Zloty

Tout ce qu'il faut savoir sur la devise Zloty : cours, graphique, évolution, convertisseur Zloty

PLN/EUR Cours

Prix dernier échange --
Taux de change --
Heure du cours --
Date --
Clôture précédente --
Convertir
en
1 PLN EUR

Cours historiques: PLN/EUR

Période:
Date Clôture précédente Cours d'ouverture Plus haut Plus bas

Devise: Zloty (PLN)

Définnition

Le zloty polonais (PLN) est la devise officielle de la Pologne. La devise ne joue aucun rôle majeur sur la scène internationale et ne figure pas parmi le top 20 des devises les plus échangées au monde.

Histoire

Le zloty trouve ses origines au Moyen Âge. Au cours du 19e siècle, le zloty est aligné au rouble et ensuite remplacé par le rouble sous l'occupation russe. Le rouble est ensuite remplacé par le mark sous l'occupation allemande. Le zloty est réintroduit en 1924 afin de lutter contre l'inflation galopante. Un troisième zloty est instauré en 1950 par le gouvernement de la nouvelle République populaire de Pologne après une nouvelle période d'inflation. La dislocation du régime communiste au début des années 90 provoque une fois de plus de l'inflation. Le gouvernement polonais décide alors de créer un nouveau zloty et de procéder à sa réévalution, le fixant à 10.000 anciens zlotys.

La Pologne a rejoint l'Union européenne en 2004. Elle est en principe obligée d'adopter l'euro. Cependant, à ce jour, aucune date n'est fixée pour l'adhésion au système monétaire européen.

Informations générales

Les décisions monétaires sont prises par la Banque nationale de Pologne. Un zloty est divisé en 100 grosz. La paire de devises EUR/PLN reflète la relation entre l'euro et le zloty, exprimée en PLN.