Roupie indienne

Tout ce qu'il faut savoir sur la devise Roupie indienne : cours, graphique, évolution, convertisseur Roupie indienne

INR/EUR Cours

Prix dernier échange --
Taux de change --
Heure du cours --
Date --
Clôture précédente --
Convertir
en
1 INR EUR

Cours historiques: INR/EUR

Période:
Date Clôture précédente Cours d'ouverture Plus haut Plus bas

Devise: Roupie indienne (INR)

Définition

La roupie indienne (INR) est la devise officielle de l'Inde. La croissance du pouvoir économique de l'Inde a renforcé l'importance de la devise indienne. Ceci reste toutefois relatif vu l'ampleur de la population qui utilise cette monnaie au quotidien. Avec près d'1 % de part de marché, la roupie indienne se classe de justesse dans le top 20 des devises les plus échangées au monde.

Histoire

La roupie indienne a été introduite en Inde lors d'une réforme de la monnaie au 16e siècle. Au cours de son histoire, la roupie indienne aura résisté à de nombreuses tentatives visant à la remplacer, notamment durant la domination britannique. La roupie est d'abord rattachée à la livre sterling, puis au dollar américain avant de passer progressivement à un régime de taux de change flottant. l'

En novembre 2016, le Premier ministre Narendra Modi annonce la démonétisation soudaine des billets de 500 et 1.000 roupies, soit 86 % du papier-monnaie en circulation. Cette mesure avait pour but de lutter contre l'argent noir et d'obliger les détenteurs de ces billets de déclarer leurs revenus auprès des autorités.

Infromations générales

Les décisions monétaires sont prises par la Banque de réserve de l'Inde (RBoI). Depuis 2010, la roupie indienne est symbolisée par le signe ?. La roupie se divise en 100 paisa. La paire de devises EUR/INR reflète la relation entre l'euro et la roupie indienne.

sse