Comment investir dans le maïs ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Archer Daniels
ISIN: US0394831020
|
Ticker: ADM --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Archer Daniels Action

Une des mesures que les traders doivent adopter pour maîtriser leur risque consiste à diversifier leur portefeuille. Pour ce faire, ils peuvent investir, non pas seulement dans les entreprises via des actions, mais aussi dans d’autres secteurs : énergie, métaux précieux, devises, obligations d’État, etc. Dans cet article, nous nous concentrons sur le secteur de l’agriculture et, plus précisément, sur le marché du maïs. Lorsque le prix des matières premières flambe, on peut se tourner vers le marché du maïs pour essayer de protéger son capital contre les effets de l’inflation. Mais comment miser sur le prix du maïs en bourse ? Dans cet article, nous présentons les facteurs qui peuvent influer sur les prix du boisseau. Nous présentons également les différents instruments financiers qui permettent de parier sur une hausse ou une baisse de ces prix.

Le prix du maïs en bourse

Le trading du maïs

De nombreux investisseurs se sont tournés vers les matières premières, et notamment vers le maïs, après l’apparition de la pandémie de COVID-19. La croissance de la demande et les difficultés rencontrées par les chaînes d’approvisionnement ont permis une flambée des prix du boisseau. Mais quels sont les facteurs qui peuvent influencer le prix du maïs en bourse ?

Les conditions météorologiques

La culture du maïs a besoin d’un taux d’humidité élevé et d’une bonne hydratation. Les périodes de sécheresse sont donc défavorables à la production, tandis que des périodes plus humides y sont favorables. En septembre 2022, le prix du contrat à terme de décembre sur le maïs est parvenu à un nouveau pic (cf. notre flèche rouge sur le graphique ci-dessous), après le déclin du printemps 2022, en raison des inquiétudes suscitées par la sécheresse qu’a connue tout l’hémisphère nord. Selon les experts, les mauvaises moissons dues à ces conditions extrêmes impacteraient l’offre, et donc les prix, pendant deux ou trois ans.

maïs - bourse maïs - graphique ZCZ

Les « saisons » du marché

Le marché américain, le premier exportateur mondial de maïs, se divise en trois « saisons ». La première s’étend de la fin du printemps au milieu de l’été. La deuxième s’étend du milieu de l’été à la période de la moisson, qui commence fin septembre dans la Corn Belt. Et la troisième correspond à la période qui succède à la moisson.

Les prix peuvent culminer en juillet, lorsque l’incertitude concernant la prochaine moisson et les chaleurs subies dans la Corn Belt font craindre une baisse de l’offre sur le marché. Puis, lors de la deuxième saison, les prix chutent souvent, surtout si la moisson s’annonce bonne. La période de la moisson elle-même s’accompagne d’une augmentation de l’offre, ce qui tend à faire baisser les prix des contrats à terme. C’est souvent à ce moment-là que ceux-ci atteignent leur niveau le moins élevé de l’année.

Après la moisson, les prix grimpent en général, même si le mois de février se caractérise souvent par une tendance baissière.

Les événements géopolitiques ou sanitaires

L’un des facteurs qui a contribué à la hausse du prix du maïs en 2022 a été la guerre qui a fait suite à l’invasion russe de l’Ukraine. L’Ukraine est l’un des principaux pays exportateurs de blé, tout comme la Russie. L’impact que la guerre a eu sur la production ukrainienne et celui des sanctions occidentales sur la production russe ont incité le marché des contrats à terme à miser sur des alternatives au blé, dont le maïs. En limitant ou en augmentant l’offre ou la demande lié à telle ou telle matière première, les événements géopolitiques peuvent exercer une influence décisive sur les prix du maïs.

maïs - bourse maïs - graphique CRB

Avant même la guerre en Ukraine, le prix des matières premières avait commencé à s’envoler, comme le montre le graphique hebdomadaire de l’indice CRB. Les confinements et autres interdictions liées à la COVID-19 avaient conduit à des blocages au sein des chaînes d’approvisionnement de ces produits. Ce qui avait contribué à limiter l’offre et donc à faire grimper les prix. Les crises sanitaires sont un autre type d’événements susceptibles d’avoir un fort impact sur le prix du maïs en bourse.

La force ou la faiblesse du dollar

Nous l’avons vu, les États-Unis sont le premier exportateur mondial de maïs. Mais lorsque le billet vert prend de la valeur face aux autres monnaies, cela tend à faire baisser les exportations américaines de maïs puisque le coût lié à l’achat de boisseaux augmente dans la devise de l’importateur. Cette diminution de la demande tend à faire baisser le prix du maïs en bourse. Inversement, lorsque le billet perd de la valeur, cela tend à faire augmenter la demande de maïs américain et à faire grimper les prix.

Contrat à terme : ZC

Les contrats à terme sur le maïs proposés par le Chicago Board of Trade (CBOT) font partie des cinq contrats futures les plus activement échangés dans le secteur des matières premières. Le symbole qui désigne ces contrats se compose des lettres ZC et du code correspondant au mois et à l’année concernés : par exemple, ZCZ2022 pour le contrat arrivant à maturité en décembre 2022. Pour connaître les spécifications du contrat ZC, entrez le code ZC dans la zone de saisie de votre liste de suivi ou de votre graphique, puis sélectionnez l’option Contrats à terme dans le menu déroulant qui apparaît :

maïs - bourse maïs - trouver zc sur tws

Puis, cliquez sur l’icône information dans la fenêtre qui apparaît :

maïs - bourse maïs - icône information

Vous pourrez alors voir les spécifications du contrat :

maïs - bourse maïs - specs zc

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, chaque contrat représente 5.000 boisseaux de maïs. La fluctuation minimale du prix s’élève à 0,0025 $ par boisseau, ce qui représente 5000 x 0,0025 = 12,50 $ par contrat. Les cotations affichées représentent le prix du boisseau exprimé en centimes. Si, par exemple, la cotation affichée s’élève à 677,50 centimes, comme dans l’image ci-dessous, cela signifie que le contrat se négocie à 6,77 $ et un demi-centime. Le contrat se négocie du dimanche au vendredi de 19h à 07h45 (de 02h30 à 14h45 en France) et du lundi au vendredi de 8h30 à 13h20 (de 15h30 à 20h20 en France).

maïs - bourse maïs - cotation ZC

N. B. Si la livraison physique de 5000 boisseaux de maïs sur le pas de votre porte vous effraie, rassurez-vous ! LYNX n’autorise pas la livraison du sous-jacent de ce contrat. Vous devrez fermer votre position avant l’arrivée à échéance du contrat.

ETF : CORN

Les investisseurs qui maîtrisent le trading des contrats futures se tourneront vers le contrat ZC pour bénéficier de l’effet de levier concerné, de la liquidité de ce marché et de la souplesse offerte par les heures de trading. Mais certains traders ne veulent ou ne peuvent pas se tourner vers les contrats à terme. Ils considèrent peut-être que l’effet de levier est un risque autant qu’un atout. Ou alors leur type de compte de trading ne leur permet pas de négocier des contrats à terme. Si on veut investir dans le maïs en général, sans passer par le marché des futures, on peut se tourner vers le Teucrium Corn Fund, un ETF dont le symbole est CORN.

maïs - bourse maïs - graphique CORN

Les actions pour miser en bourse sur le prix du maïs

Il existe un moyen indirect d’investir dans le maïs. On peut acheter ou vendre les actions d’une entreprise qui opère dans ce secteur. Nous présentons deux entreprises clés dans cet article destinées aux investisseurs intéressés par le trading du maïs.

Archer-Daniels-Midland

Une des entreprises qui répond à cette description est Archer-Daniels-Midland Company (symbole : ADM). L’entreprise basée à Chicago dispose d’une division maïs, qui convertit du maïs en édulcorants, en amidons et en bioproduits. La division des services agricoles achète, entrepose, nettoie et transporte des matières premières agricoles, dont le maïs, pour les revendre sous forme d’aliments prêts à être consommés. Elle revend aussi ce maïs à des entreprises du secteur du traitement des produits agricoles.

maïs - bourse maïs - graphique ADM

Bunge Limited

Bunge Limited (symbole : BG) est une entreprise impliquée dans la fourniture et le transportation de matières premières agricoles. La multinationale basée à St. Louis, dans le Missouri, fait partie, comme son concurrent Archer-Daniels-Midland, du club des ABCD companies qui domine le négoce de matières premières. Les investisseurs se tournent souvent vers cet acteur majeur de l’agro-industrie pour faire en sorte que ce secteur soit représenté dans leur portefeuille.

maïs - bourse maïs - graphique BG

Investir dans le maïs via LYNX

Chez LYNX, vous pouvez négocier des contrats futures sur une plateforme de trading professionnelle,  hyperrapide et avantageuse. En outre, vous disposez des meilleurs outils de trading. Ceux-ci vous donnent accès à quasiment tous les marchés de contrats à terme du monde entier, dont celui du maïs. Si vous préférez miser en bourse sur le prix du maïs via des actions ou un ETF, LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Passez au trading du maïs grâce à nos offres.