Les investisseurs et les traders sont constamment à la recherche d’un indicateur capable de déterminer des points d’entrée et de sortie. L’indicateur RSI est un indicateur simple qui peut également aider à déterminer les points de basculement.

Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement de cet indicateur et les différentes manières de l’utiliser.

Dans cet article dédié, les sujets suivants seront abordés :

Indicateur RSI

indicateur rsi illustration acronyme

Qu’est-ce que l’indicateur RSI ?

Le RSI (Relative Strength Index) est un indicateur qui permet de savoir si une action est surachetée ou survendue. Lorsque sa valeur est supérieure à 70, on parle souvent d’une situation de surachat. Même si certains traders utilisent le niveau 80 comme seuil. En dessous de 30, on parle alors d’une situation de survente. Mais certain traders utilisent le niveau 20 comme seuil.

L’indicateur RSI mesure la vitesse et la direction d’un mouvement. La formule suivante est utilisée pour ce calcul :

RSI = 100 – [100 / (1 + RS)]

(RS = quotient de la moyenne des gains des périodes haussières divisée par la moyenne des pertes des périodes baissières)

Pour calculer la moyenne des gains et la moyenne des pertes, on compare le cours de clôture de chaque période au cours de clôture précédent. Si tel cours de clôture est supérieur au cours de clôture précédent, la différence entre les deux est ajoutée aux hausses précédentes. La somme de toutes ces hausses est ensuite divisée par le nombre de périodes sélectionné.

Un inconvénient de cet indicateur est le fait que les volumes échangés ne sont pas pris en compte. On a donc intérêt à le combiner avec, par exemple, l’indicateur OBV (On Balance Volume).

Indicateur RSI - Relative Strenght Index

Comment utiliser l’indicateur RSI ?

Il existe différentes façons d’utiliser l’indicateur RSI. Voyons d’abord comment utiliser les indications de surachat et de survente.

Un RSI ayant une valeur supérieure à 70 envoie un signal de surachat. L’action a augmenté rapidement et le risque d’une correction a augmenté. Inversement, un signal de survente est envoyé lorsque le RSI a une valeur inférieure à 30.

Lorsque l’indicateur RSI indique une situation de surachat, on peut donc passer court. Lorsque l’indicateur indique un marché survendu, on peut passer long. L’idée qui fonde cette stratégie est la suivante. Un marché suracheté est prêt à entrer dans une phase de vente, un marché survendu dans une phase d’achat.

Remarquez cependant qu’un RSI supérieur à 70 est souvent le signe d’une tendance haussière forte. Pour éviter d’être victime d’une tendance haussière qui se prolonge, il est conseillé de prendre le signal envoyé par le RSI lorsque celui-ci disparaît. Cela signifie passer court lorsque le RSI repasse au-dessus des 30 et passer long lorsqu’il repasse sous les 70.

RSI supérieur à 50

L’indicateur nous donne également un signal d’achat lorsque le RSI est supérieur à 50. Cela signifie que la tendance actuelle est haussière et que vous pouvez prendre une position longue. Si l’indicateur tombe à nouveau en dessous de 50, vous pourrez alors envisager de fermer votre position.

Lors de la configuration du RSI, il convient de fixer le nombre de périodes à considérer. Pour information, les analystes choisissent souvent un nombre de 14 périodes. Il s’agit du nombre de bougies utilisées pour calculer le RSI. Le RSI est souvent utilisé sur les graphiques . Mais vous pouvez l’utiliser dans d’autres cadres temporelles pour analyser des tendances de plus court ou plus long terme.

le RSI est supérieur à 50 - Relative Strenght Index - indicateur RSI

Dans le graphique ci-dessus, le chiffre 1 correspond à une situation de survente. L’action Heineken était en forte chute, tandis que le RSI se situait au-dessous de 30.On aurait pu saisir cette opportunité d’achat pour passer long.

Le chiffre 2 correspond à une toute autre situation. Avec une valeur de 70, le RSI nous donnait un signal de vente. Le cours de l’action a toutefois continué ensuite de grimper. Le trader qui aurait suivi ce signal de vente aurait donc essuyé des pertes. Pour éviter une telle mésaventure, nous vous conseillons d’utiliser l’indicateur RSI en association avec d’autres indicateurs ou stratégies.

Divergences avec l’indicateur RSI

Les divergences sont souvent considérées comme les signaux les plus forts de l’indicateur RSI. On distingue des divergences positives et des divergences négatives. Examinons les deux cas de figure avec des exemples.

Une divergence positive apparaît lorsque le RSI augmente tandis que le cours de la valeur sous-jacente baisse. Cette divergence annonce un renversement de tendance à la hausse de la valeur sous-jacente. L’illustration ci-dessous présente différentes divergences positives sur le graphique de l’action ING. Comme vous pouvez le voir, l’action ING a grimpé à chaque fois qu’une divergence positive se formait.

Le graphique suivant pour le action ING - Relative Strenght Index - indicateur RSI

Une divergence négative apparaît lorsque le RSI baisse tandis que le cours de la valeur sous-jacente augmente. Cette divergence annonce un renversement de tendance à la baisse de la valeur sous-jacente. Le graphique ci-dessous de l’action Shell présente deux divergences négatives. À deux reprises, le cours de Shell atteint une valeur supérieure et commence à se stabiliser avec un RSI plus faible. Puis l’action commence à baisser considérablement.

Le graphique suivant pour le action Royal Dutch Shell - Relative Strenght Index - indicateur RSI

Utiliser l’indicateur RSI chez LYNX

La Plateforme de Trading LYNX vous donne non seulement accès à cet indicateur mais vous offre également plus de 80 indicateurs techniques importants. Vous pouvez ajouter l’indicateur RSI de la manière suivante :

Indicateur RSI avec LYNX BROKER - Relative Strenght Index - Le Platefrome de Trading LYNX BROKER

Cliquez sur le graphique où vous souhaitez voir apparaître l’indicateur RSI. Cliquez ensuite sur le bouton droit de votre souris. Un menu déroulant apparaît. Sélectionnez « Ajouter un indicateur », puis « Études du momentum », puis « Ind de Force Relative (RSI) ». N’hésitez pas à ajouter un des indicateurs disponibles à votre graphique. Ces indicateurs peuvent vous aider à faire vos choix d’investissement.

Investir dans les actions à l’aide de l’indicateur RSI

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les actions de nombreuses entreprises. Vous avez accès à plus de 100 bourses dans 30 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre pour investir dans les actions :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart