investir dans l'argent illustration mineur argent
Tout trader désireux d’investir dans un métal précieux sera tenté d’investir dans l’argent.

L’argent est remarquablement moins cher que l’or, c’est pourquoi il pourrait intéresser davantage l’investisseur novice. Ce métal est très prisé dans le secteur de l’électronique et il est aussi nécessaire à de nombreux procédés chimiques. L’argent reste également une valeur sûre de la confection de bijoux. Investir dans l’argent est donc intéressant pour de nombreux investisseurs. Décrouvrez comment trader l’argent dans notre article dédié.

Investir dans l’argent est-il intéressant ? Quelles sont les performances de cette matière première aux cours de ces dernières années ? Comment trader l’argent avec succès ?

Découvrez comment trader l’argent grâce à notre article :

Investir dans l’argent

investir dans l'argent illustration lingots

Pourquoi investir dans l’argent et dans les actions de mines d’argent ?

La Chine, la Russie et les États-Unis représentent la majeure partie de la demande d’argent. Comme vous aurez déjà pu le lire dans la presse, ces trois pays achètent régulièrement des métaux précieux. Les gouvernements auraient-ils des doutes quant aux conséquences de la fin de l’assouplissement quantitatif ? Si vous pensez que le prix des matières premières va augmenter au cours des prochaines années, préférez trader l’argent plutôt que l’or. Par le passé, l’argent s’est déjà montré plus performant que l’or dans un marché bull. Investir dans l’argent peut se révéler prometteur.

Une deuxième raison de trader l’argent est la loi de l’offre et la demande. L’argent a le vent en poupe car la demande industrielle augmente. Le secteur de l’énergie, et plus particulièrement celui des producteurs de panneaux solaires en est le plus grand consommateur. Selon différents analystes, la demande devrait continuer à croître en 2021.

Comment l’argent s’est-il comporté ces dix dernières années ?

En 2010 et 2011, l’argent a connu un véritable bull run. En effet, le cours atteignait des sommets similaires aux sommets du bull run de 1979 – 1980, aux alentours de 40 $ par once. Depuis lors, la volatilité s’est tempérée et le prix de l’argent semble peu évoluer. Ces dernières années, les fluctuations se situent entre 10 et 20 %. De telles hausses du prix de l’argent se traduisent par des fluctuations énormes des cours des actions de mines d’argent. Celles-ci réagissent notamment avec un certain effet de levier sur le mouvement du prix du cours de l’argent.

investir dans l'argent illustration cours argent décennie

Investir dans l’argent en 2021

Cette année est particulièrement propice aux matières premières en général. Le prix de l’argent a explosé après avoir formé un creux pendant plusieurs années. En 2021, la tendance devrait rester haussière. En effet, la demande d’argent devrait rester élevée. Investir dans l’argent est donc prometteur.

Jusqu’où l’argent peut-il aller en 2021 ? Sur le graphique hebdomadaire de SLV, l’ETF de l’argent, la pente de la moyenne mobile est ascendante. De plus, les prix se situent nettement au-dessus de celle-ci. Lorsque le cours de l’argent s’approchera de sa moyenne mobile, les bulls reviendront peut-être en force sur le marché pour faire gonfler le prix.

investir dans l'argent illustration cours de l'argent 2021

Le prix de l’argent augmente plus solidement que le prix de l’or

Les investisseurs en matières premières hésitent parfois entre l’or et l’argent. Un des éléments déterminants est le prix des deux métaux. Le marché de l’argent est bien plus petit que le marché de l’or. Une injection de capital aura donc un plus grand impact sur le marché de l’argent que sur le marché de l’or. De plus, la demande industrielle en argent continue d’augmenter systématiquement depuis quelques années.

Pour savoir comment le prix de l’or évolue par rapport au prix de l’argent, il est important de regarder le ratio or-argent. Celui-ci exprime la valorisation de l’or en termes d’argent. Pour le moment, le cours est à son niveau le plus bas depuis fin 2016. Cela signifie que l’or est surévalué par rapport à l’argent et que les actions des mines d’argent sont plus intéressantes que celles des mines d’or.

investir dans l'argent illustration cours de l'or

Les meilleures actions pour investir dans l’argent

Pour investir dans l’argent, vous pouvez acheter des actions de mines d’argent. D’un point de vue historique, ces actions réagissent assez fortement aux fluctuations du prix de l’argent.

1. Silvercorp Metals Inc. (SVM)

Silvercorp Metals Inc. est une société minière canadienne qui acquiert, explore et développe des mines en Chine. L’entreprise produit de l’argent, du plomb et du zinc. Les résultats financiers trimestriels annoncés par Silvercorp Metals le 20 mai montrent que le bénéfice par action a été de 0,04 $. Il était de 0,02 $ un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2021 s’élève à 35,7 millions de dollars. Il y a un an, ce chiffre ne s’élevait qu’à 18,9 millions de dollars.

Le graphique hebdomadaire montre une tendance haussière des prix, qui ont été propulsés vers le haut par une divergence haussière entre les prix et le MACD. La moyenne mobile est désormais ascendante et l’histogramme du MACD est positif.

investir dans l'argent Silvercorp Metals Inc

2. Fortuna Silver Mines Inc. – FSM

Fortuna Silver Mines est une société minière basée au Canada. Son activité principale est l’extraction d’argent en Amérique latine. Mais la société exploite aussi des mines de plomb, de zinc et d’or. Au premier trimestre de 2021, le bénéfice par action de Fortuna s’élevait à 0,14 $. Quant au montant des ventes trimestrielles, il s’élevait à 117,8 millions de dollars, soit une hausse de 148%.

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance baissière qui a émergé début février sur le graphique hebdomadaire semble toujours active mais présente des signes de faiblesse. Alors que les prix ont atteint fin avril leur niveau le plus bas de l’année, l’histogramme du MACD a atteint un plus bas moins profond que le plus bas du précédent sell-off (fin mars). Il serait néanmoins prudent d’attendre de voir la pente de la moyenne mobile redevenir ascendante avant de parier sur une hausse du prix de l’action.

investir dans l'argent Fortuna Silver Mines

3. First Majestic Silver Corp – AG

First Majestic Silver est une société canadienne spécialisée dans l’acquisition, l’exploration, le développement et la production de mines. Son activité principale consiste dans la production d’argent au Mexique. La société a récemment annoncé qu’elle faisait l’acquisition pour 470 millions de dollars de la mine de Jerritt Canyon, dans le comté d’Elko, au Nevada. Cette acquisition devrait permettre à la société de se diversifier davantage du point de vue des métaux exploités et d’augmenter sa production d’or.

Le graphique hebdomadaire montre une tendance haussière solide. La moyenne mobile est ascendante et les prix se situent au-dessus de celle-ci. Le pente de l’histogramme du MACD est elle aussi ascendante. De plus, le fait que l’histogramme soit encore négatif peut indiquer que les baissiers ont déjà dépensé la plupart de leur énergie.

investir dans l'argent First Majestic Silver

4. Pan American Silver – PAAS

Pan American Silver est une société minière basée au Canada qui se concentre sur la production d’argent, d’or, de zinc, de plomb et de cuivre. Les activités minières de la société comprennent l’exploration, l’extraction, le traitement, le raffinage et la remise en état. L’action de l’entreprise s’échange sur le marché américain Nasdaq sous le symbole PAAS. La société est le deuxième producteur d’argent au monde et actif aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, au Pérou et en Bolivie.

Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, la société a reconnu que sa production d’argent avait chuté de 18% dans deux de ses mines d’Amérique latine en raison des restrictions liées à la COVID-19 et à des problèmes de maintenance. Mais l’entreprise prévoit de produire entre 20,5 millions et 22 millions d’onces d’argent cette année. Ce serait plus que son objectif précédent situé entre 19,43 et 20,55 millions d’onces. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,7% à 368,1 millions de dollars américains.

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, le prix de l’action se déplace de manière latérale depuis son pic de juillet 2020. Mais la pente de l’histogramme du MACD est ascendante. Et l’indicateur est redevenu positif pour la première fois depuis des mois. Les baissiers semblent avoir épuisé toutes leurs forces, et les haussiers semblent prêts à reprendre le contrôle sur ce marché. Si une tendance haussière émergeait, elle viserait sans doute le plus haut atteint en juillet de l’an dernier, à savoir 39,33 $.

investir dans l'argent pan american silver

Alternative aux actions de mines d’argent

Investir dans l’argent : argent physique et ETF argent

Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne action pour investir dans l’argent. L’achat d’argent physique est également risqué à cause du risque de vol ou de pénurie. Pour trader l’argent, vous pouvez vous tourner vers un tracker. Un ETF sur l’argent permet de disperser le risque tout en bénéficiant d’un secteur de l’argent qui enregistre de bonnes performances.

Les actions de mines d’argent chez LYNX BROKER

Vous pouvez investir dans toutes les actions de mines d’argent mentionnées ci-dessus par le biais de la plateforme de trading de LYNX. Vous avez la possibilité d’acheter des actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse du monde entier. Investir dans l’argent peut se révéler avantageux. Vous accédez directement à plus de 100 bourses de 31 pays pour négocier vos actions préférées avant et après les heures d’ouverture. Trader l’argent n’a jamais été aussi accessible.

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart