L’Internet of Things ou Internet des objets en français (IoT), désigne un phénomène déjà bien ancré dans notre quotidien. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Découvrez la réponse dans le présent article et comment investir sur le marché de l’Internet des objets. 

Marché de l’Internet des Objets

L’Internet of Things, c’est quoi au fait ?

L’IoT, c’est l’extension de l’Internet à des objets physiques. Montres connectées, drones, capteurs de CO², aspirateurs qui font le ménage à votre place, voitures ou brosses à dent électriques, de plus en plus de ménages ont des objets connectés chez eux. La grande star de ces objets est incontestablement le téléphone portable qui a révolutionné notre vie. Mais l’IoT, c’est bien plus encore. Systèmes de conduite assistée, vidéosurveillance, l’Internet des objets est partout. Les constructeurs des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile utilisent également cette technologie pour connecter leurs machines ou assembler leurs produits. On parle ici de l’IoT industriel, un marché émergeant important.  

Quelles sont les opportunités créées par l’Internet of Things ?

De plus en plus de sociétés multiplient leur offre d’objets connectés. Aujourd’hui, les objets connectés se comptent déjà par dizaines de milliards et leur nombre pourrait plus que doubler au cours de la décennie. Vous l’aurez bien compris, qui dit phénomène en plein essor, dit occasion à ne pas laisser passer.  

Souvenez-vous de l’émergence de l’Internet à la fin des années 1990. Bien que la bulle spéculative qui s’en est ensuivie avait affecté les actions du secteur de la technologie, les investisseurs qui, dès le début, avaient cru dans des valeurs du style Amazon ou Alphabet, peuvent clairement se féliciter d’avoir identifié la tendance à l’époque.  

À l’instar de l’Internet qui a révolutionné le monde à tout jamais, l’IoT devrait également chambouler nos vies, dans différents aspects, ainsi que l’activité des entreprises et bien évidemment l’économie globale. 

Investir dans des actions liées à l’Internet of Things vous intéresse ? Découvrez ci-dessous quelques exemples d’actions liées de près ou de loin à cette technologie. Les titres proposés ci-dessous sont cotés sur le Nasdaq. Ils sont donnés à titre d’exemple et ne constituent aucune recommandation d’investissement. Vous trouverez également une brève analyse technique et le graphique actuel de ces actions.  

Les meilleures actions du marché de l’Internet des Objets

Comment saisir les opportunités créées par les innovations qui pourraient bien avoir un impact considérable sur l’économie mondiale en investissant ?
La méthode la plus simple est de réserver une partie de votre capital pour acheter différentes actions du marché de l’Internet des Objets. Il existe aussi des ETFs pour investir dans l’Internet of Things bien que malheureusement, ceux-ci ne sont pas accessibles aux investisseurs particuliers en Europe à ce jour. Le marché de l’internet des objets devrait s’ouvrir davantage au cours de prochaines années.

Skyworks Solutions : le spécialiste des puces électroniques 

Symbole : SWKS – ISIN : US83088M1027

Skyworks Solutions est une entreprise américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de semi-conducteurs destinés à des systèmes de radiofréquence et de communication mobile. Ses composantes sont utilisées dans des domaines multiples : télémédecine, montres connectées, automatisation industrielle, maison connectée, infrastructure, intelligence artificielle, services de géolocalisation, etc. Sa plateforme 5G compte aujourd’hui près de 700 d’abonnés et la société vise les 4,4 milliards d’abonnés d’ici 2027. Le chiffre d’affaires est passé de 3.355 milliards de dollars en 2020 à 5.109 milliards de dollars en 2021.  

L’action Skyworks Solutions s’échange sur le Nasdaq et sa capitalisation boursière atteint les 14,663 milliards de dollars.  
Sur le graphique journalier, l’action Skyworks s’apprête à présenter une divergence haussière entre les prix et le MACD. Si cette figure se confirmait, on verrait le prix du titre parvenir à un nouveau plus bas ou à un plus bas identique à celui du précédent recul (cf. notre ligne pointillée). Et le MACD parviendrait à un plus bas supérieur à celui du précédent recul (cf. notre flèche ascendante). Et, si l’histogramme du MACD repartait à la hausse, il enverrait un signal d’achat. On pourrait alors anticiper un rallye vers la moyenne mobile sur ce marché. 

Splunk

Symbole : SPLK  

La société californienne est principalement connue pour sa plateforme de données permettant d’exploiter les données grâce à de puissants outils d’analyse et d’automatisation. La société propose des solutions cloud destinées à de multiples secteurs dont l’aéronautique, les communications, la santé, les services en ligne, la vente au détail ou encore l’énergie et les commodités.  

Splunk occupe plus de 5000 collaborateurs dans 27 bureaux répartis dans le monde entier dont 1 bureau à Paris. Parmi ses clients français, on retrouve Engie, Vinci et Airbus. En 2021, ses revenus issus du cloud atteignaient les 944 millions de dollars, soit une progression de 70 % par rapport à 2020. Les revenus totaux s’élevaient à 2,67 milliards de dollars, une progression de 20 % en un an.   

L’action Splunk s’échange sur le Nasdaq et sa capitalisation boursière s’élève à près de 15 milliards de dollars. Sur le graphique journalier, l’action Sierra Wireless présente une tendance baissière. Mais le recul des derniers jours s’accompagne d’une baisse du volume des échanges (cf. notre flèche descendante). Ce manque d’enthousiasme des vendeurs pourrait annoncer un rebond dans les prochains jours. D’autant que le cours s’approche maintenant d’une zone de support située aux alentours des 85 $ (cf. notre ligne pointillée). 

PTC : des solutions numériques  

L’entreprise PTC dont le siège est sis à Boston offre des solutions d’Internet des Objets, de réalité augmentée, de conception assistée par ordinateurs, de gestion du cycle de vie des produits et autres à des clients de tous les secteurs de l’industrie. Ses solutions d’IoT permettent notamment de connecter des appareils, des utilisateurs, des systèmes et des équipements afin de maximiser le temps et réduire le coût de maintenance. Son produit phare est sa plateforme de solutions IIoT ThingWorx. PTC commercialise ses produits et ses services dans le monde entier et occupe plus de 6000 collaborateurs.  

L’année dernière, PTC enregistrait des revenus à hauteur de 1,807 milliard de dollars contre 1,458 milliard un an plus tôt. Il s’agit d’une progression de 24 %.  

L’action PCT s’échange sur le Nasdaq (PTC) et la capitalisation boursière atteint les 12,5 milliards de dollars.  
Sur le graphique hebdomadaire, l’action Sierra Wireless présente une tendance baissière, comme l’indique la pente descendante des moyennes mobiles. Le titre a connu un rallye en mai, mais celui-ci n’est pas parvenu à franchir ces moyennes mobiles. La pente descendante de l’histogramme du MACD (cf. notre flèche descendante) tend à montrer que les acheteurs ont déjà fourni l’essentiel de leur effort ; et que les vendeurs s’apprêtent à reprendre le pouvoir sur ce marché. On peut craindre de voir le cours s’approcher du plus bas atteint fin avril (96,55 $).  

Sierra Wireless : la simplification de l’IoT 

Symbole : SWIR

Sierra Wireless est une multinationale canadienne spécialisée dans les solutions de connectivité, les routeurs et les modules IoT. La société déploie ses produits et services dans plus de 160 pays à travers le monde et propose son expertise dans tous les secteurs. En 2021, les revenus de Sierra Wireless atteignaient les 473,2 millions de dollars, soit une hausse de 5.5 % en un an, grâce notamment à la croissance des services de connectivité IoT.  

L’action Sierra Wireless s’échange entre autres sur le Nasdaq (SWIR).  
Sur le graphique hebdomadaire, l’action Sierra Wireless présente une tendance haussière, comme l’indique la pente ascendante des moyennes mobiles. La pente de l’histogramme du MACD est néanmoins descendante (cf. notre flèche descendante). Le cours de l’action pourrait décliner ou évoluer latéralement dans les prochaines semaines. Si la tendance haussière prévalait à terme, une pente à nouveau ascendante de l’histogramme du MACD pourrait signaler le début d’un nouveau rallye.  

Le marché de l’Internet of Things vous intéresse ?

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions d’entreprises spécialisées dans l’Internet des Objets. Vous avez accès à plus de 150 bourses dans 33 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre d’actions pour miser sur les solutions innovantes d’aujourd’hui et de demain.  

Acheter des actions

Investissez dans le monde entier

Par le biais d’un compte-titres chez LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 25 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour