Rouble russe

Tout ce qu'il faut savoir sur la devise Rouble russe : cours, graphique, évolution, convertisseur Rouble russe

RUB/EUR Cours

Prix dernier échange --
Taux de change --
Heure du cours --
Date --
Clôture précédente --
Convertir
en
1 RUB EUR

Cours historiques: RUB/EUR

Période:
Date Clôture précédente Cours d'ouverture Plus haut Plus bas

Devise: Rouble russe (RUB)

Définition

Le rouble russe (RUB) est la monnaie officielle de la Russie. Le rouble joue un rôle important sur la scène internationale et plus particulièrement dans la négociation de matières premières grâce au pétrole et au gaz naturel. Le rouble se classe parmi les 20 devises les plus échangées au monde.

Histoire

Le rouble est utilisé dans l'Empire russe depuis plus de 700 ans. Entre 1922 et 1991, le rouble soviétique est l'unité monétaire de l'Union soviétique. Après la dissolution de l'Union soviétique, le rouble demeure la devise de la Fédération de Russie.

En 1998, sous la présidence de Boris Jeltsin, un nouveau rouble est introduit au taux de 1.000 pour 1. La même année, la Russie était frappée par une crise économique. Peu après la crise asiatique, un mouvement de panique en Russie provoquait une fuite massale de capitaux. Le rouble dégringole et le pays est au bord de la faillite. La hausse des prix des matières premières et des réformes économiques instaurées par Vladimir Poutine ont permis de retourner la situation. Le rouble traverse une crise depuis 2014 en raison de la guerre en Ukraine notamment.

Informations générales

Les décisions monétaires sont prises par la Banque centrale de Russie. La devise est symbolisée par le signe ?. Le rouble est divisé en 100 kopecks. La paire de devises EUR/RUB reflète la relation entre l'euro par rapport au rouble.