les meilleures actions ESG en 2024
L’investissement durable est souvent désigné par le terme « ESG investing ». Il s’agit d’une méthode de plus en plus prisée car elle permet d’obtenir un bon rendement financier tout en s’intéressant aux aspects humains, à la société et à l’environnement.  

Le présent article se penche sur l’investissement durable et vous présente 10 actions ESG potentiellement intéressantes.

Vous êtes à la recherche d’un courtier pour investir dans les actions ESG ? Cliquez ici pour découvrir notre offre. 

Qu’est-ce que l’investissement ESG ?

L’ESG investing se concentre sur la durabilité selon trois critères, à savoir les critères environnementaux (Environmental), les critères sociaux (Social) et les critères de gouvernance (Governance). En ce qui concerne l’investissement durable, on pense souvent à tout ce qui contribue au meilleur respect de l’environnement et à un meilleur climat. Mais l’investissement durable va au-delà de ces deux dimensions car il englobe également le bien-être des êtres humains, la société et les conditions de travail.

Les critères liés à l’environnement

Ces critères portent sur la contribution d’une entreprise à la protection de l’environnement. Il inclut notamment la manière dont l’entreprise déploie des mesures adaptées au changement climatique, à la gestion des déchets ou à la durabilité en général. Pensez également à l’utilisation de matières premières, les émissions de CO² et les innovations. Une entreprise qui nuit à l’environnement obtient ici un score assez bas.

Les critères sociaux

Ces critères se penchent sur la responsabilité sociétale d’une entreprise. En créant un impact positif pour la société, les entreprises peuvent augmenter leur valeur émotionnelle et sociale. Tout tourne ici autour du concept des 3 « P » : « People, Planet, Profit » (« les gens, la planète et le profit » en français). Une entreprise est évaluée sous l’angle économique, l’angle sociétal et l’angle environnemental.

Une entreprise se soucie-t-elle de la pression au travail ? A-t-elle un profond respect pour les droits de l’Homme et s’implique-t-elle pour la société ? La responsabilité en matière de produit est également importante. L’entreprise fabrique-t-elle des cigarettes ou du jus frais ?

Les critères de gouvernance

Comment l’entreprise est-elle dirigée ? Fait-elle preuve de transparence ? Ces critères portent sur les contrôles et les procédures en interne, les droits et les responsabilités des différentes parties. Une bonne gestion est extrêmement importante pour l’investisseur. Aussi, une mauvaise prise de décision du management pourrait aller à l’encontre de l’intérêt des actionnaires, ce qui peut nuire à la réputation de l’entreprise ou créer des problèmes juridiques, voire judiciaires.  

Les scores ESG sur la plateforme de trading TWS

Vous trouverez les scores ESG sous l’onglet Analytical Tools. Cliquez ensuite sur Fundamentals Explorer. Une fenêtre s’affiche, vous pouvez y rechercher l’action de votre choix.

L’ESG Controversies Score est un score calculé sur la base de 23 sujets de controverse ESG. Si l’entreprise a fait l’objet d’un scandale au cours de l’année par exemple, alors la société en question est sanctionnée. Et ceci a des répercussions sur le score total et donc également sur la classification finale de l’entreprise.

L’ESG Combined Score correspond au résultat du score ESG combiné aux informations publiées dans les médias en ce qui concerne des sujets de controverse. Ce score combiné est calculé en prenant la moyenne pondérée du score ESG et du Controversies score.

Les avantages et les inconvénients de l’investissement ESG

Les avantages

  • Limitation des risques : les entreprises qui obtiennent des scores ESG élevés sont souvent considérées comme étant moins risquées.
  • Performances à long terme : les critères ESG peuvent servir d’indicateurs pour les performances à long terme et la durabilité d’une entreprise.
  • Responsabilité sociétale : l’investissement ESG implique que de l’argent est investi dans des entreprises qui contribuent à un monde meilleur.

Les inconvénients

  • Définition et calcul : les critères ESG ne sont pas toujours clairement définis et peuvent varier d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre. Ces scores sont calculés par des fournisseurs spécialisés qui ont recours à leurs propres critères et algorithmes.
  • Greenwashing : certaines entreprises exagèrent leurs données ou donnent une image trompeuse de leurs responsabilité écologique.
  • Équilibre entre le rendement et l’impact : trouver le bon équilibre entre le rendement financier et l’impact sociétal reste un défi compliqué à relever.

Actions ESG : une sélection de 10 actions potentiellement intéressantes

Nous avons sélectionné dix actions ESG potentiellement intéressantes en 2024. Nous nous sommes basés sur les scores ESG, la santé financière et le potentiel de croissance de chacune de ces entreprises.

Attention, le caractère approprié de ces actions dépend des objectifs d’investissement personnels de l’investisseur ainsi que de sa tolérance au risque. Il convient toujours de bien se renseigner et de faire sa propre analyse avant d’investir dans un instrument financier.

Loading ...
Company name Symbol Market capitalisation Last trade price YTD 1M 1D
Brookfield Renewable Corp BEPC 3,92 22,34 -22,40 % -4,37 % 0,81 %
Vestas Wind Systems A/S VWSB 23,69 23,74 -17,31 % -8,64 % 0,72 %
Enphase Energy Inc ENPH 14,85 106,49 -19,41 % -2,45 % -2,45 %
Waste Management Inc. WM 82,73 207,07 15,62 % -2,36 % 0,98 %
Sunrun Inc RUN 2,38 10,27 -47,68 % -1,15 % 1,53 %
NextEra Energy Inc. NEE 130,92 64,31 5,88 % 4,96 % 0,47 %
J.B. Hunt Transport Services, Inc. JBHT 17,37 167,30 -16,24 % -12,33 % 1,89 %
Verisk Analytic Inc. VRSK 31,72 222,57 -6,88 % -6,26 % -0,34 %
Tesla Motors Inc TSLA 495,14 147,01 -40,84 % -14,19 % -1,95 %
Microsoft Corp. MSFT 3.059,33 399,12 6,14 % -5,29 % -1,27 %

Les meilleures actions ESG ?

Nous passons au crible trois sociétés ESG susceptibles de réaliser de belles performances cette année en raison de leurs perspectives à court terme.

Verisk Analytic (VRSK)

Cette société américaine propose des solutions de gestion des risques et d’analyse de données destinées à différents secteurs. Verisk Analytics est un acteur majeur dans le domaine de l’assurance, offrant des solutions pour l’évaluation des risques, la tarification des polices d’assurance, la gestion des sinistres et d’autres services. Les 100 premiers clients de l’assurance dommages aux USA sont des clients de Verisk. Verisk Analytics offre également des solutions destinées au secteur de l’énergie, au secteur de la santé, au secteur financier ou encore des solutions gouvernementales.

En 2022, Verisk Analytics a été classée troisième sur 100 entreprises par le magazine Investors Business Daily (IBD) pour sa politique ESG claire. Avec un score ESG de 72,8, Verisk Analytics complète le podium après Worthington Industries et JB Hunt Transport Services.

Une croissance du bénéfice attendue à deux chiffres

Après quelques bonnes années consécutives, le chiffre d’affaires avait reculé en 2022. D’après les attentes, le chiffre d’affaires devrait enregistrer une croissance de 7 % sur l’ensemble de 2023. Il devrait dès lors atteindre les 2,67 milliards de dollars, faisant ainsi augmenter le bénéfice de +14 %, soit 5,40 dollars par action. En 2024, le bénéfice devrait également progresser de 7 % pour atteindre les 2,87 milliards de dollars avec un bénéfice de 6,26 dollars par action. En d’autres termes, l’action s’échange actuellement à 37x le bénéfice, ce qui est un peu cher mais d’après les analystes, la croissance du bénéfice devrait être maintenue et le bénéfice devrait s’accélérer grâce à l’amélioration des marges.

les meilleures actions ESG en 2024 - Verisk Analytic - graphique performance de l'action VRSK

Worthington Industries (WOR)

Worthington Enterprises est un concepteur et fabricant de marques leaders sur le marché opérant sur trois segments : produits de construction, produits de consommation et solutions d’énergie durable. La capitalisation boursière de la société américaine s’élève à 2,9 milliards de dollars.

Le score ESG le plus élevé du marché des actions US

Avec un score ESG attribué par le Dow Jones, Worthington Industries figure à la première place du classement de plus de 2.000 entreprises américaines cotées en bourse évaluées par l’agence de notation. Parmi ses points forts, on note l’objectif zéro émission nette au plus tard en 2050, les panneaux solaires placés sur les bâtiments de l’entreprise, l’électrification du transport et la production d’énergie renouvelable.

Une action à caractère spéculatif avec de bonnes perspectives

Au cours de ces trois dernières années, le chiffre d’affaires a progressé en moyenne de 29 %. Les bénéfices ont également augmenté à un rythme soutenu, à savoir de 37 % par an. En concentrant ses efforts sur des produits favorisant la durabilité, la société dispose aujourd’hui d’un portefeuille particulièrement bien diversifié doté d’excellentes perspectives pour les années à venir. Mais attention, sachez qu’il s’agit d’une entreprise de taille relativement petite.  

Worthington Industries dispose d’un historique financier assez solide en termes de stabilité et de rentabilité. La société a l’habitude d’octroyer régulièrement des dividendes, ce qui la rend intéressante pour les investisseurs à la recherche de rendements stables à long terme.  

La société investit en permanence dans l’innovation et les nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité et les coûts liés aux processus de production. Cet aspect lui permet de conserver sa position sur le marché et de poursuivre sa croissance au sein d’un secteur à forte concurrence.

La durabilité et la responsabilité sociétale sont de nos jours des aspects cruciaux pris en compte par les investisseurs. Worthington Industries l’a bien compris et s’engage pleinement dans ce sens.

les meilleures actions ESG en 2024 - Worthington Industries - graphique performance de l'action WOR

Microsoft (MSFT)

Microsoft figure parmi les leaders dans le secteur de la technologie et des logiciels et son action est un choix intéressant pour les investisseurs ESG. La société fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen jouit d’une excellente réputation en ce qui concerne la durabilité, la responsabilité sociétale et la bonne gouvernance.

Depuis plusieurs années, Microsoft agit pour l’environnement à travers une série d’engagements visant à atteindre une empreinte carbone négative et aider son écosystème à avoir un impact positif sur l’environnement. D’ici 2030, Microsoft devrait avoir une empreinte négative et d’ici 2050, retiré tout le carbone émis par leurs opérations depuis leur fondation.  

La responsabilité sociétale est un élément essentiel de la mission de Microsoft. Ainsi, la société soutient la diversité et l’inclusion. Microsoft s’engage à promouvoir des pratiques éthiques et transparentes dans toutes ses activités.  

Microsoft entend créer un impact social positif grâce à l’utilisation de la technologie pour aider à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. 

Outre des scores ESG solides, Microsoft reste solide sur le plan financier. La croissance du chiffre d’affaires est stable, sa position sur le marché est solide et ce, sur différents segments et son rendement est historiquement consistent. L’action Microsoft est donc particulièrement intéressante pour les investisseurs à la recherche de sociétés affichant un très bon score ESG, tout en recherchant une certaine stabilité financière et un potentiel de croissance.

Ces dernières années, Microsoft a affiché une croissance annuelle de son chiffre d’affaires à deux chiffres. D’après les analystes, cette tendance devrait se poursuivre. Au cours de l’exercice comptable 2023, le chiffre d’affaires réalisé s’élevait à 211,92 milliards de dollars et pour l’année 2024, celui-ci devrait atteindre les 242,95 milliards de dollars. En 2026, il devrait s’établir à plus de 316 milliards de dollars.

Avec un bénéfice net attendu de 83,19 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année comptable en cours, l’action Microsoft s’échange actuellement à 33,5x le bénéfice. C’est juste au-dessus de la moyenne quinquennale de 31,5x. Grâce aux solides prévisions et un possible bénéfice net de 111,67 milliards de dollars en 2026 (cours/bénéfice de 24,5x), l’action pourrait intéresser les investisseurs visant le long terme. Une éventuelle correction du cours pourrait être l’opportunité d’ouvrir une position à un prix un peu plus intéressant.

les meilleures actions ESG en 2024 - Microsoft - graphique performance de l'action MSFT

Investir dans des actions ESG par l’intermédiaire de LYNX

Vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les actions cotées en bourse dans le monde et ce, à des tarifs très avantageux et donc également des actions durables. Par le biais de la plateforme de trading TWS, vous pouvez acheter des actions durables. Vous accédez directement à 150 bourses dans 33 pays et vous négociez votre action préférée avant et après les heures d’ouverture des marchés.  Consultez notre offre :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour