
L’Oréal : le groupe
L’Oréal a vu le jour en 1909 et s’est depuis lors installé parmi les poids lourds de l’économie française. Le groupe a fait son entrée en bourse en 1963. Au fil des années, le groupe a acquis des grands noms de la cosmétique comme Garnier, Lancôme ou encore Maybelline pour s’imposer comme un leader mondial du secteur de la beauté. En bref, le groupe L’Oréal ce sont 36 marques, une présence dans 150 pays, 88.000 collaborateurs, 38,26 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Les marques du groupe sont organisées en 4 divisions : Produits Professionnels, Produits Grand Public, L’Oréal Luxe et Cosmétique Active.
La division L’Oréal Luxe est constituée de 23 marques dont les plus célèbres sont Ralph Lauren, Prada, Yves Saint Laurent, Gorgio Armani ou Biotherm. Parmi les marques de la division Produits Grand Public, on retrouve L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York ou encore Mixa. Le groupe est leader mondial de la dermocosmétique dont la division comprend les célèbres marques La Roche Posay et Vichy notamment. Enfin, la division L’Oréal Produits Professionnels s’adresse aux salons de coiffure avec les marques L’Oréal Professionnel, Kérastase et Redken.
Le groupe s’engage pour la planète et vise la neutralité carbone de l’ensemble de leur sites d’ici à 2025 en améliorant l’efficacité énergétique et en utilisant 100 % d’énergies renouvelables.
Les résultats du T1
Au cours des trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’est établi à 10,38 milliards d’euros, soit une hausse de 13 % à données comparables.
La division Produits Professionnels a progressé de 7,6 % pour atteindre 1,143,6 milliard d’euros. Les Produits Grand Public ont progressé de 14,7 % à 3,821 milliards d’euros. Le Luxe a progressé de 6,5 % à 3,729,6 milliards d’euros. La plus belle hausse est signée par la division Beauté Dermatologique qui a bondi de 30,6 % à 1,685,7 milliard d’euros.
Les zones géographiques Amérique latine et Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne ont enregistré les hausse les plus soutenues de 26,7 % et 22,3 %. L’Amérique du Nord a progressé de 16,6 %, suivie par le principal marché du groupe, l’Europe, qui a progressé de 16 %. Enfin, l’Asie du Nord gagne 1,9 %.
Le directeur Général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, s’est montré optimiste quant aux perspectives du marché de la beauté et a déclaré que le groupe se voyait confiant quant à leur capacité à superformer le marché cette année. Par conséquent, il s’attend à une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.
Analyse technique de l’action L’Oréal
L’action du groupe s’échange à la Bourse de Paris et la capitalisation boursière s’élève à 230 milliards d’euros.

L’action L’Oréal a connu un rallye impressionnant en mars et en avril. Mais, sur son graphique hebdomadaire, on a pu observer la formation d’un harami fin avril (voir notre cercle rouge). Cette figure chartiste consiste en deux bougies, l’une plus grande et l’autre plus petite. Le corps de la seconde bougie est contenu à l’intérieur du range que constitue le corps de la première bougie. La petitesse de la seconde bougie indique une baisse de la volatilité, le calme avant la tempête. On peut donc s’attendre à une augmentation de la volatilité sur ce marché. Le cours de l’action se situe maintenant au-dessous du cours de clôture de la semaine dernière, ce qui peut faire pressentir une chute brutale vers les moyennes mobiles dans les prochaines semaines.
Investir dans l’action L’Oréal via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action L’Oréal. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action L’Oréal (OR) :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour