Vérification Fourthline

La vérification de votre identité est cruciale pour l’ouverture de votre compte. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée des étapes nécessaires à cet effet.

Démarrer la Vérification

Vous pouvez démarrer votre vérification via un code QR ou un message SMS. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les deux méthodes.

Code QR

Selon l’âge de votre appareil mobile, vous pouvez scanner le code QR avec votre appareil photo. Vous devez donc ouvrir votre appareil photo et le pointer vers le code QR visible sur la page. Ensuite, un lien apparaîtra sur votre appareil mobile, vous permettant de continuer immédiatement la vérification.

Si votre téléphone ne propose pas cette possibilité, vous pouvez télécharger une application de scan de code QR sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Ensuite, ouvrez cette application et scannez le code avec la fonctionnalité de l’appareil photo intégrée.

SMS

Pour démarrer la vérification par SMS, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur SMS sur la page de vérification.
  • Choisissez le drapeau correspondant au pays de votre numéro de téléphone portable et remplissez le reste.
  • Cliquez sur le lien que vous recevez par SMS et poursuivez la vérification.

Assurez-vous d’avoir entré correctement le numéro. L’indicatif téléphonique doit être correcte (par exemple: +32 pour la Belgique ou +33 pour la France).

Si vous n’avez pas reçu ce SMS, vous pouvez le faire renvoyer après 30 secondes. Si après avoir renvoyé le SMS, vous ne le recevez toujours pas, vous pouvez éventuellement redémarrer votre smartphone.

Pendant le processus de vérification, vous devez prendre des photos de votre carte d’identité et de vous-même. Vous trouverez ci-dessous des explications sur le déroulement de ce processus.

Vous devez prendre 2 photos à la fois du recto et du verso de la carte d’identité.

La première photo doit être prise en tenant votre appareil photo directement sur votre carte d’identité. De préférence, la carte d’identité doit être placée sur une surface plane. Elle doit être bien éclairée, sans reflet de lumière.

La deuxième photo doit être prise de quelque angle. Vous pouvez laisser la carte d’identité posée mais incliner l’appareil photo. Assurez-vous que tous les angles de la carte d’identité soient visibles sur cette photo.

Pendant le processus de vérification, vous devez également prendre des selfies. Pour ce faire, commencez par tenir l’appareil photo droit devant vous jusqu’à ce que votre visage soit clairement visible dans le cadre prévu à cet effet. Votre smartphone vous le signalera également en vibrant lorsque ce sera le cas. Si la fonction de vibration de votre smartphone n’est pas active, le cadre deviendra vert lorsque la photo sera réussie.

Ensuite, on vous demandera de tourner votre tête dans une certaine direction (gauche/droite). Gardez l’appareil photo à la même distance et hauteur que pour la première photo. Ce mouvement de rotation doit être très lent, il n’est pas nécessaire de tourner votre tête complètement dans cette direction. Vous n’avez pas besoin de regarder votre écran pendant que vous le faites. Le smartphone vibrera à nouveau lorsque la photo sera réussie.

Ensuite, vous devrez tourner votre tête dans l’autre direction, ce qui doit également se faire lentement. Lorsque cette dernière photo sera réussie, le smartphone le signalera à nouveau en vibrant. Si la fonction de vibration de votre smartphone n’est pas active, le cadre deviendra vert lorsque la photo sera réussie.

Localisation

Pour terminer le processus de vérification, vous devez suivre toutes les étapes, y compris la confirmation de la localisation. Vous pouvez toujours réessayer si cela ne fonctionne pas.

La plupart du temps, on vous demandera d’activer votre emplacement s’il ne l’est pas déjà. Vous devrez alors accepter cette demande de façon pop-up.

Si cela ne se fait pas automatiquement, vous pouvez activer vous-même l’emplacement en suivant ces étapes :

  • Pour iPhone (iOS) : Accédez à vos paramètres, puis sélectionnez Confidentialité > Services de localisation. Vous devez ensuite rechercher Safari (ou le navigateur que vous utilisez) et autoriser son utilisation avec cette application. Vous pouvez maintenant réessayer la vérification.
  • Pour Android : Ouvrez les paramètres de votre appareil et allez dans Localisation. Vous pouvez activer votre localisation en haut de la liste.

Problèmes Techniques

La plupart des problèmes techniques peuvent souvent être résolus en redémarrant votre appareil mobile et en reprenant le processus de vérification.

Lorsque ce processus de vérification est interrompu, vous aurez toujours la possibilité de le reprendre en tant que client. Vous recevrez un e-mail automatique contenant un lien pour ce faire. Cependant, si le problème persiste, vous pouvez toujours contacter notre Service clientèle pour obtenir de l’aide.

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions aux problèmes les plus courants :

Pour ce processus de vérification, vous devez disposer d’un appareil avec un bon appareil photo et un système d’exploitation assez récent. Vous pouvez utiliser un autre appareil pour effectuer cette vérification s’il en dispose. Aucune donnée n’est stockée sur l’appareil pendant la vérification.

Lorsque vous démarrez la vérification à l’aide d’un SMS, vous pouvez également insérer votre carte SIM dans cet autre appareil.

Lorsque vous prenez la photo de votre pièce d’identité, vous verrez en bas de l’écran un bouton pour confirmer la photo. Si vous ne voyez pas ce bouton, assurez-vous de ne pas être zoomé sur l’écran et que la taille du texte n’est pas trop grande.

Essayez également de faire défiler vers le bas sur votre écran. Vous pouvez dézoomer ou réduire la taille du texte dans les paramètres de votre smartphone.

Si votre caméra ne fonctionne pas pendant le processus de vérification, cela est généralement dû aux paramètres de votre appareil lui-même. Vous pouvez activer la caméra en suivant ces étapes :

  • Accédez à vos paramètres et sélectionnez Confidentialité.
  • Vous trouverez ici l’accès à la caméra.
  • Donnez à votre navigateur Internet sur votre téléphone la permission d’utiliser votre caméra.
  • Ouvrez les paramètres de votre appareil.
  • Cliquez sur Safari, puis sur Caméra.
  • Confirmez que votre appareil demande toujours l’autorisation d’utiliser votre caméra ou que cela est Autorisé.

Foire Aux Questions (FAQ)

Oui, la vérification pour l’ouverture de votre compte nécessite un smartphone avec appareil photo. Vous pouvez utiliser un appareil appartenant à l’un de vos proches.

Vous pouvez rafraîchir cette page, utiliser un autre navigateur ou faire envoyer le lien de vérification par SMS.

Vérifiez si l’application de l’appareil photo de votre smartphone prend en charge cette fonctionnalité. Si nécessaire, vous pouvez installer une application de numérisation de codes QR et démarrer la vérification de cette manière. Vous pouvez également utiliser un SMS pour démarrer votre processus de vérification.

Assurez-vous que l’endroit où vous vous trouvez est suffisamment éclairé. Assurez-vous également que rien ni personne d’autre n’est visible que ce que vous devez prendre en photo à ce moment-là. Un mur ou un fond uniforme facilite la prise de ces photos.

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