small caps - us small cap - featured image
Les « small caps » sont des entreprises qui opèrent souvent loin du feu des projecteurs. Mais elles présentent des avantages qui les rendent dignes d’intérêt pour les investisseurs. Le prix de leurs actions a tendance à être peu élevé. Il a donc un plus fort potentiel de croissance que celui des « large caps ». De fait, les small caps ont tendance à être plus performantes que les large caps. Il existe de nombreuses études comparant les progressions d’un indice composé de small caps et d’un indice composé de large caps. Dans la plupart des cas, la hausse annuelle moyenne est plus grande chez l’indice de small caps. Avec ses 2000 titres échangés sur les marchés américains, le Russell 2000 offre aux investisseurs un vaste éventail d’actions. Vous pouvez en profiter pour choisir les small caps américaines les plus prometteuses.

Small caps

Les small caps, c’est quoi ?

Les small caps sont des entreprises à faible capitalisation boursière. Quelle capitalisation boursière une entreprise doit-elle représenter pour être considérée comme une small cap ? Tout dépend de la situation géographique concernée. Aux États-Unis, une entreprise dont la capitalisation boursière est inférieure à 2 milliards de dollars est considérée comme une small cap. En France, le CAC Small est l’indice qui représente cette catégorie d’entreprises. La plupart des sociétés qui composent le CAC Small ont une capitalisation boursière inférieure au milliard d’euros.

Small caps et large caps

Il existe des différences significatives entre les deux types d’entreprises.

Les grandes entreprises ont tendance à être plus stables que les petites, parce qu’ elles ont souvent plus de moyens financiers et plus d’ancienneté. Autrement dit, elles sont mieux armées pour résister aux effets d’une crise quelconque, qu’elle soit économique, sanitaire ou autre.

La deuxième différence, c’est la volatilité. Les actions des smalls caps sont plus volatiles que celles des large caps. Le volume d’échanges requis pour faire augmenter ou baisser le prix d’une action small cap est moindre. Il n’est donc pas rare de voir le prix d’une telle action croître ou décroître en intraday de plus de 5 %.

Une troisième différence, c’est le prix des actions des unes et des autres. Les actions des small caps sont en moyenne moins chères que celles des large caps. Cela rend les premières plus accessibles aux petits portefeuilles que les secondes.

Quand investir dans les small caps ?

Les petites entreprises bénéficient d’un environnement où les taux d’intérêt sont peu élevés. Dans un tel environnement, elles peuvent emprunter plus facilement pour investir et étendre leurs activités en phase de croissance. Ou pour faire face aux difficultés en phase de récession.

small caps - us small cap - S&P 500 vs Russell 2000

Après une période de crise économique, les actions des petites entreprises ont tendance à surperformer le reste du marché. La forte reprise qui succède à une décroissance leur profite plus qu’aux actions large caps, car leurs performances dépendent plus du taux de croissance économique. Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir la courbe représentant le cours du Russell 2000 (ligne rouge) s’élever au-dessus de celle du S&P 500 lors des périodes de rebond, pour s’affaisser ensuite lors des périodes de crise.

Enfin, les résultats financiers des petites entreprises dépendent avant tout de la santé de l’économie nationale. Elles sont moins sensibles aux aléas de l’économie mondiale que les grosses multinationales. Lorsque donc on s’attend à voir l’économie américaine croître à une vitesse plus rapide que celle du reste du monde, on a intérêt à miser sur les actions des small caps.

Investir dans les small caps : avantages et inconvénients

Les avantages

Les petites entreprises ont un plus fort potentiel de croissance que les grosses entreprises. Il s’agit souvent de sociétés jeunes qui proposent de nouveaux produits ou services sur un marché existant ou qui sont les premières à s’établir sur un marché qu’elles créent de toutes pièces. En misant sur une telle entreprise, on prend le train en marche au tout début d’une aventure qui, on le souhaite, sera couronnée de succès. On espère miser sur les Amazon, Netflix ou Tesla de demain. À mesure que les small caps performantes se développent, elles attirent de plus en plus d’investisseurs et le prix de leurs actions se multiplie par 2 ou plus, assurant ainsi aux investisseurs de la première heure un rendement de 100 % ou plus.

D’après la thèse de l’efficience du marché financier, le prix d’une action reflète toute l’information disponible. En d’autres termes, les marchés fixent le prix des actions sur la base de toutes les informations que l’analyse technique ou fondamentale peut se procurer. Les prix tendent donc à refléter la valeur réelle des entreprises. Mais cette théorie vaut surtout pour les grandes entreprises célèbres, qui sont suivies de près par de nombreux analystes financiers et banques d’investissement. Dans le cas des petites entreprises, les investisseurs disposent de moins d’informations pour décider d’acheter ou de vendre. Le cours de l’action d’une small cap a donc plus tendance à dévier de la valeur réelle de l’entreprise. Cette « inefficience » du marché des small caps peut profiter à l’investisseur perspicace, capable de repérer les sociétés d’avenir dont le titre boursier est sous-évalué.

Les inconvénients

Il est généralement plus risqué d’investir dans des entreprises de petite taille que dans des entreprises bien établies. Moins capitalisées, les petites entreprises ont plus de mal à trouver les financements dont elles ont besoin pour faire face aux difficultés en période de crise. De plus, les informations disponibles à leur sujet sont moins nombreuses. Lorsqu’on investit dans une small cap, on s’expose au risque de découvrir après coup les défauts de son business model.

Les petites entreprises mettent en circulation un nombre moins grand d’actions par rapport aux grandes entreprises. Cela rend le marché des actions small caps moins liquide, en général, que celui des large caps. Ce manque de liquidité rend ces actions moins faciles à négocier, au sens où l’ouverture et la fermeture d’une position au prix désiré se fait plus difficilement.

Les actions des small caps sont plus volatiles que celles des large caps. Si cette volatilité peut séduire l’investisseur audacieux, elle est un inconvénient pour l’investisseur dont le compte ne lui permet pas de prendre de gros risques. Si vous misez sur une small cap tout en plaçant votre stop près de votre prix d’entrée, les fortes fluctuations du cours de l’action auront de plus grandes chances de déclencher votre ordre. Vous réaliserez alors une perte.

Les meilleures small caps américaines : ETFs

Une des méthodes les plus simples pour investir dans de petites capitalisations, et plus précisément dans les small caps US, consiste à investir par le biais d’un tracker. Voici les trackers disponibles pour les particuliers européens :

  • iShares MSCI USA Small Cap UCITS ETF  – Symbole : SXRG
  • Amundi Russell 2000 UCITS ETF – Symbole : RS2K
  • Invesco Russell 2000 UCITS ETF – Symbole : SC0K

Les meilleures small caps US en 2023

Voici quelques-unes des actions qui pourraient bien faire partie des meilleures small caps américaines en 2023.

Boot Barn – BOOT (NYSE)

Si vous anticipez un rebond du secteur de la vente au détail à Wall Street, vous pourriez être intéressé par l’action Boot Barn. L’entrprise vend des bottes, des vêtements et des accessoires dans des magasins physiques, mais aussi en ligne. Comme le reste du marché, l’action a lourdement chuté en 2022. Elle est passée d’un cours de clôture de 130,75 $ le 18 novembre 2021 à un cours de clôture de 51,49 $ le 2 novembre 2022. Mais cela n’empêche pas la société fondée en 1978 de compter sur une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 10 % pour l’année fiscale 2023. Elle prévoit également un bénéfice par action qui serait compris entre 6.00 $ et 6,20 $, similaire à celui de l’année fiscale précédente (6,18 $). Quant à son ratio cours-bénéfice actuel de 10,71, il permet à l’action BOOT de ne plus apparaître comme surévaluée.

small caps - us small cap - graphique BOOT

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Northrim BanCorp Inc. – NRIM (Nasdaq)

Northrim est une banque dont le siège se situe à Anchorage. En Alaska, les banques sont peu nombreuses du fait de la situation géographique de la région. Cela permet à Northrim de bénéficier d’un environnement où la concurrence est faible. C’est peut-être la raison pour laquelle la société fondée en 1990 tend à poster une marge d’intermédiation bancaire (différence entre les intérêts perçus sur la distribution de crédits et ceux versés aux prêteurs) supérieure à celle de la banque régionale américaine moyenne.

small caps - us small cap - graphique NRIM

L’action Northrim a le vent en poupe en ce moment. Elle vient d’atteindre son cours de clôture le plus élevé de tous les temps grâce notamment à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. Si on pense que l’inflation va durer outre-Atlantique et que la Réserve fédérale va continuer à relever son taux directeur pendant longtemps et jusqu’à un niveau élevé, on peut envisager d’investir dans cette banque régionale.

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

FutureFuel Corp. – FF (NYSE)

FutureFuel est une entreprise qui élabore des produits chimiques et des biocarburants. Sa capitalisation boursière actuelle se situe aux environs de 160 millions de dollars. Mais le prix de l’action pourrait rebondir fortement en 2023, après une année 2022 difficile. Si les marchés d’actions repartaient à la hausse, la société basée dans le Missouri pourrait bénéficier d’une transition énergétique favorisée par les événements géopolitiques récents. À l’heure où certains pays essaient de se rendre moins dépendants du pétrole et du gaz exportées par des nations rivales, les biocarburants revêtent un attrait supplémentaire. Dans ce contexte, le biodiesel produit par FutureFuel pourrait permettre à l’entreprise de croître rapidement. De plus, le ratio cours-bénéfice de l’entreprise s’élève aujourd’hui à seulement 16,41, ce qui pourrait intéresser les chasseurs de bonnes affaires. 

small caps - us small cap - graphique FF

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Acheter ou vendre des US small caps via LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les small caps américaines. Découvrez l’offre complète de LYNX :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour