Couronne suédoise

Tout ce qu'il faut savoir sur la devise Couronne suédoise : cours, graphique, évolution, convertisseur Couronne suédoise

SEK/EUR Cours

Prix dernier échange --
Taux de change --
Heure du cours --
Date --
Clôture précédente --
Convertir
en
1 SEK EUR

Cours historiques: SEK/EUR

Période:
Date Clôture précédente Cours d'ouverture Plus haut Plus bas

Devise: Couronne suédoise (SEK)

Définition

La couronne suédoise (SEK) est la devise officielle de la Suède. La couronne suédoise joue un rôle relativement important sur la scène internationale. Les exportations du pays représentent un peu moins de la moitié du PIB de la Suède. La couronne suédoise figure dans le top dix des devises les plus échangés au monde.

Histoire

La couronne fut introduite en 1873. Il s'agit d'un résultat de l'entrée en vigueur de l'Union monétaire scandinave qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale. L'Union monétaire scandinave était constituée de la Suède, de la Norvège et du Danemark. Le taux de change des différentes devises était alors fixé par rapport à l'or. Dans le contexte des accords de Bretton Woods, la couronne suédoise a été rattachée au dollar américain.

La Suède est membre de l'Union européenne depuis le 1er janvier 1995. Bien que la Suède remplisse les critères économiques pour adopter l'euro, le peuple suédois a marqué son refus à plusieurs reprises lors de différents referendums. La Suède ne devrait pas entrer dans la zone euro au cours des prochaines années.

Informations générales

En Suède, les décisions monétaires sont prises par la Riksbank. Une couronne suédoise est divisée en 100 öre. La paire de devises EUR/SEK reflète la relation entre l'euro par rapport à la couronne suédoise en SEK.