peg ratio - peg ratio definition - illustration planche avec pile de pièces
Pour chaque investisseur, déterminer la valeur sous-jacente d’une action est fondamental. À long terme, les actions sous-évaluées performent mieux que les actions surévaluées. Mais comment savoir si une action est sous-évaluée ? Le « PEG ratio » (price/earnings to growth) permet de d’identifier des actions surévaluées et sous-évaluées à l’aide de la croissance du bénéfice attendue d’une entreprise.

Le présent article est consacré au ratio PEG et à la manière dont vous pouvez l’utiliser pour que vos investissements soient encore plus judicieux.

Les sujets abordés dans cet article dédié au « PEG ratio » :

PEG ratio définition

peg ratio - peg ratio definition - illustration pile de pièces

La définition du ratio PEG

Le ratio PEG permet d’évaluer une entreprise en comparant le ratio cours-bénéfice avec la croissance du bénéfice attendue. Le ratio cours-bénéfice correspond au prix d’une action divisé par le bénéfice par action. En fait, le PEG est utilisé comme indicateur servant à évaluer la valeur intrinsèque d’une action. Plus le PEG est bas, plus l’action est sous-évaluée.

La formule du ratio PEG :

(cours/bénéfice) / croissance annuelle du bénéfice

Il convient de tenir compte du fait qu’il s’agit d’une prévision des performances futures de l’entreprise. Si la croissance annuelle du bénéfice est effectivement inférieure aux prévisions, alors le ratio PEG est sous-estimé. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour faire des projections de la croissance annuelle du bénéfice attendue. Vous pouvez vous-même réaliser une évaluation ou tout simplement utiliser les évaluations réalisées par des analystes. À l’instar de chaque autre ratio, la précision du ratio PEG dépend de la précision des variables.

Que nous dit le ratio PEG ?

Le ratio PEG permet de savoir si une entreprise est correctement évaluée tenant compte de ses performances futures attendues. Une action dont le ratio cours-bénéfice est plus élevé est souvent considérée comme une action chère. Il est possible qu’une entreprise qui présente une croissance solide chaque année ait un ratio cours-bénéfice plus élevé.

Dans son ouvrage ‘One up on Wall street’, Peter Lynch écrit : “ The p/e ratio of any company that’s fairly priced will equal its growth rate”. Ceci signifie qu’une entreprise dont le ratio cours-bénéfice correspond à 1 est une entreprise correctement évaluée. Donc si vous trouvez une entreprise avec un ratio cours-bénéfice inférieur au taux de croissance annuel alors vous avez là une entreprise sous-évaluée. Une entreprise présentant un ratio cours-bénéfice de 20 et un taux de croissance de 10 % par an n’est pas si intéressante. En revanche, une entreprise avec un ratio cours-bénéfice de 10 et un taux de croissance de 20 % sur base annuelle est une bonne affaire.

En bref, un ratio PEG égal à 1 est considéré comme normal. Si une action présente un ratio PEG inférieur à 1 alors elle est sous-évaluée. Si le ratio PEG est supérieur à 1 alors l’action est plutôt chère.

Les limites du ratio PEG

Bien que le ratio PEG soit un instrument pratique pour comparer le cours d’une action à sa future croissance attendue, il convient de souligner quelques points faibles.

Premièrement, il y a le choix des variables. Faut-il choisir le ratio cours-bénéfice actuel ou le futur ratio cours-bénéfice ? Et quel taux de croissance choisir ? En effet, il est possible d’utiliser les taux de croissance des années passées pour prévoir les années à venir. Pourtant, la cadence de la croissance d’une entreprise peut varier d’une année à une autre. Il est donc important de tenir compte du fait que les prévisions du taux de croissance attendu peuvent ne pas correspondre à la réalité. Si on observe le PEG à l’époque du sommet de la bulle internet en 2000, les titres étaient soient disant bon marché tandis qu’ils étaient plutôt chers au moment où la bourse s’effondrait en 2009.

La règle qu’il faut retenir

Il convient également de s’intéresser à la règle selon laquelle un ratio PEG de 1 est considéré comme étant normal. À l’époque où Peter Lynch publiait son livre « One up on Wall Street », le taux d’intérêt moyen se situait aux alentours des 10 %. De nos jours, celui-ci se situe aux alentours de 0 %. Lorsque les taux d’intérêt diminuent, le ratio cours-bénéfice des actions augmente. L’épargne classique devient donc de moins en moins intéressante pour les gens. La conséquence est qu’ils préfèrent placer leur argent en investissant, ce qui fait gonfler le prix des actions, ce qui, à son tour, fait également augmenter le PEG. Si vous trouvez une entreprise dont la croissance au cours de ces cinq prochaines années est estimée à 15 % alors un ratio cours-bénéfice de 20 (PEG = 20/15 = 1.33) pourrait signifier qu’elle est bon marché pour l’instant.

Enfin, le ratio PEG ne convient pas aux grandes entreprises dont le rythme de croissance a ralenti et qui paient une partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes. D’après les analystes de Yahoo! Finance, le bénéfice de Coca-Cola devrait croître de 3 % au cours de ces cinq prochaines années. Si nous nous basons uniquement sur le ratio PEG pour déterminer si l’action est surévaluée ou sous-évaluée, alors nous n’achèterions Coca-Cola Company qu’à un ratio cours-bénéfice de 3.

Le ratio PEG et les actions à dividende

Comme nous l’avons abordé ci-dessus, le ratio PEG ne convient pas aux entreprises à croissance moins rapide qui versent un dividende. Pour ces entreprises, il convient d’appliquer une variante de la formule du ratio PEG :

(cours/bénéfice) / (croissance annuelle du bénéfice + rendement de dividende)

Cette formule a également été utilisée par Peter Lynch. Il s’agit d’une version adaptée du ratio PEG qui tient compte du revenu issu du dividende. La croissance du bénéfice annuelle est additionnée au rendement de dividende et la somme est ensuite comparée au ratio cours-bénéfice. La règle (sous-évaluée sous 1 et surévaluée au-dessus de 1) reste la même.

Le ratio PEG en période de coronavirus

De nos jours, la pandémie liée au coronavirus suscite pas mal d’incertitude sur les marchés. Les revenus de nombreuses entreprises ont diminué à cause de la crise sanitaire et des mesures déployées. La question est de savoir dans quelle mesure et avec quelle rapidité ces sociétés peuvent-elles s’adapter et se redresser. La plupart des entreprises ont déjà revu leurs prévisions pour l’année à venir. Dans ces circonstances particulières, il est assez difficile de tirer des conclusions sur la base du ratio PEG. Le ratio cours-bénéfice est très impacté par ces événements. Faire des projections de la croissance du bénéfice en ces temps incertains est plus que compliqué. C’est pourquoi, le ratio PEG n’est pas un outil essentiel pour le moment.

Le ratio PEG en pratique

Pour mieux comprendre le ratio PEG, nous prenons un exemple dans lequel nous comparons deux actions fictives. Le PEG est une bonne méthode pour comparer deux entreprises similaires (par exemple deux sociétés d’un secteur en particulier). Notre objectif est de savoir laquelle des deux devrait enregistrer de meilleures résultats à l’avenir.

La société ABC présente actuellement un ratio cours-bénéfice de 22 et la croissance annuelle du bénéfice attendue de la société est de 20 %. La société XYZ a pour sa part un ratio cours-bénéfice de 26 et une croissance du bénéfice attendue de 30 % sur base annuelle.

Ratio cours-bénéfice Croissance annuelle du bénéfice attendue
Société ABC 22 20 %
Société XYZ 26 30 %

Si nous ne nous intéressons uniquement au ratio cours-bénéfice, alors l’action ABC est plus intéressante. Néanmoins, l’action YXZ présente une croissance du bénéfice attendue plus élevée. C’est ici que le ratio PEG intervient.

Formule Ratio PEG
Société ABC 22 / 20 = 1.10
Société XYZ 26 / 30 = 0.87

Les données que nous avons calculées nous permettent de conclure que la société YXZ est un meilleur choix car elle présente une croissance du bénéfice plus élevée et un ratio PEG moins élevé. En d’autres termes, la société YXZ est bien plus abordable par rapport à la valeur, malgré un ratio cours-bénéfice plus élevé.

Conclusion

Le ratio PEG est un indicateur pratique pour déterminer si l’action est sous-évaluée ou surévaluée. Bien qu’il s’agit d’une bonne manière pour peser le prix et la croissance, ce ratio a également ses limites. La valeur d’une action n’est pas uniquement déterminée par le bénéfice et la croissance de celui-ci, mais également par les dividendes, les dettes, la politique, le flux de trésorerie, etc. Il s’agit donc d’un outil globalement bon pour évaluer la valeur d’une action.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart