à terme sur l’or doit donc, en principe, se voir livrer des lingots à l’échéance du contrat. Mais, rassurez-vous, LYNX ne permet pas à ce type de contrat d’arriver à échéance. Quatre semaines avant l’échéance d’un Future, LYNX ne vous permet plus de négocier ce produit. Et deux jours avant le cut-off, vos positions sont automatiquement clôturées afin d’éviter la livraison physique.

Options et turbos

Les options et les turbos sont d’autres produits dérivés qui vous permettent de spéculer sur les fluctuations du prix de l’or. Ces produits sont disponibles sur la plateforme de trading TWS. La négociation de ces produits implique un effet de levier important et, par conséquent, la prudence est de mise.

ETFs

Un ETF (Exchange-Traded Fund) est un fonds de placement négocié en bourse. Un ETF suit un indice en particulier, et c’est pourquoi ces produits sont souvent appelés « trackers ». D’autres ETFs peuvent avoir un autre sous-jacent. Il est donc possible d’investir dans l’or en achetant un ETF qui retrace le prix de l’or de manière identique.

LYNX propose différents trackers or, dont les plus connus sont le tracker SPDR Gold Shares ETF (USD) et le tracker ETFS Physical Gold (EUR). Les deux trackers détiennent de l’or physique, ce qui permet une formation du prix fiable. L’Expense Ratio correspond aux frais qui sont calculés annuellement. Ces frais sont pris en compte dans le prix de l’ETF. (Depuis l’introduction de la Mifid2, pour les clients retail, la négociation est limitée aux produits dérivés tels que les options).

Investir dans les actions des compagnies minières

Il est également possible d’acheter les actions d’entreprises actives dans les mines d’or : Barrick Gold, Franco-Nevada Corp, Newwmont Mining, etc. Ces entreprises profitent d’une hausse du prix de l’or, puisqu’elles exploitent le métal noble. En investissant dans ces entreprises, vous spéculez indirectement sur le prix de l’or. Ces actions peuvent être perçues comme de l’or avec un effet de levier. Mais le cours de ces actions individuelles peut fluctuer de manière importante. Préparez-vous donc à l’éventualité d’une forte volatilité de ces marchés. Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions d’entreprises actives dans les mines d’or qui se négocient par le biais de LYNX.

Loading ...
Nom de l’entreprise Symbole Devise Prix dernier échange
Wheaton Precious Metals Corp. WPM USD 57,01
Agnico Eagle Mines Ltd. AEM USD 70,11
Newmont Mining Corp. NEM USD 43,74
ALAMOS GOLD INC AGI USD 17,09
Barrick Gold Corp. GOLD USD 17,89

Investir dans l’or via LYNX

Vous pouvez investir dans l’or par le biais de la plateforme de trading TWS et spéculer sur le prix de l’or avec des actions, des options, des Futures, des ETFs, CFD ou des Sprinters. Découvrez notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour