Vous n’avez jamais entendu parler du terme ETF ou que très vaguement et vous vous posez de nombreuses questions à ce sujet ? Pas de panique, vous êtes loin d’être le seul. En effet, l’Europe est à la traîne en ce qui concerne l’investissement dans des ETFs.

De l’autre côté de l’Atlantique, les ETFs ont le vent en poupe depuis de nombreuses années déjà. Selon les estimations, près d’un tiers du capital investi est investi dans les ETFs.

Que signifie l’abréviation ETF ? Un ETF est un Exchange Traded Fund. Il s’agit d’un produit d’investissement qui suit le plus précisément possible les performances d’un indice en particulier.

Le gain de popularité de l’investissement dans des ETFs s’explique principalement par le coût et la simplicité de ce produit. Vous pouvez mettre en place un portefeuille avec une bonne diversification en toute simplicité et sans vous ruiner. Les ETFs sont des produits transparents et très accessibles car ils s’échangent en bourse.

Découvrez le monde des ETFs dans le présent article.

Investir avec une bonne diversification

Une bonne diversification est capitale pour la réussite de ses investissements à long terme. Cette diversification permet de réduire le risque non systématique. Si vous misez tout sur un seul cheval, vous vous exposez à perdre la totalité de votre investissement. Si vous dispersez votre mise, alors l’impact d’un moins bon élève sera bien moins important. Il est donc parfaitement possible de réduire le risque non systématique. En revanche, il n’est pas possible de réduire le risque du marché avec une diversification. En effet, le sentiment qui règne sur les marchés peut être soit positif, soit négatif. Même si vous avez bien diversifié votre portefeuille, il est tout à fait possible que vous subissiez le sentiment des investisseurs.

Des frais peu élevés

Un autre atout sont les frais liés aux ETFs qui sont peu élevés. L’impact des frais est souvent sous-estimé. Pourtant, ces frais ont des répercussions directes sur votre rendement. Les frais de gestion d’un ETF sont très bas car il est assez simple de mettre en place ce type de produit.

Outre les frais de gestion, le spread entre le prix de l’offre et de la demande d’un ETF est généralement mince. Les trackers s’échangent en bourse, ce qui les rend liquides. Les frais indirects générés par un spread restent donc bas et vous pouvez directement acheter et vendre un ETF.

Transparence

Vu que les fluctuations des indices sont assez limitées, vous savez exactement dans quoi vous investissez. Vous ne vous retrouvez pas avec des frais inattendus et vous suivez précisément l’indice que vous avez choisi de suivre moyennant le tracker.

Un ETF vous permet de suivre un indice mais aussi de suivre des matières premières ou des devises, par exemple. Pensez ici à l’ETF très prisé qui suit le prix de l’or. Un ETF vous permet de profiter d’une hausse du prix de l’or sans avoir à acheter de l’or physique.

Investir dans des ETFs et des trackers

Chez LYNX, vous avez la possibilité d’acheter et de vendre des ETFs sur les marchés européens, américains et asiatiques. La gamme d’ETFs disponibles est énorme.

Les informations contenues dans la présente publication ne constituent nullement un conseil en investissement ou une recommandation d’un investissement quelconque. L’auteur n’a pas de position dans les instruments susmentionnés. 

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart