Action Hunyvers

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ISIN : FR0014007LQ2
Symbole : ALHUN | Bourse : ---

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Analyses précédentes de l'action Hunyvers

Le milliardaire américain est parvenu à ses fins. Ce 25 avril, les dirigeants du réseau social ont finalement accepté l’offre d’Elon Musk pour le rachat de Twitter. Le présent article retrace la chronique de ce dossier qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis ces dernières semaines.

« Yesss !!! », c’est avec un simple tweet qu’Elon Musk s’est félicité d’être parvenu à un accord avec le conseil d’administration de Twitter ce lundi 25 avril 2022. Le patron de Tesla a invoqué au passage « la liberté d’expression ».

Source : Twitter

Elon Musk rachète Twitter : un développement inattendu

Le 4 avril dernier, le monde apprenait qu’Elon Musk avait acquis 9,2 % de la valeur en Bourse de Twitter grâce au rachat d’actions ordinaires de la plateforme pour un montant de 2,9 milliards de dollars. Dans un premier temps, le milliardaire qui compte plus de 84,7 millions d’abonnés sur Twitter avait annoncé son intention de rejoindre le conseil d’administration de la plateforme avant de se rétracter quelques jours plus tard.

Le 14 avril, un nouveau rebondissement survient dans cette affaire. Elon Musk proposait alors de racheter Twitter pour 43 milliards de dollars. Après avoir dévoilé son plan de financement le 21 avril, incluant un prêt de 25,5 milliards de dollars auprès d’institutions financières, dont la célèbre banque d’investissement Morgan Stanley et un investissement personnel de 21 milliards de dollars, les discussions avec les dirigeants se sont accélérées pour finalement aboutir ce lundi 25 avril.

Twitter est désormais une entreprise privée

En rachetant le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, Twitter est valorisé à près de 44 milliards de dollars. Elon Musk a donc réussi son pari, en devenant le propriétaire de la plateforme qui sera désormais une entreprise privée.

La liberté d’expression en ligne de mire

L’objectif d’Elon Musk est de créer une plateforme qui soit « maximalement fiable et largement inclusive ». Le patron de Tesla a indiqué « agir dans l’intérêt public », voulant faire de Twitter « la plateforme de la liberté d’expression dans le monde ». Au niveau des fonctionnalités, plusieurs évolutions ont déjà été suggérées, comme l’ajout d’un bouton permettant de modifier un tweet après publication ou encore des algorithmes open source pour authentifier tous les humains et vaincre les robots spammeurs. Un modèle open source devrait permettre d’augmenter la transparence du réseau social.

Enfin, le nouveau patron du réseau à l’oiseau bleu s’est dit « impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer ».         

L’action de Twitter a été suspendue lundi 25 avril en fin de journée.

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La crise sanitaire a bousculé notre quotidien ainsi que nos habitudes et le secteur du tourisme n’y a pas échappé. Depuis le début de la crise sanitaire, l’engouement pour les camping-cars a littéralement explosé. En mi-février dernier, le spécialiste français de la distribution de véhicules de loisirs, Hunyvers, faisait son entrée à la Bourse de Paris. Le présent article se penche sur ce secteur en pleine croissance et l’introduction récente en bourse de l’action Hunyvers.

L’essor du camping-car

En 2021, les ventes de vans et de camping-cars ont battu tous les records, boostées par la crise sanitaire. Entre 2020 et 2021, rien que pour les véhicules neufs, les ventes ont progressé de 23,44 % en France. Même si la plupart des restrictions sanitaires ont été levées depuis, les véhicules de loisirs ont le vent en poupe et cette tendance semble s’installer durablement. Le tourisme itinérant est synonyme de liberté, de flexibilité ou encore de confort. De plus en plus de Français et de Belges sont séduits par les camping-cars et ce phénomène s’étend à toute l’Europe. En bref, le marché du véhicule de loisirs (VDL) est en pleine expansion.

Les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement

Mais tout n’est pas rose dans le secteur du VDL. Le secteur est impacté par des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement et par la hausse des prix des matières premières. La demande reste forte mais certains constructeurs ont du mal à suivre. C’est notamment le cas du roi du camping-car français, Trigano. Même si les carnets de commandes du leader français sont saturés, Trigano avait annoncé en mars dernier un recul de ses livraisons d’environ 10 % à cause notamment de la pénurie de semi-conducteurs. Pour les consommateurs, ceci se traduit par des retards de livraisons. Le secteur doit également faire face à un manque de stock, ce qui pénalise l’engouement dont bénéficie le secteur.

Le groupe Hunyvers

Hunyvers est un groupe français spécialisé dans la distribution de véhicules de loisirs et un pionner digital du voyage itinérant. Hunyvers a vu le jour en 2006 et son siège social est établi à Limoges. Le groupe occupe aujourd’hui 160 collaborateurs. Il compte 60.000 clients et exploite 12 concessions à travers la France. Sa plateforme Caramaps compte aujourd’hui 620.000 utilisateurs. Il s’agit aujourd’hui du 2e acteur sur le marché français du VDL, derrière le leader Trigano. Hunyvers peut donc compter sur une position concurrentielle forte dans la distribution de VDL dans l’Hexagone. D’après le groupe, il bénéficie d’une croissance naturelle à long terme en raison du changement des habitudes de consommation, de l’augmentation du nombre de retraités ou encore de la démocratisation du voyage itinérant en Europe.

Un groupe ambitieux

Porté par une croissance organique soutenue et une capacité éprouvée à intégrer de nouvelles concessions, l’action Hunyvers se distingue par des performances supérieures à celles du marché des véhicules de loisirs. Hunyvers entend devenir le référent européen du tourisme itinérant et a d’ores et déjà annoncé des objectifs financiers ambitieux pour 2025, dont un chiffre d’affaires supérieur à 170 millions d’euros et une marge d’exploitation de l’ordre de 6,5 %. En août 2021, le chiffre d’affaires atteignait les 91 millions d’euros.

L’introduction en bourse de Hunyvers et l’évolution de l’action depuis

L’action Hunyvers a fait son entrée en bourse le 1er mars 2022, sur Euronext Growth Paris. Selon un communiqué publié par Euronext, le prix de l’offre avait été fixé à 12 euros par action. La capitalisation boursière de la société au jour de l’introduction s’élevait ainsi à 44,7 millions d’euros, bon pour un montant total de l’offre de 13,8 millions d’euros. L’offre a connu un très grand succès auprès des investisseurs institutionnels, internationaux et individuels malgré des conditions difficiles marquées par une forte volatilité.  

Depuis l’entrée en bourse de l’action Hunyvers, celle-ci fait preuve d’une grande volatilité, comme le montre le graphique 4 heures ci-joint. Les tentatives menées par les haussiers pour emmener le cours plus haut sont contrecarrées par des assauts tout aussi violents des baissiers, comme le montre la longue chandelle baissière entourée. Il convient d’être prudent sur ce marché qui se cherche une direction.

action Hunyvers - graphique 4 heures Hunyvers

Un chiffre d’affaires semestriel à la hausse

Le 5 avril dernier, le spécialiste de la distribution de VDL publiait ses résultats semestriels. Le chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre 2021/2022 atteint les 39,9 millions d’euros au 28 février 2022. Il s’agit d’une progression de 68,5 % par rapport au T1 de l’année précédente. Le chiffre d’affaires de la vente de véhicules s’établit à 34,7 millions d’euros, soit une croissance colossale de 74,8 % et les ventes de services annexes s’établissent à 5,2 millions d’euros, soit + 36 %. Les ventes de véhicules d’occasion passent de 43,1 % du total du chiffre d’affaires de ventes de véhicules au T1 2020/2021 à 49,8 % au premier semestre 2021/2022, peut-on lire dans leur communiqué de presse.

Une croissance record pour l’action Hunyvers ?

Le secteur se porte bien même si le risque sanitaire demeure présent. Le groupe se dit confiant dans sa capacité à réaliser une croissance record sur l’exercice 2021/2022 tout en restant vigilant face à la situation géopolitique et les difficultés d’approvisionnement qui en découlent.

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