Acheter des actions en bourse : les titres français prometteurs en 2021

Par |
Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40
Depuis l’effondrement qui a affecté toutes les places financières en février-mars 2020, les actions de la Bourse de Paris ont connu un rebond non moins spectaculaire. Ainsi, le CAC 40, l’indice qui représente les principales actions de la Bourse de Paris, est passé de 3632,06 points la semaine du 16 mars 2020 à 6.687,29 points la semaine du 14 juin 2021. Cela représente une hausse de 84 % ! La campagne vaccinale a permis à l’activité économique de retrouver la croissance. Les investisseurs, qui avaient parié dès la fin mars 2020 sur une sortie de crise, ont eu jusqu’à présent raison. Mais qu’en sera-t-il au second semestre 2021 ? Nous présentons dans cet article les cinq actions françaises qui nous semblent les plus prometteuses en 2021 :

Acheter des actions en bourse

acheter des actions en bourse - action bourse - plaque place bourse

La Bourse de Paris, le marché des actions françaises

Le CAC 40, l’indice qui représente les principales actions de la Bourse de Paris, a plongé en même temps que tous les indices boursiers mondiaux lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté. Mais il a depuis regagné tous les points qu’il avait cédés. Il a même dépassé les sommets qu’il avait atteints avant la crise financière de 2008 (cf. graphique mensuel ci-dessous).

acheter des actions en bourse - action bourse - graphique CAC 40

On peut envisager au moins deux approches en 2021 si on veut acheter des actions en bourse sur Euronext. On peut d’une part privilégier les valeurs de croissance. Ce sont les actions d’entreprises dont le chiffre d’affaires et les bénéfices semblent susceptibles de croître plus vite que ceux de l’entreprise moyenne du secteur concerné. Ces entreprises ont généralement un avantage sur leurs concurrents. Ce peut être un nouveau produit, un brevet révolutionnaire ou une présence à l’étranger, qui leur permet de conquérir des parts de marché. Mais on peut aussi privilégier les valeurs cycliques. Celles-ci pâtissent des phases de récession et profitent des phases de croissance économique.

Les investisseurs qui miseront sur des valeurs de croissance auront foi dans le futur des entreprises concernées. Ils ne se soucieront pas tant de savoir si ces actions sont surévaluées ou sous-évaluées, que de mesurer le potentiel de croissance de ces entreprises par rapport à celui de leurs concurrents. Dans notre sélection, l’action LVMH peut être considérée comme une valeur de croissance. Mais les investisseurs qui miseront sur des valeurs cycliques feront le pari d’une reprise économique robuste. Ils feront le raisonnement suivant : les entreprises qui ont souffert des restrictions liées au confinement vont connaître une croissance de leurs bénéfices aussi forte que celle de la demande, à l’heure où les économies rouvrent. Dans notre sélection, l’action Airbus peut être considérée comme une valeur cyclique.

Action Natixis

Le contexte des valeurs moyennes

Depuis le début de l’année, l’indice « Mid 60 », qui représente les petites et moyennes capitalisations boursières d’Euronext Paris, progresse. Mais il progresse moins vite que l’indice CAC 40, qui représente les grandes entreprises françaises. Le CAC 40 est passé de 5.551,41 points fin décembre 2020 à 6.529,42 points le 9 juillet 2021 (+17,62 %). L’indice Mid 60 est passé sur la même période de 13.472,45 points à 15.102,85 points (+12,10 %). Cette croissance moins rapide de l’indice Mid 60 peut s’expliquer par les performances moyennes de certaines des actions phares de ce segment, telles que Rubis (poids indiciel de 3,11 %). Elle peut aussi s’expliquer par les excellentes performances des représentants du CAC 40 qui ont le plus fort poids indiciel. Ainsi, Kering, dont le poids au sein du CAC 40 est de 3,72 %, a progressé de 23 % depuis le 4 janvier !

Analyse technique

Les valeurs moyennes ont donc un plus fort potentiel à la Bourse de Paris que les valeurs du CAC 40. Prenons l’exemple de l’action Natixis (KN). L’établissement financier a vu le cours de son action augmenter fortement à partir de l’automne 2020, puis entrer dans une phase de consolidation début 2021.

La vigueur du rallye qui a fait passer ce cours de 1,789 € en octobre dernier à 4,094 € en février dernier est illustré par le nouveau plus haut atteint par l’indicateur sélectionné ici. Lorsque l’histogramme du MACD atteint un nouveau sommet pendant un rallye, on peut considérer que la tendance haussière est saine et qu’un nouveau rallye va tester, voire dépasser, le pic atteint lors du précédent rallye. C’est précisément ce que suggère le graphique hebdomadaire de l’action Natixis. Lors du précédent rallye qui a culminé la semaine du 15 février, l’histogramme du MACD a atteint un nouveau plus haut (entouré d’un cercle rouge).

acheter des actions en bourse - action bourse - graphique Natixis

Action Stellantis

Analyse fondamentale

Stellantis est un groupe automobile né le 16 janvier 2021 de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA. L’opération a permis la création du quatrième constructeur automobile mondial en termes de volumes. Elle a aussi permis la création d’une association prometteuse : la rentabilité des marques de SUV et de camions de FCA, d’une part, et, d’autre part, le savoir-faire de PSA en matière de petits véhicules et de voitures électriques. D’après les responsables de la nouvelle entité, les synergies créées permettront d’économiser environ 5 milliards d’euros par an.

Le 4 mai, Stellantis a affiché un chiffre d’affaires pro forma de 37 milliards d’euros pour le premier trimestre 2021. Dans le même communiqué, le groupe international a déclaré compter sur une marge d’exploitation ajustée comprise entre 5,5 % et 7,5 % en 2021. Ces résultats financiers ont assurément dopé le cours du titre. Ce dernier a grimpé de +7 % le lendemain à la Bourse de Paris.

Analyse technique

L’action Stellantis NV (STLA) surfe sur une dynamique robuste depuis fin mars 2020. Le graphique journalier ci-dessous montre des signes caractéristiques d’une tendance haussière. Les plus hauts sont supérieurs aux plus hauts des rallyes précédents et les plus bas supérieurs à ceux des pullbacks précédents. Le 8 juin, le cours de l’action a amorcé un mouvement de baisse prévisible, tant le marché était suracheté. Mais cette baisse pourrait offrir une opportunité aux haussiers qui sont pas encore entrés sur ce marché. Celle d’acheter le titre à un prix raisonnable. Si on est convaincu du potentiel haussier de l’action au second semestre 2021, on attendra un signal d’achat. Par exemple, le croisement vers le haut de la moyenne mobile longue (ligne verte) par la moyenne mobile courte (ligne rouge).

acheter des actions en bourse - action bourse - graphique Stellantis

Action Airbus

Analyse fondamentale

Le groupe Airbus est un grand groupe international qui évolue dans le secteur aéronautique et spatial. Comme l’ensemble du secteur, l’entreprise a souffert des restrictions de déplacement imposées par la pandémie de Covid-19. À l’heure où les campagnes vaccinales permettent la levée de ces restrictions dans un grand nombre de pays, la fabrication d’avions et d’équipements associés devrait connaître une forte croissance. Ainsi, Airbus a livré 77 avions en juin, contre 50 en mai. Sur les six premiers mois de l’année, Airbus a déjà livré 297 avions. L’avionneur devrait donc atteindre ses objectifs pour 2021 en termes de livraisons (566 avions).

Les perspectives de long terme sont également bonnes. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), la croissance démographique et l’enrichissement des pays en voie de développement va faire doubler le nombre de passagers lors des deux prochaines décennies. L’IATA prévoit donc que les avionneurs pourront, d’ici 2039, multiplier par deux le nombre d’avions.

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire, la tendance haussière apparaît clairement. Les prix évoluent au-dessus des deux moyennes mobiles, qui sont toutes les deux ascendantes. L’histogramme du MACD peine à s’élever au-dessus de 0. Mais cela n’est pas inhabituel avec les tendances haussières qui progressent graduellement, sans flambées des prix. On n’observe pas de divergence baissière entre les prix et cet histogramme. Et les prix ont rempli le gap descendant qu’ils avaient connu en mars 2020 et qui aurait pu servir de résistance. Le titre Airbus (AIR) peut maintenant viser un retour à son niveau d’avant la pandémie, lorsqu’il s’échangeait aux alentours des 139 euros.

acheter des actions en bourse - action bourse - graphique Airbus

Le cours du titre est en légère baisse ces dernières semaines. Les haussiers qui veulent entrer sur ce marché seraient donc prudents d’attendre de voir la pente de l’histogramme du MACD redevenir ascendante.

Action Michelin

Analyse fondamentale

L’activité principale de Michelin consiste dans la fabrication, la distribution et la vente de pneumatiques. Ses produits sont adaptés à tous les types de véhicules, des voitures aux engins de génie civil et agricoles en passant par les avions.

L’entreprise française a publié le 26 avril ses résultats financiers du 1er trimestre. Michelin a indiqué à cette occasion que ses ventes s’étaient élevées à 5,45 milliards d’euros entre début janvier et fin mars. Ce montant représente une augmentation de 2,3 % par rapport au niveau que les ventes avaient atteint au premier trimestre 2020. C’est la première fois que l’entreprise rapporte une croissance trimestrielle depuis le quatrième trimestre de 2019, lorsque la pandémie de Covid-19 n’avait pas encore éclaté. Le chiffre d’affaires rapporté a bénéficié de la croissance de la demande émanant de la Chine, qui, selon le communiqué de de Michelin, a retrouvé son niveau de 2019. L’industriel auvergnat bénéfice donc de sa présence internationale.

Analyse technique

Le graphique hebdomadaire de l’action Michelin (ML) révèle une tendance haussière robuste. On observe notamment que les prix se situent à un niveau nettement plus élevé que les moyennes mobiles à 13 et 26 jours, dont la pente est ascendante. L’histogramme du MACD commence néanmoins à former une pente descendante et une divergence baissière avec les prix. Les haussiers qui veulent entrer sur ce marché auront donc intérêt à attendre un retour vers la « zone de valeur » comprise entre les deux moyennes mobiles du graphique hebdomadaire. Il serait également prudent d’attendre de voir l’histogramme du MACD repartir à la hausse.

acheter des actions en bourse - action bourse - graphique Michelin

Action LVMH

Analyse fondamentale

Louis Vuitton – Moët Hennessy a enregistré un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros, au premier trimestre de 2021. Cela représente une hausse de près de 30 % par rapport au niveau atteint lors du premier trimestre de 2020. Si le groupe de Bernard Arnault enregistre des résultats similaires lors des prochains trimestres, son chiffre d’affaires pourrait dépasser le montant annuel qu’il avait atteint avant la crise du coronavirus. Et, à l’heure où les restrictions sanitaires se lèvent et où les magasins rouvrent, on a de bonnes raisons de penser que la demande devrait rester robuste au second semestre de 2021.

Analyse technique

Sur le graphique hebdomadaire, on voit comment une divergence baissière entre les prix et l’histogramme du MACD a contribué à faire chuter l’action LVMH en bourse. Celui-ci est passé de 698,9 € le 17 juin à 631,7 € le 8 juillet. Mais la bougie de la semaine du 5 juillet présente la forme d’un marteau, une figure chartiste qui a tendance à annoncer un mouvement haussier. Le fait que les prix se sont maintenus au-dessus des moyennes mobiles, malgré la divergence baissière et malgré la valeur négative de l’histogramme du MACD, plaide aussi dans ce sens. On peut donc envisager un futur renversement de la tendance baissière de court terme.

Si on veut utiliser le MACD pour identifier des signaux d’achat, on sera attentif à la pente de son histogramme. Le meilleur moment pour acheter des actions en bourse, c’est lorsque l’histogramme est négatif et que sa pente redevient ascendante. Dans le cas du graphique ci-dessous, l’histogramme du MACD est déjà négatif. On obtiendra donc un signal d’achat lorsque sa pente retrouvera une forme ascendante.

acheter des actions en bourse - action bourse - graphique LVMH

Meilleures actions françaises : les autres actions négociables sur Euronext Paris

Il existe bien sûr d’autres actions à la Bourse de Paris qui ont un fort potentiel, outre celles qui sont mentionnées dans cet article. Vous avez envie d’en savoir plus sur les actions du CAC 40 qui font l’actualité ? Consultez notre rubrique consacrée à l’analyse technique du CAC 40 et de ses actions. Celle-ci accueille chaque semaine une analyse du principal indice boursier français et d’une action particulière qui présente un potentiel intéressant.

Les actions françaises chez LYNX BROKER

Vous pouvez investir dans toutes les actions françaises mentionnées ci-dessus par le biais de la plateforme de trading de LYNX. Plus largement, vous avez la possibilité d’acheter des actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse du monde entier. Investir dans les actions peut se révéler avantageux. Vous accédez directement à plus de 100 bourses de 31 pays pour négocier vos actions préférées avant et après les heures d’ouverture. Trader les actions n’a jamais été aussi accessible.

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart