action coinbase - coinbase - illustration pile de pièces fond coinbase
La très attendue entrée en bourse de Coinbase est pour bientôt. La plateforme d’échange de cryptomonnaies a l’intention d’entrer en bourse dans le courant du premier semestre de 2021. L’univers du bitcoin et des autres cryptos se rapproche de plus en plus de celui de la bourse. L’action Coinbase est une alternative pour les investisseurs qui désirent tirer profit de la négociation des cryptomonnaies.

Les sujets suivants sont abordés dans le présent article :

  • L’entrée en bourse de Coinbase
  • Les motifs de l’entrée en bourse de Coinbase
  • Que fait Coinbase ?
  • La valorisation de Coinbase
  • Investir dans l’action Coinbase chez LYNX BROKER

Action Coinbase

action coinbase - coinbase - illustration logo pile de pièces

L’entrée en bourse de l’action Coinbase

Le bruit courait depuis quelques temps déjà mais c’est désormais officiel : la société Coinbase a transmis son formulaire S-1 à la SEC, l’organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. Les actions seront prochainement introduites à la bourse du secteur de la technologie, le Nasdaq, sous le symbole : COIN.

Coinbase ne débarque pas en bourse au travers d’une offre publique initiale (IPO). La société a opté pour une introduction sous la forme d’une cotation directe (DLP). De la sorte, Coinbase proposera directement ses actions au public sans émettre de nouvelles actions. Cette stratégie a également été utilisée par Spotify et Slack.

Les avantages d’une cotation directe

Le principal avantage d’une cotation directe est qu’elle est moins coûteuse pour la société car elle n’a pas besoin de faire appel aux services onéreux des banques pour assister son entrée en bourse. Aucunes nouvelles actions ne sont émises, ce qui permet d’éviter que la valeur des actions détenues par les fondateurs ou les premiers actionnaires ne se dilue. Par ailleurs, Coinbase évite les contraintes d’une période de « lock-up » pendant laquelle les actionnaires existants ne peuvent pas vendre leurs titres, ce qui alimente généralement la pression vendeuse.

Coinbase détermine donc en partie le nombre d’actions qui vont être cotées en bourse et l’ensemble des actionnaires existants pourront directement proposer leurs titres au grand public. Une cotation directe est également considérée comme étant une introduction plus démocratique et décentralisée.

Les risques liés à une cotation directe

La cotation directe présente également certains risques, tant pour Coinbase que pour les investisseurs. En effet, aucune banque n’intervient pour soutenir le cours et la volatilité du prix des actions n’est pas limitée. Coinbase devra bien évaluer la demande afin de fixer correctement le prix de la cotation. Les dirigeants de Coinbase semblent donc être confiants quant à la demande.

Les motifs de l’entrée en bourse

Souvent, une entreprise fait son entrée en bourse dans le but de lever des fonds et pour se faire connaître. Une cotation en bourse facilite également d’autres éléments tels que l’évaluation de l’entreprise. En cas d’une IPO, des nouvelles actions sont créées et celles-ci sont vendues à des grandes institutions financières (banques et fonds de pension) qui, à leur tour, les revendent aux investisseurs particuliers.

En ce qui concerne une cotation directe, aucunes nouvelles actions ne sont créées. Ce sont les actions existantes qui sont vendues au grand public. Une cotation directe est donc une sorte de stratégie de sortie pour les investisseurs de la première heure. Coinbase n’a pas vraiment besoin de capitaux pour l’instant et son objectif est de permettre aux actionnaires d’encaisser. Le bitcoin ayant récemment coté bien au-dessus des 50.000 $ et les cryptomonnaies étant revenues à la mode, le moment est donc idéal pour franchir le pas vers la bourse.

En 2020, Y Combinator et Greylock Parnters décidaient d’investir 500 millions de dollars dans l’entreprise. En 2018, la société organisait un tour de table mené par Tiger Global Management et levait ainsi 300 millions de dollars. Ces grands actionnaires sont doivent aujourd’hui incontestablement se réjouir de récupérer leurs investissements prochainement.

Les activités de Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. L’interface de la plateforme est agréable et convient parfaitement aux débutants. Il est possible de créer un compte sur le site web et de faire des achats instantanés avec une carte de crédit ou par virement bancaire. Le principal avantage de Coinbase est que les devises que vous achetez sont directement déposées dans un porte-monnaie Coinbase sécurisé.

La plateforme de base présente également quelques inconvénients. Le nombre de cryptomonnaies disponibles est limité et les frais de transactions sont relativement élevés. Ces frais de transactions sont le modèle de rémunération de l’entreprise. Et ce choix est plutôt excellent. L’année dernière, près de 96 % du chiffre d’affaires provenait des frais de transaction. Les 4 % restants sont liés à la vente directe d’actifs cryptos et aux revenus en provenance des intérêts.

Coinbase propose également une plateforme avancée, à savoir Coinbase Pro. Les frais de transaction sont bien plus bas. Coinbase Pro s’adresse aux utilisateurs les plus avancés et les caractéristiques sont plus complexes. Cette plateforme est bien plus compliquée à comprendre pour les débutants et c’est pour cette raison que de nombreux utilisateurs continuent d’utiliser la version de base. Un trader plus chevronné sera plus rapidement enclin à se tourner vers la concurrence comme Binance, la plateforme de cryptomonnaies la plus utilisée du moment.

Les chiffres vertigineux de Coinbase

  • Coinbase a été fondée en 2012
  • La plateforme compte plus de 43 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays
  • Le volume échangé s’élève à plus de 455 milliards de dollars
  • Les actifs sur la plateforme s’élèvent à 90 milliards de dollars
  • Coinbase compte plus de 1.200 employés

action coinbase - coinbase - illustration pile de pièces bitcoin et graphique

La valorisation de Coinbase

Lors du dernier tour de table qui avait permis de lever 300 millions de dollars en 2018, la valorisation de Coinbase passait à 8 milliards de dollars. Ces derniers temps, cette valorisation a poursuivi sa montée en flèche. Début janvier, celle-ci se situait entre 50 et 75 milliards de dollars.

Les actions de Coinbase s’échangent parfois sur le marché gris et récemment, celles-ci ont changé de mains pour un montant de 373 dollars. Cette transaction permet de faire une estimation de la valorisation de Coinbase à près de 100 milliards de dollars. Il est fort probable que la poussée du bitcoin et que la popularité actuelle contribuent à la croissance.

Chiffres financiers

À l’instar du bitcoin, le chiffre d’affaires de Coinbase est assez versatile. Les résultats sont étroitement liés aux prestations et à la popularité des cryptomonnaies. En cas de mouvements intenses, les transactions augmentent et celles-ci font augmenter les revenus. Un marché des cryptomonnaies à la baisse peut également rapporter beaucoup d’argent grâce au nombre de transactions mais en fin de compte, ce sont des bonnes performances des cryptomonnaies qui joueront en faveur de Coinbase.

En 2019, le marché des cryptomonnaies avait essuyé une perte nette de 30,4 millions de dollars même si le chiffre d’affaires atteignait les 483 millions de dollars. En 2020, le marché des cryptomonnaies avait repris des couleurs avec une hausse du chiffre d’affaires à 1,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 322,3 millions de dollars.

L’année dernière, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 34 % pour atteindre les 43 millions. Le nombre de transactions mensuelles a grimpé de 180 % et s’élève à 2,8 millions. La majeure partie du chiffre d’affaires provient de transactions dans les cryptomonnaies majeures, le bitcoin et l’ethereum.

L’action Coinbase est-elle intéressante ?

L’idée de Coinbase de rejoindre la bourse régulière peut paraître surprenante étant donné que le principe des cryptomonnaies s’inscrit dans un esprit de finance décentralisée. C’est plutôt ironique vu que Coinbase est une place d’échange centralisée.

En tout cas, l’entrée en bourse de Coinbase permet aux investisseurs institutionnels de s’exposer au marché des cryptomonnaies sans pour cela devoir en acheter. Par ailleurs, grâce à cette entrée en bourse, les investisseurs peuvent gagner de l’argent quel que soit leur avis sur le marché. La volatilité est favorable au marché des cryptomonnaies. Des transactions à la hausse rapportent davantage aux sociétés telles que Coinbase.

Le bitcoin semble aujourd’hui avoir convaincu un public plus large. Grayscale, Microvision et Tesla ont déjà investi des milliards dans la cryptomonnaie qui a le vent en poupe. Différents ETFs sont désormais disponibles pour investir dans le bitcoin ou l’ethereum, par exemple.

Valorisaiton de Coinbase

Une valorisation boursière de 100 milliards de dollars et un bénéfice net de 322 millions de dollars correspondent à un ratio cours-bénéfice de près de 300. La société a réalisé un chiffre d’affaires 1,2 milliards de dollars, ce qui signifie que l’action pourrait bien s’échanger à environ 83 fois le chiffre d’affaires de 2020. L’action pourrait sembler un peu onéreuse mais les bénéfices de l’année en cours pourraient bien atteindre de nouveaux sommets rien qu’à en croire la croissance rapide du nombre de clients et l’adoption massive du bitcoin. Le défi à relever par Coinbase se situe au niveau de la concurrence intense sur le marché.

À titre comparatif : la valorisation d’autres sociétés fintech qui ont récemment fait leur entrée en bourse est également élevée. La société de la technologie financière Affrim s’échange à près de 40 fois le chiffre d’affaires. Le service de facturation en ligne, Bill.com, s’échange lui à 48 fois le chiffre d’affaires et Lemonade, la pépite américaine de l’assurance, s’échange à 84 fois le chiffre d’affaires. Notez tout de même que ces sociétés ne sont pas toutes rentables.

Ne manquez plus aucune introduction en bourse grâce à notre calendrier IPO.

Droits réservés : Burdun Iliya / Shutterstock.com

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous permet d’investir dans les meilleures actions, dont l’action Coinbase. Consultez l’offre complète de LYNX BROKER concernant les actions :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart