notes - conseils d’analystes financiers - featured image
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez acheter, vendre ou conserver les parts de telle ou telle action ?

Dans cet article, nous vous faisons découvrir les notes ou conseils d’analystes financiers, un outil précieux qui peut vous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées. Nous vous expliquons ce que sont les notes d’analyste financier et comment elles sont attribuées. Nous examinons les différents types de notes et leur signification. Et nous vous montrons comment utiliser ces recommandations d’expert dans vos propres stratégies d’investissement.

Que vous soyez un investisseur novice ou expérimenté, cet article vous donne les informations dont vous avez besoin pour utiliser les notes d’analyste financier à votre avantage. Si vous cherchez un courtier pour trader les actions, cliquez ici.

Les notes des analystes buy-side et sell-side

Les banques d’affaires, les courtiers et les fonds spéculatifs emploient des analystes qui attribuent régulièrement des notes aux actions qu’ils suivent. Pour ce faire, ces analystes épluchent les comptes des entreprises concernées, assistent aux téléconférences que celles-ci tiennent après la publication de leurs rapports financiers, discutent avec les cadres et les clients de ces entreprises, etc. Au terme de ces recherches, les analystes donne aux actions étudiées une note, par laquelle ils déterminent la valeur de ces actions.

On distingue deux types d’analystes : les analystes sell-side et les analystes buy-side. Un analyste sell-side est un expert financier qui travaille chez une banque d’investissement ou une société de courtage. Il se concentre sur l’analyse d’actions afin de fournir des recommandations d’investissement aux clients de la société chez laquelle il travaille. Les rapports qu’entretiennent les banques d’affaires et les sociétés qui sont des clients de ces banques font qu’on peut soupçonner les notes qu’elles attribuent d’être parfois biaisées. Ces rapports peuvent en effet encourager les banques d’affaires à donner des notes favorables aux entreprises avec lesquelles elles font des affaires.

Un analyste buy-side est un expert financier qui travaille chez une institution gérant l’argent de ses clients. Il fournit des recommandations d’investissement au fonds d’investissement, fonds de pension, au fonds spéculatif ou à la société de gestion de patrimoine chez laquelle il travaille. On le voit, les conseils fournis par des analystes financiers buy-side ont un usage interne : leurs notes ne sont généralement pas accessibles au public.

Les notes possibles

L’échelle que les analystes utilisent généralement comportent les notes suivantes :

  • Note de vente (sell ou strong sell en anglais). Il s’agit de la note la plus négative qu’un analyste puisse attribuer à une action. Elle signifie que l’analyste recommande fortement de vendre une action.
  • Note de vente modérée (underperform, weak hold, ou moderate sell en anglais). Il s’agit d’une opinion plus prudente qu’une simple note de vente (sell). Elle signifie que l’analyste recommande de vendre l’action, mais qu’il ne s’attend pas à une baisse significative de l’action.
  • Note de maintien (hold en anglais). Il s’agit d’une note neutre. Elle signifie que, selon l’analyste, le prix de l’action correspond à peu près à la vraie valeur de celle-ci et que le cours ne devrait pas connaître de variation significative à court terme.
  • Note d’achat modérée (outperform, accumulate ou moderate buy en anglais). Cette note signifie que l’analyste recommande d’acheter l’action, mais avec une certaine prudence. L’analyste est globalement optimiste quant aux perspectives de l’action, mais il estime qu’il existe des risques à prendre en compte.
  • Note d’achat (buy ou strong buy en anglais). Il s’agit d’une note par laquelle l’analyste exprime un fort optimisme quant aux perspectives de l’action. L’analyste pense que le prix de l’action va augmenter de manière significative à court ou moyen terme.

L’exemple de Coca-Cola

Au second semestre de 2010, l’action Coca-Cola s’est envolée et a connu une croissance à deux chiffres pour approcher du niveau des 33 $ en décembre 2010. On aurait été bien inspiré de suivre les recommandations données en mars 2010 par la banque UBS. Celle-ci avait alors fait passer sa note concernant Coca-Cola du rang de « neutral » (neutre) à celui de « buy » (achat) !

ISIN : US1912161007 |
Symbole : KO | Bourse :
Denière mise à jour : 04.07.96 17:23
62

USD

-0.09 USD
-0.14
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

Comment utiliser les notes d’analystes

Comme nous l’avons vu précédemment, les notes d’analystes peuvent être sujettes à divers biais. Il est important d’être conscient de ces biais et de les prendre en compte avant d’investir. Il est également important de ne pas faire des notes d’analystes votre seule source d’information. Faites vos propres recherches avant de prendre des décisions d’investissement. Bref, il faut analyser les analyses ! Nous donnons ci-dessous quelques conseils pour l’examen des notes d’analystes.

Comparez plusieurs notes d’analystes

Comparez les notes d’analystes avec d’autres analyses pour obtenir une vue plus complète de la société concernée. Prédire l’évolution du prix d’une action est un art difficile, et un analyste particulier peut se tromper ou commettre une erreur dans son analyse. Mais il est moins probable de voir tout un groupe d’analystes commettre la même erreur en même temps. Consultez donc les notes d’autres analystes sur la même action et demandez-vous : quel est le consensus qui se dégage à partir des recommandations de ces analystes professionnels. Si la plupart d’entre eux émettent une note « sell » (vente) sur telle ou telle action, vous avez sans doute intérêt à envisager de réduire le nombre de parts que vous détenez dans cette entreprise, voire de fermer votre position.

Essayez de comprendre les analystes

Ne vous contentez pas de regarder la note finale. Lisez attentivement les notes pour comprendre les raisons qui expliquent la note attribuée et qui tiennent souvent aux perspectives que l’analyste envisagent pour la société concernée. Si vous n’êtes pas au clair sur une des raisons avancées par l’analyste, n’hésitez pas à le contacter pour lui poser des questions.

Où trouver des notes d’analystes ?

Sources gratuites :

  • Sites web d’actualités financières: certains sites web d’actualités financières, comme www.investing.com rapportent des notes d’analystes.
  • Blogs et forums financiers: certains blogs et forums financiers peuvent également publier des notes d’analystes, mais il est important de vérifier la crédibilité de la source avant de vous fier à ses informations.

Sources payantes :

  • Plateformes d’investissement et bases de données de recherche : certaines plateformes et bases de données proposent des abonnements qui vous donnent accès à des notes d’analystes plus complètes.

Investir dans les actions via LYNX

Avec le courtier LYNX, le spécialiste des actions, les investisseurs ont la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse, et ce à des tarifs avantageux. Découvrez notre offre :

Sources

Investopedia : www.investopedia.com/financial-edge/0512/understanding-analyst-ratings.aspx

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour