small caps illustration écran de trading
Les small caps américaines sont historiquement plus performantes que les grandes actions, également appelées les large caps. Malgré ces bonnes performances, elles ne sont pas suivies aussi étroitement par les analystes financiers que les géants de ce monde comme Facebook ou Microsoft. Les rendements de certaines small caps atteignent facilement les 100 %. Regardons ces petites perles de la bourse de plus près.

Les sujets abordés dans le présent article :

Small caps

small caps illustration carte stock

Les small caps, c’est quoi ?

Les small caps ou micro caps sont des entreprises à faible capitalisation boursière. La notion de petites capitalisations diffère en fonction de la situation géographique. Par exemple, aux États-Unis, une entreprise dont la capitalisation boursière est inférieure à 2 milliards $ est considérée comme une small cap US. Tandis qu’ailleurs, des actions comme Ontex et Aperam font partie du BEL20 (les large caps belges) alors que leur capitalisation boursière ne dépasse pas les 2 milliards €. Pour vous donner une idée, la plupart des petites capitalisations belges ont une capitalisation boursière de quelques millions seulement. Ce qui est une différence considérable par rapport aux États-Unis.

Small caps vs large caps

Lorsque nous comparons les deux groupes, nous constatons des différences significatives.

La première différence, c’est le nombre d’actions en circulation. Le nombre d’actions en circulation qui se négocient librement sur le marché est bien inférieur dans le cas d’une small cap par rapport à une large ou mid cap.

La deuxième différence, ce sont les investisseurs potentiels. Vu qu’il n’y a pas beaucoup d’actions en circulation, les small caps n’intéressent pas les grands investisseurs et les investisseurs institutionnels. En effet, ils n’ont aucune garantie de pouvoir se défaire de leur position et il est possible que le cours soit involontairement volatile à cause de la taille importante des ordres.

La troisième différence, c’est le nombre d’actions différentes et le rendement potentiel. Ceux des small caps sont plus élevés que ceux des large caps. Nous revenons sur ce point à la section consacrée aux avantages et inconvénients.

À quel moment les small caps sont-elles intéressantes ?

Comme mentionné ci-dessus, l’histoire nous a appris que les small caps réalisent de meilleures performances par rapport à celles des large caps à long terme. Mais il peut arriver que les small caps traversent une période moins bonne que les large caps. La cause ? Le sentiment qui règne sur les marchés financiers. Lorsque les traders ont de l’appétit pour le risque, les small caps rapportent un meilleur rendement que les large caps. Le contraire est également vrai lorsqu’il règne un sentiment de risk-off.

En d’autres termes, il vaut mieux acheter des small caps lorsque le moral n’est pas au beau fixe en bourse. La plupart des investisseurs vendront leur position dans des small caps car le risque est plus élevé. Mais en théorie, vous devez justement acheter des small caps à ce moment-là et ne les échanger contre des large caps que lorsque les traders ont retrouvé leur appétit pour le risque.

small caps illustration boussole choix

Les éléments les plus importants lors de votre sélection d’actions de small caps

Lorsque l’essoufflement du bull market se fait ressentir, les investisseurs se réfugient dans des produits moins risqués. Les petites actions sont délaissées, ce qui offre des possibilités d’investissement à ceux qui sont prêts à prendre un risque. En effet, les small caps sont des petites entreprises où la marge de croissance et de développement est élevée.

Les small caps ont souvent un taux d’endettement plus élevé que les plus grandes entreprises. C’est pourquoi il est important s’intéresser à la rentabilité des capitaux propres et des dettes.

La petite entreprise est-elle suffisamment capitalisée ? Le capital d’une entreprise est son bouillon de culture pour la croissance. Le refinancement des small caps est souvent plus compliqué que celui des grandes entreprises.

Il est également recommandé de s’intéresser au parcours du management. Pour les plus petites entreprises, c’est souvent le management qui fait la différence. Le CEO a-t-il réalisé de belles choses lors de son passage dans d’autres entreprises ? Est-il parvenu à résoudre des situations complexes et difficiles par le passé ? Ne cherchez pas loin, vous trouverez de nombreuses informations grâce à l’ami Google.

Enfin, recherchez une entreprise qui dispose de suffisamment de liquidité. Consultez le volume journalier et le spread (la différence entre le prix ask et le prix bid). Ces deux facteurs peuvent être comparés à la concurrence pour se faire une bonne idée de la liquidité.

Les avantages

  • Plus d’opportunités d’investissement : vu que vous envisagez également d’investir dans des small caps, vous avez l’embarras du choix. Un choix plus large vous permet de mieux répartir les risques dans votre portefeuille. À titre d’exemple, comparez la composition de l’indice S&P 500 (principales large caps) à celle de l’indice Russell 2000 (principales small caps). Ce dernier compte quatre fois plus d’actions que le S&P 500. En ce qui concerne le rendement, le Russell 2000 a connu depuis début 2021 de plus de 16%, tandis que l’indice S&P 500 n’a progressé que d’environ 11,5%. En Europe, on a assisté à un scénario similaire puisque l’indice MSCI Europe Small Cap s’est mieux comporté depuis le début de l’année que l’indice MSCI Europe1.
  • Marché « efficient » : le marché des small caps n’est pas aussi « efficient » que celui des plus grandes actions. Les grandes entreprises célèbres sont suivies de très près par de nombreux analystes financiers et banques d’investissement ce qui fait rapidement fluctuer le cours lorsque la situation fondamentale change. C’est moins vite le cas pour les petites capitalisations et donc pour les small caps américaines. Il est plus probable que le cours des actions d’une small cap dévie de la valeur réelle de l’entreprise. En revanche, cette « inefficience » peut vous permettre de réaliser de meilleures performances que le marché.
  • Le marché intérieur : dans certains circonstances, comme par ex. la guerre commerciale entre les USA et la Chine, les entreprises qui se concentrent plutôt sur le marché intérieur, ressentiront moins les répercussions de ce conflit que les plus grandes entreprises (large caps) solidement ancrées sur le marché mondial. Le marché des petites capitalisations est bien souvent le marché intérieur.

Les inconvénients

  • La liquidité : par liquidité, nous entendons la négociabilité de l’action. Y a-t-il suffisamment d’acheteurs et de vendeurs sur le marché ? Les investisseurs institutionnels et les grands investisseurs particuliers pour qui les ordres d’au moins un million sont monnaie courante, ont besoin de suffisamment de liquidité. De tels ordres peuvent influencer le prix d’une small cap qui, par, conséquent, capte moins l’attention.
  • Les périodes volatiles : les small caps peuvent traverser des périodes qui se caractérisent par une volatilité plus élevée. De telles périodes de volatilité sont plus fréquentes sur le marché des small caps. L’investisseur à court terme apprécie de telles périodes mais l’investisseur à moyen terme préfère les périodes plus calmes. Donc, en fonction de votre profil, cette volatilité peut être un avantage ou un inconvénient.

Les meilleures small caps américaines ETFs

Une des méthodes les plus simples pour investir dans des petites capitalisations et plus précisément dans les small caps US, est de le faire par le biais d’un tracker. Voici les trackers disponibles pour les particuliers européens :

  • iShares MSCI USA Small Cap UCITS ETF – Symbole : SXRG
  • Amundi Russell 2000 UCITS ETF – Symbole : RS2K
  • Invesco Russell 2000 UCITS ETF – Symbole : SC0K

Les meilleures small caps US en 2021

Si vous ne reculez pas devant des actions volatiles, les small caps US devraient vous intéresser. Quelles sont les meilleures small caps US en 2021 ? Nous avons sélectionné une série d’actions qui pourraient bien faire partie des meilleures small caps américaines en 2021.

Aeterna Zentaris Inc. – AEZS (Nasdaq)

AEZS est une action du secteur de la biotechnologie qui, en février dernier, a vu son cours passer de environ 80 cents à près de 4 $ en quelques jours. Sa capitalisation boursière s’élève à près de 137 millions de dollars. L’annonce des nouveaux produits proposés par Aeterna Zentaris Inc a apparemment séduit les investisseurs.

De manière générale, les entreprises de ce secteur ont vu leurs actions atteindre récemment des niveaux records. Il peut être donc intéressant de suivre l’action AEZS et l’actualité de la société qu’elle représente.

Small caps - Aeterna Zentaris

Carparts.com – PRTS (Nasdaq)

Carparts.com est une société qui fabrique des pièces automobiles et qui répondait autrefois au nom de U.S. Auto Parts. Sa capitalisation boursière s’élève à près de 850 millions de dollars. Carparts.com a récemment connu d’importantes transformations sous l’impulsion de la nouvelle direction et est passée à une stratégie de marque unique. L’entreprise a également consenti de nouveaux investissements, via l’acquisition de nouvelles technologies et l’ouverture de centres de distribution. Les ventes ont fortement augmenté en raison de la pandémie, puisque, en ces temps de crise, beaucoup d’automobilistes ont préféré réparer leurs véhicules existants en achetant des pièces automobiles plutôt que d’acheter de nouvelles voitures.

Le cours de l’action a fait un bond spectaculaire fin janvier et début février, stimulé qu’il était par le dynamisme du secteur de la vente au détail et de la météore Gamestop. Après un pullback en mars, l’action semble prête à connaître un nouveau rallye.

Small caps - Cartparts.com

Mesa Laboratories, Inc. – MLAB (Nasdaq)

Mesa Laboratories, Inc. est un fabricant d’équipements industriels basé au Colorado, dont la capitalisation boursière s’élève à plus d’1,3 milliard de dollars. En mars 2020, Mesa a affiché un chiffre d’affaires annuel de plus de 117 millions de dollars, contre 103 millions de dollars l’année précédente.

Le graphique ci-dessous montre une beau rederessement du cours de l’action après le krach boursier de mars 2020, puis une forte correction sans doute due au fait que le marché était suracheté début 2021. Cette récente baisse pourrait offrir aux haussiers qui s’intéressent à ce secteur une opportunité d’acheter à bon marché une action qui semble avoir du potentiel.

Small caps - Mesa Laboratories

Acheter ou vendre des small caps ?

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans différentes small caps partout dans le monde. Découvrez l’offre complète de LYNX BROKER :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart