L’entreprise BNP Paribas
Ce mardi 7 février 2023, BNP Paribas a publié des résultats annuels solides pour l’ensemble de 2022. Le résultat net part du groupe atteint un chiffre record à 10,2 milliards d’euros, en hausse de 7,5 % par rapport à 2021. Le produit net bancaire s’est établi à 50,4 milliards d’euros, soit un gain de 9 % sur un an.
Le groupe bancaire français a souligné la forte croissance des revenus soutenue par l’ensemble des pôles d’exploitation. Les revenus du segment Corporate & Institutional Banking ont progressé de 15,7 % malgré des conditions de marché défavorables. Le segment Commercial, Personal Banking & Services enregistre une hausse de 9,3 %, porté notamment par la forte hausse des revenus d’intérêt et les commissions. Le segment Investment & Protection Services progresse également de 3 %, dont la hausse est soutenue par la Banque privée. Les traders ont également généré d’excellents revenus. Portés par une forte demande de la clientèle, les revenus de Global Markets sont en très forte hausse de 27 % par rapport à 2021 et atteignent les 8,7 milliards d’euros. Les revenus de FICC (Fixed Income, Currencies and Commodities) ont bondi de 32,6 % à 5,2 milliards d’euros. La demande de la clientèle est également très forte, les produits dérivés de matières premières, taux et change étant particulièrement prisés.
En France, le produit net bancaire a progressé de 6,6 % en 2022 pour atteindre les 6,7 milliards d’euros. BNP enregistre également une hausse des dépôts de 4,8 % qui ont atteint les 245 milliards d’euros. Les commissions signent également une belle progression de 8,5 % sur l’ensemble des segments de la clientèle. En Belgique, le produit net bancaire a également progressé pour atteindre les 3,7 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 7,3 % en un an. Les crédits sont en hausse de 14,8 % principalement portés par les particuliers et la contribution de bpost banque. Les activités de la banque privée ont permis de collecter 2,1 milliards d’euros, chiffre largement supérieur à la moyenne des banques privées en Belgique.
Les dirigeants de la banque française ont annoncé le programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros au cours de l’année. La réalisation de la cession récente de la filiale américaine Bank of the West a permis de générer une plus-value nette d’impôt de 2,9 milliards d’euros et une libération de fonds propres de 11,6 milliards d’euros. Si la proposition est approuvée par l’Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 16 mai prochain, alors les actionnaires devraient recevoir un dividende de 3,90 euros bruts, ce qui correspond à 50 % du bénéfice par action de 7,80 euros. C’est 6 % de plus que les 3,67 euros sur l’ensemble de l’année comptable 2021. Le retour à l’actionnaire sera porté à 60 % du résultat distribuable de 2022 intégrant la contribution de Bank of the West de 2022.
Le groupe a révisé ses ambitions à la hausse dans le cadre de son plan stratégique GTS 2025. Ainsi, le bénéfice par action devrait progresser de 12 % d’ici 2025. Il s’agit dont d’une croissance de 40 % par rapport à 2022.
En tant que premier actionnaire individuel avec une participation de 7,8 %, l’État belge va toucher 375 millions d’euros. Et le rachat d’actions permettra à l’État belge ainsi qu’à l’ensemble des actionnaires de voir leur participation augmenter, ainsi que la part de la redistribution des bénéfices. C’est donc une excellente nouvelle pour les actionnaires du groupe bancaire français.
L’action BNP Paribas

L’action BNP Paribas connaît une tendance haussière sur son graphique hebdomadaire, comme le montrent ses moyennes mobiles orientées vers le haut. La ligne de MACD est elle aussi orientée vers le haut, ce qui tend à indiquer la bonne santé de cette tendance haussière. Mais, en passant au-dessus de ses bandes de Keltner, le cours montre qu’un niveau extrême de prix a été atteint. Un retour vers les moyennes mobiles pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Investir dans l’action BNP Paribas via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action BNP Paribas. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action BNP Paribas :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour