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Le secteur des véhicules électriques fait l’objet d’un intérêt croissant sur les marchés actions. Une des raisons de cette popularité grandissante tient aux performances spectaculaires de l’action Tesla en bourse. En 2020, le titre a pris tellement de valeur que la société dirigée par Elon Musk a décidé de fractionner son action par cinq !
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Voiture électrique action
Aperçu du secteur
Il n’est pas absurde de penser que, à terme, les véhicules électriques domineront le marché de l’automobile. Le secteur ne cesse de se développer, et son dynamisme lui a permis de passer outre les difficultés d’approvisionnement que la pandémie de Covid-19 a entraînées. Les ventes de véhicules électriques continuent de croître rapidement. À tel point que, si ces ventes maintiennent ce rythme de croissance, elles finiront par dépasser celles de véhicules équipés de moteur à combustion interne. La Chine était en 2023 le principal marché des véhicules électriques, devant les États-Unis et l’Europe.
Nom de l’entreprise | Symbole | Devise | Prix dernier échange | Capitalisation boursière | Plus bas 52 S | Plus haut 52 S |
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NIO Inc | NIO | USD | 5,55 | 8,76 | 4,78 | 16,18 |
General Motors Company | GM | USD | 40,55 | 46,97 | 26,30 | 41,80 |
Tesla Motors Inc | TSLA | USD | 172,80 | 520,94 | 152,37 | 299,29 |
Ford Motor Co. | F | USD | 12,14 | 47,07 | 9,63 | 15,42 |
En 2024, le secteur des véhicules électriques devrait continuer à croître. Dans le monde développé, la transition énergétique est un objectif majeur des politiques publiques. Les nations européennes et la Californie se sont fixées pour objectif de mettre fin, d’ici 2035, à la vente de voitures neuves à essence. Les États vont donc appuyer l’électrification des véhicules à l’aide de subventions généreuses. Outre les réglementations encourageant l’achat de véhicules électriques, on peut s’attendre à voir la baisse du coût des batteries et donc La baisse des prix des véhicules électriques soutenir la croissance du marché. Enfin, l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques, qui rendra les véhicules électriques plus pratiques pour un usage quotidien, pourrait stimuler la demande.
Selon le cabinet de conseil AutoForecast Solutions, les véhicules électriques pourraient représenter d’ici 2029 un tiers du marché nord-américain. Et ils pourraient représenter près du quart de tous les véhicules fabriqués à l’échelle mondiale. Mais la croissance des ventes dépendra bien sûr de la conjoncture économique. Si, comme certains analystes le pensent, l’économie mondiale entrait en récession en 2024, cela ralentirait la transition du marché automobile vers l’électrique. Et, si l’inflation se maintenait à un niveau élevé, cela pourrait ralentir l’adoption de ces véhicules par les consommateurs.
Tesla
Si on veut investir dans le secteur des véhicules électriques, on peut bien sûr se tourner vers l’action Tesla (Nasdaq : TSLA). La plupart des véhicules électriques vendus aux États-Unis sont des Tesla. Tesla doit sans doute sa position de leader à son statut de pionnier sur ce marché. Dans l’industrie automobile, l’entreprise est à l’origine d’une révolution électrique, qui a amené les acteurs de ce secteur à investir des centaines de milliards de dollars pour rattraper leur retard. En 2023, le constructeur automobile basé à Austin, dans le Texas, entend conserver sa place dominante sur le marché. Il vise notamment à augmenter sa production de véhicules.
USD
En 2023, Tesla a livré plus de 1,2 million d’exemplaires de son Model Y, ce qui en a fait le « véhicule le plus vendu au monde », tous secteurs confondus. Mais, en janvier 2024, le PDG de la société a mis en garde les investisseurs contre un ralentissement de la croissance de ses ventes, dans un contexte où la concurrence fait rage sur le marché mondial. Elon Musk craint notamment BYD, un conglomérat chinois qui vient de voler à Tesla son titre de premier vendeur de voitures purement électriques au monde.
NIO
Les investisseurs qui s’intéressent aux actions chinoises ou à l’émergence des véhicules électriques connaissent sans doute déjà la marque Nio (NYSE : NIO), qui s’appelait précédemment NextCar. La société chinoise prétend développer LA voiture propre par excellence. Le nom chinois de Nio est en effet « Weilai », ce qui signifie « l’air bleu arrive ». Grâce à ses modèles électriques, la société fondée par l’entrepreneur chinois Bin Li entend contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, dans un contexte chinois caractérisé par de graves problèmes de pollution dans et aux alentours des grandes villes.
USD
La société a livré en décembre 2023 18.012 véhicules, ce qui représente une hausse annuelle de 13,9 %. NIO a livré 50.045 véhicules au quatrième trimestre de 2023, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport au dernier trimestre de 2022. Au total, NIO a livré 160.038 véhicules en 2023, ce qui constitue une hausse annuelle de 30,7 %.
Lucid Group
Lucid Group (Nasdaq : LCID) se positionne sur le marché des véhicules électriques de luxe. La première voiture de la société, le modèle Air, est une berline de luxe ultramoderne au design d’inspiration californienne. La Lucid Air Grand Touring dispose d’une autonomie estimée de 516 miles (environ 830 kilomètres). Fabriqués dans les usines de Casa Grande, en Arizona, et de King Abdullah Economic City (KAEC), en Arabie saoudite, les modèles Lucid Air sont destinés à des clients répartis entre les États-Unis, le Canada, l’Europe et le Moyen-Orient.
USD
Au quatrième trimestre de 2023, la société basée à Newark, en Californie, a construit 2.391 véhicules et en a livré 1.734. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’entreprise a construit 8.428 véhicules et en a livré 6.001.
Les blue chips
Tesla domine le marché nord-américain des véhicules électriques. Mais les autres acteurs du marché s’efforcent de devenir plus compétitifs pour rivaliser avec l’entreprise d’Elon Musk. Outre les constructeurs cités au paragraphe précédent, les marques automobiles traditionnelles font leur possible pour égaler ou dépasser la capacité de production dont jouit Tesla : on pense notamment à Chevrolet, Hyundai, Kia et Volkswagen. On peut donc s’attendre à voir la compétition s’intensifier dans ce secteur. Les consommateurs pourraient bientôt avoir le choix au sein d’un éventail plus vaste de véhicules électriques haut-de-gamme.
USD
Parmi ces marques traditionnelles qui se tournent vers l’électrique, Ford Motor Company (NYSE : F) et General Motors Company (NYSE : GM), par exemple, ont investi fortement dans ce segment d’activité. Si on veut investir dans ce secteur, on peut aussi se tourner vers ces blue chips. La longévité de Ford et de General Motors prouve qu’elles savent prospérer lorsque la conjoncture économique leur est favorable et résister lorsqu’elle leur est défavorable. En investissant dans ces actions, on se donnerait sans doute les moyens de faire croître son compte de trading sur le long terme. Contrairement aux titres Tesla, Nio et Rivian, qui ont moins d’ancienneté, les titres de Ford et de General Motors ont moins de chances de s’effondrer à court terme.
USD
Sources
Tesla : 2023 Q4 Quarterly Update Deck (24 janvier 2024) ; ir.tesla.com/#quarterly-disclosure
Nio : NIO Inc. Provides December, Fourth Quarter and Full Year 2023 Delivery Update (1er janvier 2024) ; ir.nio.com/news-releases/news-release-details/nio-inc-provides-december-fourth-quarter-and-full-year-2023
Lucid Group ; Lucid Announces Q4 Production & Deliveries, Sets Date for Fourth Quarter 2023 Results (11 janvier 2024) ; ir.lucidmotors.com/news-releases/news-release-details/lucid-announces-q4-production-deliveries-sets-date-fourth
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