Investir dans le Nikkei 225 avec les contrats à terme

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Nikkei 225
ISIN: JP9010C00002
|
Ticker: N225
|
Devise: Points
Grâce au contrat à terme sur le Nikkei 225, les traders peuvent parier sur la hausse ou la baisse du prix du Nikkei 225, le principal indice boursier japonais.

De même que le E-mini S&P 500 (symbole : ES) permet aux investisseurs de s’exposer aux plus grandes entreprises américaines cotées en bourse, les contrats futures sur le Nikkei leur permettent de s’exposer aux 225 entreprises japonaises les plus importantes.

Dans cet article, nous nous penchons sur les futures Nikkei. Nous présentons leurs avantages, mais aussi leurs désavantages et les risques que comporte le trading de ce type de contrat à terme. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les futures, cliquez ici.

Nikkei 225 Futures

Présentation de l’indice Nikkei 225

Le Nikkei 225 est l’un des plus anciens baromètres du marché japonais, puisqu’il a été calculé pour la première fois en 1949. Il est conçu de manière à refléter le marché actions japonais en intégrant les 225 blue chips japonaises, à savoir celles qui appartiennent à la première section de la Bourse de Tokyo. Dans cette liste figurent ainsi des noms de société aussi prestigieux que ceux de Sony et de Honda. L’indice Nikkei 225 est pondéré en fonction des prix, de sorte que les actions les plus chères ont un impact plus important sur l’indice que les actions les moins chères.

Les données publiées récemment par le CME Group montrent que les futures sur le Nikkei 225 suscitent un intérêt croissant. En mars 2024, les futures Nikkei ont représenté un volume de 48.000 contrats, soit une hausse de 21 % par rapport à février 2024. Cette augmentation des échanges s’explique sans doute par la tendance haussière que connaît le marché actions au Japon. Depuis le début de l’année, l’indice Nikkei 225 a progressé de plus de 15 %. Il a même établi en 2024 un nouveau plus haut historique.

Les spécifications du contrat NIKKEI/USD FUTURES

futures Nikkei - Nikkei 225 Futures - contract specs

Les contrats à terme NIKKEI/USD FUTURES s’échangent sur le Chicago Mercantile Exchange. Ces contrats sont négociables presque 24 heures sur 24, ce qui donne aux traders un accès quasi constant à ce marché. Les échéances proposées sont mars, juin, septembre et décembre. Ces futures donnent aux traders le moyen de spéculer sur l’évolution du marché actions japonais ou de protéger leurs positions contre un mouvement défavorable de ce marché. Il est néanmoins important de connaître les risques que fait courir le trading des futures. L’effet de levier qui caractérise ce trading peut considérablement amplifier les profits, mais aussi les pertes.

ContratNIKKEI/USD FUTURES
SymboleNKD
MarchéCME
MonnaieDollar US
Échéancesmars, juin, septembre, décembre
Heures de trading6 jours par semaine, 23 heures par jour,
avec une pause d’une heure à 16h (Heure du Centre)
Taille du contrat5 $ multiplié par l’indice Nikkei
Taille du tick5 point = 25 $
Multiplicateur5

Avantages du trading des Futures Nikkei

Comme le E-mini S&P 500 ou le E-mini Dow, les futures Nikkei représentent un marché liquide. Cela signifie que ce marché offre des écarts peu élevés entre le prix bid et le prix ask et qui permet d’exécuter efficacement des positions de grande taille.

Le trading des futures Nikkei permet également de s’exposer au marché actions japonais dans son ensemble. En investissant dans cet instrument financier, on se donne les moyens de profiter à la fois d’une hausse et d’une baisse des actions japonaises.

Risque et gestion du risque

Le trading des futures peut vous permettre de réaliser rapidement d’importants bénéfices avec un investissement relativement faible. En revanche, le potentiel de perte reste élevé. Le trading des futures en général, y compris le trading des futures Nikkei, comporte des risques liés à la volatilité des marchés à terme et à l’effet de levier, qui peuvent tous les deux amplifier les gains mais aussi les pertes. Il est fortement conseillé aux traders qui veulent s’aventurer sur ces marches de faire les recherches qui s’imposent pour comprendre les risques auxquels ils s’exposent.

À cause des risques élevés que comporte le trading des futures, les traders qui veulent négocier des contrats à terme doivent élaborer des stratégies de contrôle du risque telles que l’utilisation d’ordres stop-loss. Avec LYNX, vous disposez de nombreuses options pour protéger vos positions : ordre stop, ordre stop limit, ordre suiveur. Il est fortement conseillé aux traders qui veulent négocier des futures Nikkei d’utiliser un ordre stop statique ou dynamique, qui leur permettra de déterminer à quel niveau limite leur position devra être fermée. Grâce à de tels ordres, vous pouvez réduire votre risque de façon à ce que ce montant ne représente qu’une petite fraction de la valeur de votre compte.

Comment trader les Nikkei 225 Futures ?

Les traders qui veulent acheter ou vendre des futures qui suivent les performances de l’indice Nikkei 225 doivent se tenir au courant de l’évolution des économies américaine et japonaise. Par ailleurs, l’indice Nikkei a tendance à connaître un rallye après un rallye de l’indice Dow Jones la veille ; et il a tendance à décliner après un déclin du Dow Jones la veille. Étant donné cette corrélation positive entre les deux indices, les traders de futures Nikkei ouvrent souvent des positions lors de la première heure régulière de trading à Tokyo, pour profiter de la tendance qui a émergé la veille sur les marchés actions américains.

Vous voulez trader les futures Nikkei via LYNX ?

Négociez des contrats futures par l’intermédiaire de LYNX sur les marchés à terme les plus connus mondialement. Et cela 24h/24, 5j/7. Négociez des futures sur indices comme le Future CAC 40 ou encore le Future Dow Jones. Négociez également des matières premières comme le font les professionnels.

Sources

Site officiel du CME Group : NIKKEI/USD FUTURES – CONTRACT SPECS ; www.cmegroup.com/markets/equities/international-indices/nikkei-225-dollar.contractSpecs.html