Critères ESG - ESG investing - illustration définition carnet
L’investissement durable suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Grâce à la dernière mise à jour de la plateforme de trading LYNX, vous découvrez en toute simplicité si votre action remplit les critères ESG. Vous choisissez vous-même quels principes sont importants à vos yeux et découvrez ensuite si une action correspond à vos exigences personnelles. Le présent article se penche sur l’investissement ESG et la manière dont vous pouvez retrouver les données sur la plateforme de trading LYNX.

Les sujets abordés dans cet article dédié à l’ESG investing :

  • Qu’est-ce que l’investissement durable ?
  • Que sont les critères ESG ?
  • Les scores ESG sur la plateforme de trading LYNX
  • ESG investing, pourquoi ?

ESG investing : les critères ESG

Critères ESG - ESG investing - illustration post it définition esg

Qu’est-ce que l’investissement ESG, ou ESG investing ?

La plupart des investisseurs souhaitent tout simplement obtenir un bon rendement pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. De nombreux investisseurs s’intéressent aussi de plus en plus aux aspects humains, à la société et à l’environnement. Ils choisissent en toute conscience de ne pas investir dans des actions de producteurs de cigarettes ou de sociétés pétrolières, par exemple. L’investissement durable fait référence aux investissements dans des entreprises qui s’engagent dans leur responsabilité sociétale. Ce type d’investissement est également appelé investissement socialement responsable. Sur le plan international, l’investissement durable est souvent désigné par le terme « ESG investing ». L’investissement ESG se concentre sur la durabilité selon trois critères, à savoir les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En ce qui concerne l’investissement durable, on pense souvent à tout ce qui contribue au meilleur respect de l’environnement et à un meilleur climat. Mais l’investissement durable va au-delà de ces deux dimensions car il englobe également le bien-être des êtres humains, la société et les conditions de travail.

La législation ESG

Les critères ESG font donc référence aux droits facteurs centraux utilisés pour évaluer la durabilité et l’impact social d’un investissement dans une entreprise ou une société. Différentes initiatives légales en matière d’ESG entreront en vigueur prochainement. Dans le monde de demain, la durabilité ne sera plus un choix mais plutôt un devoir.

L’implémentation de la MIFID II a contraint les entreprises de demander au client ses préférences ESG et d’en tenir compte lors de leur prestation de services. Par ailleurs, dès mars 2021, les gestionnaires de fonds et les conseillers financiers devront publier leur politique en matière de durabilité sur leur site web.

ESG investing : que sont les critères ESG ?

Il existe différentes agences de notation ESG qui évaluent, mesurent et comparent les prestations ESG des entreprises. La plateforme de trading LYNX utilise l’évaluation ESG de REFINITIV. Les scores ESG sont attribués à l’aide de plus de 400 critères. REFINITIV a déjà passé au crible plus de 7000 sociétés.

Les critères sont détaillés sous l’illustration.

Critères ESG - ESG investing - ESG trading

Environmental – les critères liés à l’environnement

Le premier critère se concentre sur l’environnement. Les sociétés qui nuisent à l’environnement obtiennent des scores assez bas. Sont notamment pris en compte : l’utilisation de matières premières, les émissions de CO² et les innovations. Il va de soi que la pollution n’est pas uniquement indésirable mais qu’elle constitue également un danger pour l’entreprise. Pensez par exemple à des frais élevés pour le nettoyage de pétrole déversé accidentellement dans la mer ou encore à la mauvaise réputation d’une entreprise qui nuit délibérément à l’environnement.

Social – les critères sociaux

Ce critère se penche sur la responsabilité sociétale d’une entreprise. En créant un impact positif pour la société, les entreprises peuvent augmenter leur valeur émotionnelle et sociale. Tout tourne ici autour du concept des 3 « P » : « People, Planet, Profit » (« les gens, la planète et le profit » en français). Une entreprise est évaluée sous l’angle économique, l’angle sociétal et l’angle environnemental.

Une entreprise se soucie-t-elle de la pression au travail, a-t-elle un profond respect pour les droits de l’Homme et s’implique-t-elle pour la société ? La responsabilité en matière de produit est également importante. L’entreprise fabrique-t-elle des cigarettes ou du jus frais ?

Governance – les critères de gouvernance

Ici, les critères portant sur la manière dont une entreprise est dirigée. Celle-ci englobe les contrôles et les procédures en interne, les règles, les droits et les responsabilités des différentes parties. Une bonne gestion est extrêmement importante pour l’investisseur. Une des conséquences d’une société mal dirigée est par exemple la fraude qui serait notamment due à un disfonctionnement des systèmes de contrôle en interne.

Une mauvaise prise de décision du management pourrait également très bien aller à l’encontre de l’intérêt des actionnaires. Ceci peut évidemment nuire à la réputation de l’entreprise, des problèmes juridiques, des poursuites judiciaires, un risque plus élevé de défaut de paiement voire même d’une faillite.

Les scores ESG sur la plateforme de trading LYNX BROKER

Vous trouverez les scores ESG sous l’onglet Analytical Tools. Cliquez ensuite sur Fundamentals Explorer. Une fenêtre s’affiche, vous pouvez y rechercher l’action de votre choix. Dans l’illustration ci-dessous, il s’agit de l’action Facebook Inc (FB).

Le score ESG à gauche est le résultat de l’évaluation des critères exposés ci-dessus.

Le deuxième chiffre est le controversy score. Ce score est calculé sur la base de 23 sujets de controverse ESG. Si l’entreprise a fait l’objet d’un scandale au cours de l’année par exemple, alors la société en question est sanctionnée et ceci a des répercussions sur le score total et donc également sur la classification finale de l’entreprise.

L’ESG combined score correspond au résultat du score ESG combiné aux informations publiées dans les médias en ce qui concerne des sujets de controverse. Ce score combiné est calculé en prenant la moyenne pondérée du score ESG et du controversy score.

Critères ESG - ESG investing - Explorateur de fondamentaux

Configuration de vos préférences ESG

Dans l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir que Shell a reçu deux drapeaux rouges. Ceci s’explique notamment par le fait que l’entreprise est active dans le domaine des combustibles fossiles et qu’elle produit des émissions de CO² élevées. Vous pouvez activer ou désactiver ces avertissements et ce, par catégorie. Au total, vous avez la possibilité de sélectionner 10 pratiques (voir l’illustration ci-dessous) pour savoir si l’action correspond ou non à vos exigences personnelles en ce qui concerne l’investissement durable.

Critères ESG - ESG investing - Valeurs aide

Critères ESG - ESG investing - pratiques évitez

L’investissement durable, pourquoi ?

Ces critères ESG peuvent aider à mieux déterminer les prestations (financières) à venir d’une entreprise. Ajouter des critères ESG à sa politique d’investissement peut avoir un impact positif sur les résultats financiers. À défaut, un investisseur s’exposera à des risques financiers ou encore à des éventuelles répercussions en cas d’atteinte à la réputation d’une société. En tenant compte des critères ESG, vous améliorez vos ratios risk/reward. Et c’est justement pourquoi ils sont essentiels pour les investisseurs.

  • Les entreprises durables sont souvent des entreprises de pointe, à la recherche d’innovations pour leur permettre d’avoir un pas d’avance sur les développements futurs.
  • Vous devenez un meilleur investisseur et vous vous montrez plus critique. En vous intéressant de près à la durabilité, vous comprenez davantage les entreprises dans lesquelles vous investissez. En ne vous limitant pas aux résultats financiers, vous êtes davantage en mesure d’identifier les opportunités et les risques d’une entreprise.
  • Votre argent ne provient pas de grands polluants ou de sociétés qui bafouent les droits de l’Homme.

Éviter les actifs irrécupérables

Un argument majeur de l’investissement durable sont les actifs irrécupérables ou actifs échoués (« stranded assets » en anglais). Il s’agit d’actifs qui risquent une dépréciation imminente en cas de modifications d’ordre légal ou réglementaire. Un excellent exemple est le pétrole. De plus en plus de pays ont déjà compris que le changement climatique et la pollution de l’environnement constituent les deux plus grands problèmes de ce siècle. Afin de faire face au réchauffement climatique, il faut absolument réduire la consommation de combustibles fossiles.

Dans ce scénario, ceci signifie que seul un tier des réserves totales déjà découvertes de combustibles fossiles pourrait servir d’ici 2050. Deux tiers des combustibles fossiles ne serviraient plus à rien. Ceux-ci peuvent être considérés comme des actifs échoués. Toutes les entreprises de pétrole majeures risquent de se retrouver avec des combustibles qui d’ici 30 ans ne vaudront plus rien. Ceci explique peut-être les positions assez faibles des actions de sociétés actives dans le domaine du pétrole.

Différents investisseurs de taille, dont des activités américaines et le Rockefeller ont déjà annoncé cesser d’investir dans des sociétés liées au secteur des combustibles fossiles.

ESG investing : l’investissement durable chez LYNX BROKER

Vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre des actions des presque toutes les actions cotées en bourse dans le monde et ce, à des tarifs très avantageux et donc également des actions durables. Par le biais de la plateforme de trading LYNX BROKER, vous pouvez acheter des actions durables. Vous accédez directement à près de 135 bourses dans 33 pays et vous négociez votre action préférée avant et après les heures d’ouverture des marchés. Consultez notre offre et positionnez vous dans le cadre de l’ESG investing :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart