tesla bourse – voiture électrique action - featured image
Même si le marché des voitures électriques a connu un grand essor ces dernières années, on compte encore un nombre limité de modèles de ce type sur les routes. Il n’en reste pas moins que l’avenir s’annonce radieux pour la voiture électrique, qu’on présente souvent comme la voiture de demain.

Le secteur des véhicules électriques fait l’objet d’un intérêt croissant sur les marchés d’actions. Une des raisons de cette popularité grandissante tient aux performances spectaculaires de l’action Tesla en bourse. En 2020, le titre avait pris tellement de valeur que la société dirigée par Elon Musk avait décidé de fractionner son action par cinq. En mars dernier, Tesla Inc. a à nouveau fait savoir qu’elle soumettrait un fractionnement de son action au vote de ses actionnaires lors de leur prochaine assemblée générale !

Intéressons-nous à ce secteur prometteur. Si vous cherchez un courtier pour investir dans le secteur automobile, cliquez ici.

Voiture électrique action

tesla bourse – voiture électrique action - tweet

Aperçu du secteur

Il n’est pas absurde de penser que, à terme, les véhicules électriques domineront le marché de l’automobile. Le secteur ne cesse de se développer, et son dynamisme lui a permis de passer outre les difficultés d’approvisionnement que la pandémie de Covid-19 a entraînées. Les ventes de véhicules électriques continuent de croître rapidement. À tel point que, si ces ventes maintiennent ce rythme de croissance, elles finiront par dépasser celles de véhicules équipés de moteur à combustion interne. Aux U.S.A., les ventes de véhicules électriques neufs ont progressé de près de 65 % en 2022 pour représenter ainsi 5,8% de toutes les ventes de véhicules neufs.

Loading ...
Nom de l’entreprise Symbole Devise Prix dernier échange Capitalisation boursière Plus bas 52 S Plus haut 52 S
NIO Inc NIO USD 7,49 12,17 7,00 16,18
General Motors Company GM USD 33,51 45,07 26,30 43,63
Tesla Motors Inc TSLA USD 242,57 761,07 101,81 299,29
Ford Motor Co. F USD 10,82 42,03 9,63 15,42

En 2023, le secteur des véhicules électriques devrait continuer à croître. Dans le monde développé, la transition énergétique est un objectif majeur des politiques publiques. Les nations européennes et la Californie se sont fixées pour objectif de mettre fin, d’ici 2035, à la vente de voitures neuves à essence. Les États vont donc appuyer l’électrification des véhicules à l’aide de subventions généreuses. Selon le cabinet de conseil AutoForecast Solutions, les véhicules électriques pourraient représenter d’ici 2029 un tiers du marché nord-américain. Et ils pourraient représenter près du quart de tous les véhicules fabriqués à l’échelle mondiale. Mais la croissance des ventes dépendra bien sûr de la conjoncture économique. Si, comme certains analystes le pensent, l’économie Mondiale entrait en récession en 2023, cela ralentirait la transition du marché automobile vers l’électrique.

Tesla

Si on veut investir dans le secteur des véhicules électriques, on peut bien sûr se tourner vers l’action Tesla (Nasdaq : TSLA). La plupart des véhicules électriques vendus aux États-Unis sont des Tesla. Tesla doit sans doute sa position de leader à son statut de pionnier sur ce marché. L’entreprise est à l’origine d’une révolution électrique dans l’industrie automobile, qui a amené les acteurs de ce secteur à investir des centaines de milliards de dollars pour rattraper leur retard. En 2023, le constructeur automobile basé à Austin, dans le Texas, entend conserver sa place dominante sur le marché. Il vise notamment à augmenter sa production de véhicules, avec cette année la fabrication de 1,8 millions de voitures.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Tesla

En janvier 2023, Tesla a abaissé les prix de ses voitures pour faire face à la concurrence qui sévit sur le marché. Ces réductions de prix, qui s’élèvent dans certains cas à 20 %, visent également à s’adapter au pouvoir d’achat des ménages, entamé par l’inflation galopante. D’après Elon Musk, ces mesures ont déjà permis à la demande des consommateurs de croître. Celle-ci s’élèverait à deux fois la capacité de production actuelle de l’entreprise.

NIO

Les investisseurs qui s’intéressent aux actions chinoises ou à l’émergence des véhicules électriques connaissent sans doute déjà la marque Nio (NYSE : NIO), qui s’appelait précédemment NextCar. La société chinoise prétend développer LA voiture propre par excellence. Le nom chinois de Nio est en effet « Weilai », ce qui signifie « l’air bleu arrive ». Grâce à ses modèles électriques, la société fondée par l’entrepreneur chinois Bin Li entend contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, dans un contexte chinois caractérisé par de graves problèmes de pollution dans et aux alentours des grandes villes.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Nio

La société basée à Jiading a bien démarré la nouvelle année. Elle a en effet enregistré en décembre 2022 la livraison de 15.815 véhicules. Ce nombre record représente une progression de 50,8 % par rapport au mois de décembre 2021. Après une année 2022 difficile caractérisée par des difficultés d’approvisionnement dues à la politique de confinement ultra restrictive de Pékin, Nio peut raisonnablement espérer de nouvelles hausses de ses livraisons en 2023.

Rivian Automotive

Rivian Automotive Inc. (Nasdaq : RIVN) est une des stars montantes du marché des véhicules électriques. Fondée en 2009, la société basée à Irvine (Californie) ne possède pas encore la capacité de production de ses principaux concurrents. Mais Rivian veut bâtir en Géorgie une unité de fabrication dont la capacité de production pourrait s’élever à 400.000 véhicules par an. La société vient de se faire délivrer un permis environnemental qui devrait lui permettre de continuer à développer cette unité de production.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Rivian

D’après les analystes, Rivian peut devenir un leader sur le sous-marché des pickups électriques. Mais la société fondée en 2009 ne veut pas seulement vendre ses véhicules aux consommateurs. Elle veut aussi se renforcer sur le marché des véhicules utilitaires. Elle a déjà progressé dans ce sens grâce à sa camionnette de livraison électrique, dont Amazon, le géant de la vente au détail en ligne, lui a commandé 100.000 exemplaires. La question est de savoir si la compagnie réussira son changement de positionnement consistant à passer du marché des consommateurs à celui de l’utilitaire. En septembre dernier, Rivian et Mercedes-Benz ont fait état d’un protocole d’accord concernant une joint-venture associant les deux entreprises pour la production de camionnette électriques.

Comment négocier les actions du secteur des voitures électriques en 2023

Sur les marchés d’actions, l’année 2022 a été difficile pour le secteur des véhicules électriques. Sur le New York Stock Exchange, le prix de VCAR, l’un des ETFs qui représentent le secteur, a perdu 61,25 % l’an passé. Plus particulièrement, le titre Tesla qui a connu un plus haut à 402,67 $ a terminé l’année à 123,18 $. En cette fin du mois de janvier 2023, le prix de l’action Tesla s’est redressé pour passer au-dessus des 144 $. La tendance baissière de l’année 2022 pourrait permettre aux investisseurs qui s’intéressent aux véhicules électriques de faire de bonnes affaires en 2023. Pour investir dans ce secteur, ils peuvent se tourner vers les actions des entreprises que nous avons présentées ci-dessus : Tesla, Nio et Rivian Automotive.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique VCAR

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Les blue chips

Tesla domine le marché nord-américain des véhicules électriques. Mais les autres acteurs du marché s’efforcent de devenir plus compétitifs pour rivaliser avec l’entreprise d’Elon Musk. Outre les constructeurs cités au paragraphe précédent, les marques automobiles traditionnelles font leur possible pour égaler ou dépasser la capacité de production dont jouit Tesla : on pense notamment à Chevrolet, Hyundai, Kia et Volkswagen. On peut donc s’attendre à voir la compétition s’intensifier dans ce secteur. Les consommateurs pourraient bientôt avoir le choix au sein d’un éventail plus vaste de véhicules électriques haut-de-gamme.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Ford

Parmi ces marques traditionnelles qui se tournent vers l’électrique, Ford Motor Company (NYSE : F) et General Motors Company (NYSE : GM), par exemple, ont investi fortement dans ce segment d’activité. Si on veut investir dans ce secteur, on peut aussi se tourner vers ces blue chips. La longévité de Ford et de General Motors prouve qu’elles savent prospérer lorsque la conjoncture économique leur est favorable et résister lorsqu’elle leur est défavorable. En investissant dans ces actions, on se donnerait sans doute les moyens de faire croître son compte de trading sur le long terme. Contrairement aux titres Tesla, Nio et Rivian, qui ont moins d’ancienneté, les titres de Ford et de General Motors ont moins de chances de s’effondrer à court terme.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique General Motors

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Négocier des actions du secteur des voitures électriques via LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. C’est également le cas pour les actions permettant d’investir dans le secteur des voitures électriques. Vous avez accès à près de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre étendue pour investir dans les voitures de demain :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour