FTSE 100 - FTSE 100 index - illustration lettres led
L’indice FTSE 100, également appelé le « Footsie » est un indice majeur qu’il convient de surveiller si vous envisagez d’investir dans des actions cotées à la bourse de Londres. Suivre les performances d’un indice peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats. L’indice est un bon indicateur de l’état de santé des marchés des actions britanniques. Le présent indice est consacré au FTSE 100 index (en anglais) et à la manière dont cet indice peut vous aider à investir dans des actions cotées à la bourse londonienne.

Les sujets abordés dans le présent article :

FTSE 100 index

FTSE 100 - FTSE 100 index - illustration FTSE indices

Qu’est-ce que le FTSE 100 ?

Le FTSE 100 index ou le « Financial Times Stock Exchange 100 » est un indice composé des 100 sociétés britanniques les mieux capitalisées cotées au London Stock Exchange. Le FTSE 100 est le principal indice permettant de mesurer la force de la bourse londonienne. L’indice est géré par le FTSE Group, une filiale du London Stock Exchange. L’indice est coté en temps réel.

Le FTSE 100 a vu le jour en 1984, coté à 1000 points de base (1000 £). L’indice a atteint son plus haut historique le 22 mai 2018 à 7.903,50 points avant de reculer.

FTSE 100 - FTSE 100 index - illustration graphique FTSE100

Les valeurs composantes du FTSE 100 index

Le FTSE 100 index est composé des 100 plus grandes entreprises britanniques sur la base de leur capitalisation boursière. Pour obtenir la capitalisation boursière d’un titre, il suffit de multiplier le cours d’une action d’une société par le nombre d’actions émises par celle-ci. Pour faire partie du FTSE 100, une société doit être cotée à la bourse de Londres et donc en Livres sterling. Le capital flottant et la liquidité d’une société sont également des critères pris en compte pour figurer parmi les valeurs du FTSE 100. L’indice est calculé par pondération des capitalisations. En d’autres termes, les plus grandes sociétés dont le nombre d’actions est plus élevé auront un plus grand impact sur l’indice que les plus petites sociétés.

Voici quelques entreprises notables du FTSE 100 index :

  • AstraZeneca
  • Barclays
  • Burberry
  • HSBC
  • Rio Tinto
  • Rolls-Royce Holdings
  • Royal Dutch Shell
  • Unilever
  • Vodafone Group

Des sociétés axées sur l’international

Certains pourraient penser que le FTSE 100 est l’indice idéal pour mesurer l’état de santé de l’économie britannique. Mais détrompez-vous. En effet, l’indice FTSE 100 comprend toute une série d’actions de sociétés actives sur la scène internationale. Cet indice ne représente donc pas tout à fait l’état de santé de l’économie britannique. Le FTSE 250, le FTSE 350 ou encore le FTSE All-Share sont un bien meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un indicateur susceptible de bien représenter la manière dont se porte l’économie britannique. Ces indices se composent de sociétés britanniques dont les activités se concentrent davantage sur l’économie britannique que sur des activités internationales et par conséquent, celles-ci donnent une image plus exacte de la situation au Royaume-Uni. Ces indices sont répertoriés en fonction de leur rendement : élevé ou faible ou les indices dits ex-IT.

Bien que le FTSE soit moins représentatif de l’économie britannique, il reste l’indicateur boursier britannique le plus utilisé, et de loin. Derrière l’indétrônable FTSE, le FTSE Group propose également des indices couramment utilisés :

  • FTSE 250
  • FTSE 350
  • FTSE SmallCap
  • FTSE Fledgling
  • FTSE All-Share

Le tableau ci-dessous illustre la différence entre le FTSE 100 et le FTSE 250. Comme vous pouvez l’observer, l’indice FTSE 250 s’est redressé bien plus rapidement que le FTSE 100.

FTSE 100 - FTSE 100 index - FTSE 250 vs FTSE 100

Comment l’indice FTSE 100 évolue-t-il ?

L’indice évolue à la hausse ou à la baisse en fonction que la valeur des sociétés qui le composent augmente ou diminue. Si le cours de l’action d’une entreprise du FTSE 100 change, alors la capitalisation boursière change automatiquement. Par conséquent, la valeur totale de l’indice change aussi. L’importance de la société dans l’indice déterminera l’intensité de l’impact d’un changement de sa valeur par rapport à l’indice.

Comment mentionné supra, une entreprise dont la capitalisation boursière est plus élevée influencera davantage l’indice qu’une société à capitalisation boursière moins élevée étant donné que l’indice est calculé moyennant la pondération des capitalisations boursières. Par exemple, un changement dans le cours de l’action Unilever aura donc un impact bien plus élevé sur le FTSE 100 qu’un changement dans le cours d’une société telle que Burberry dont la capitalisation boursière est inférieure.

En cas de bonnes nouvelles concernant une société en particulier ou d’un secteur à forte pondération, l’impact sur l’indice sera important.

Pourquoi le FTSE 100 est-il important ?

Si vous souhaitez investir dans des actions, il est toujours intéressant de consulter l’indice FTSE 100. En effet, cet indice est composé d’actions de sociétés actives sur la scène internationale. En d’autres termes, les valeurs composantes de cet indice sont un bon indicateur de l’état de santé de l’économie mondiale. Le FTSE 100 est généralement très réactif aux événements politiques ou économiques qui surviennent dans le monde entier. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser cet indice pour mesurer le sentiment des investisseurs du monde entier. Plus la situation économique mondiale et politique est stable, plus l’indice FTSE 100 est stable. Sa valeur augmente donc plus rapidement. Bien que le FTSE 100 soit souvent négligé, il s’agit donc d’un indice majeur à surveiller de près.

Comment investir dans l’indice FTSE 100 ?

Il existe différentes manières pour s’exposer au FTSE 100 et aux autres indices du FTSE Group. Les ETFs constituent une manière simple pour investir dans ces indices. En tant qu’investisseur, vous devez toujours être au courant des ratios relatifs aux frais des ETFs. Des frais trop élevés à long terme peuvent vous faire perdre pas mal de rendement. Il convient également de consulter les risques de concentration sectorielle du portefeuille sous-jacent du fonds. Le Royaume-Uni présente par exemple une concentration élevée des prestataires de services financiers par rapport à d’autres pays, ce qui s’observe également sur l’indice FTSE 100.

Vous trouverez ci-dessous des ETFs populaires dans lesquels investir :

FTSE 100

  • iShares Core FTSE 100 UCITS ETF (ISF)
  • Vanguard FTSE 100 UCITS ETF (VUKE)
  • HSBC FTSE 100 UCITS ETF GBP (HUKX)

FTSE 250

  • iShares Core FTSE 250 UCITS ETF (MIDD)
  • Vanguard FTSE 250 UCITS ETF (VMID)

FTSE All-Share

  • SPDR FTSE UK ALL SHARE UCITS ETF (FTAL)
  • XTRACKERS FTSE ALL-SHARE UCITS ETF 1D (XASX)

Investir dans un future FTSE

Les futures vous permettent également d’investir dans l’indice FTSE. Vous trouverez le future FTSE 100 à l’aide du symbole « Z ». Un future est un produit qui ne convient qu’à l’investisseur actif avec une haute tolérance au risque. Consultez notre Centre d’assistance et lisez attentivement toutes les informations relatives aux futures si vous envisagez d’investir dans un future sur le FTSE.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart