Même si le marché des voitures électriques a connu un grand essor ces dernières années, on compte encore un nombre limité de modèles de ce type sur les routes. Il n’en reste pas moins que l’avenir s’annonce radieux pour la voiture électrique, qu’on présente souvent comme la voiture de demain.

Le secteur des véhicules électriques fait l’objet d’un intérêt croissant sur les marchés d’actions. Une des raisons de cette popularité grandissante tient aux performances spectaculaires de l’action Tesla en bourse. En 2020, le titre avait pris tellement de valeur que la société dirigée par Elon Musk avait décidé de fractionner son action par cinq. En mars dernier, Tesla Inc. a à nouveau fait savoir qu’elle soumettrait un fractionnement de son action au vote de ses actionnaires lors de leur prochaine assemblée générale ! Intéressons-nous à ce secteur prometteur.

Voiture électrique action

tesla bourse – voiture électrique action - tweet

Aperçu du secteur

Le succès de Tesla en bourse n’est pas seulement dû au charisme de son PDG. Le fabriquant de voitures électriques domine son marché en devançant des concurrents tels que Nio et Rivian. L’an passé, Tesla a livré environ un million de voitures. Pour comparaison, Rivian n’en a livré que 909, Nio Inc. 91.429 et Lucid quelques dizaines.

Au vu du nombre de précommandes passées auprès de Tesla, Nio et Rivian, le secteur a de beaux jours devant lui. Ce nombre est en effet supérieur à ce que ces constructeurs sont en mesure de livrer. La forte demande devrait donc continuer à alimenter la croissance du secteur dans les années à venir.

Tesla

Parmi les actions du secteur, le titre Tesla est celui qui a connu les meilleures performances sur les douze derniers mois. Il n’a cédé que 0,42 %, alors que l’action Nio a cédé 44,92 % et l’action Rivian 66,61 %. La société basée à Austin (Texas) a été une des premières à produire des véhicules électriques de façon industrielle. Grâce à cette capacité à produire à grande échelle, le constructeur a pu générer des recettes en augmentation constante. Au premier trimestre de 2022, Tesla a affiché un bénéfice par action de 3,22 $ supérieur aux prévisions du consensus (2,26 $). Et Elon Musk a fait savoir que l’entreprise pourrait construire plus de 1,5 million de voitures en 2022. 

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Tesla

Mais les autres acteurs du marché s’efforcent de refaire leur retard. Outre les fabricants cités au paragraphe précédent, des marques telles que General Motors et Ford font leur possible pour égaler ou dépasser la capacité de production dont jouit Tesla. On peut donc s’attendre à voir la compétition s’intensifier dans ce secteur. Les consommateurs pourraient bientôt avoir le choix au sein d’un éventail plus vaste de véhicules électriques haut-de-gamme.

NIO

Les investisseurs qui s’intéressent aux actions chinoises ou à l’émergence des véhicules électriques connaissent sans doute déjà la marque Nio, qui s’appelait précédemment NextCar. La société chinoise prétend développer LA voiture propre par excellence. Le nom chinois de Nio est en effet « Weilai », ce qui signifie « l’air bleu arrive ». Grâce à ses modèles électriques, la société fondée par l’entrepreneur chinois Bin Li entend contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, dans un contexte chinois caractérisé par de graves problèmes de pollution dans et aux alentours des grandes villes.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Nio

Sur les douze derniers mois, la société basée à Jiading a connu une baisse de son revenu net. Mais ses ventes ont crû, ainsi que la valeur de ses actifs. C’est probablement le signe d’une politique de long terme visant à augmenter la capacité de production, plus qu’à jouir de revenus en hausse. Or, cette politique semble porter ses fruits puisque, en mars 2022, Nio a livré 9.985 véhicules, ce qui constitue une hausse de 37,6 % par rapport au chiffre de l’an passé. Sur l’ensemble du premier trimestre de 2022, Nio a livré 25.768 véhicules, ce qui représente une hausse de 28,5 % par rapport à l’an passé et le plus grand nombre de livraisons trimestrielles réalisées par le fabricant.

Rivian Automotive

Rivian Automotive Inc. est la star montante du marché des véhicules électriques. Fondée en 2009, la société basée à Irvine (Californie) ne possède pas la capacité de production de ses principaux concurrents. Mais, le 5 avril dernier, la société fondée par Robert J. Scaringe a fait savoir qu’elle maintenait son objectif de 25.000 véhicules produits en 2022. La diminution du bénéfice net enregistré par Rivian sur les deux derniers trimestres, couplée avec l’augmentation de la valeur de ses actifs, semblent confirmer les efforts du constructeur pour augmenter ses livraisons.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Rivian

Le 15 mars dernier, le cours du titre Rivian est parvenu à un plus bas record (33,46 $) après la communication de résultats financiers décevants au dernier trimestre de 2021. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 54 millions de dollars inférieur aux prévisions (60 millions de dollars), et n’a livré que 909 véhicules. Ces déficits semblent avoir été liés à des difficultés d’approvisionnement empêchant la firme fondée en 2009 d’augmenter ses capacités de production. En ne fournissant pas de prévisionnel financier, Rivian a également inquiété les investisseurs quant à sa capacité à générer à court terme des bénéfices.

Comment négocier les actions du secteur des voitures électriques en 2022

Même si le cours de l’action Tesla flirte avec les sommets, il pourrait continuer à progresser étant donné le potentiel de croissance manifesté par l’entreprise d’Elon Musk. Si vous souhaitez passer long, vous avez intérêt à attendre que le cours de l’action fasse retour vers la zone de valeur comprise entre les moyennes mobiles à 13 et 26 périodes sur votre graphique de prédilection (hebdomadaire, journalier, 4 heures, etc.). Si, au contraire, on veut passer court, on a intérêt à attendre que le cours atteigne une zone de résistance ou la limite supérieure d’un canal (par exemple, la Keltner supérieure de son graphique de prédilection).

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Tesla vs S&P 500

Les titres Nio et Rivian connaissent une tendance baissière depuis le début de l’année. Si on veut suivre la tendance et passer court, on a intérêt à chercher des points d’entrée dans la zone de valeur. Tant que leurs livraisons n’évolueront pas, ces deux entreprises resteront sous-cotées par rapport à leurs adversaires. Mais, si on pense que les actions de ces fabricants sont sous-évaluées, on peut envisager de passer long sur ces marchés pour faire de bonnes affaires.

Les blue chips

Il existe d’autres constructeurs impliqués dans la production de véhicules électriques. Ford Motor Company et General Motors Company, par exemple, ont investi fortement dans ce segment d’activité. Si on veut investir dans ce secteur, on peut donc se tourner vers ces blue chips. La longévité de Ford et de General Motors prouve qu’elles savent prospérer lorsque la conjoncture économique leur est favorable et résister lorsqu’elle leur est défavorable. En investissant dans ces actions, on se donnerait sans doute les moyens de faire croître son compte de trading sur le long terme. Contrairement aux titres Tesla, Nio et Rivian, qui ont moins d’ancienneté, les titres de Ford et de General Motors ont moins de chances de s’effondrer à court terme.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique Ford

Sur le graphique mensuel, les deux actions présentent une tendance haussière. Si on veut passer long sur ces marchés, on a intérêt à attendre de voir le cours former un nouveau creux sur ce graphique. Si, au contraire, on veut passer court, on a intérêt à attendre de voir le cours retester le dernier plus haut sur ce même graphique.

tesla bourse – voiture électrique action - graphique General Motors

Négocier des actions du secteur des voitures électriques via LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. C’est également le cas pour les actions permettant d’investir dans le secteur des voitures électriques. Vous avez accès à près de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre étendue pour investir dans les voitures de demain :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour