investir dans l'argent - trader l'argent - featured image
Tout trader désireux d’investir dans un métal précieux sera tenté d’investir dans l’argent. L’argent est remarquablement moins cher que l’or, c’est pourquoi il pourrait intéresser davantage l’investisseur novice.

Ce métal est très prisé dans le secteur de l’électronique et il est aussi nécessaire à de nombreux procédés chimiques. L’argent reste également une valeur sûre de la confection de bijoux. Investir dans l’argent est donc intéressant pour de nombreux investisseurs.

Découvrez comment trader l’argent dans notre article dédié. Si vous cherchez un courtier pour investir dans l’argent, cliquez ici.

Investir dans l’argent est-il intéressant ? Quelles sont les performances de cette matière première aux cours de ces dernières années ? Comment trader l’argent avec succès ?

Investir dans l’argent

Pourquoi investir dans l’argent et dans les actions de mines d’argent ?

La Chine, la Russie et les États-Unis représentent la majeure partie de la demande d’argent. Comme vous avez déjà pu le lire dans la presse, ces trois pays achètent régulièrement des métaux précieux. Si vous pensez que le prix des matières premières va augmenter au cours des prochaines années, vous avez peut-être intérêt à préférer trader l’argent plutôt que l’or. Par le passé, l’argent s’est parfois montré plus performant que l’or dans un marché haussier. Investir dans l’argent peut se révéler fructueux.

L’argent présente de multiples applications pratiques. C’est le meilleur conducteur d’électricité parmi les matériaux qui possèdent cette propriété, devant le cuivre. Cette excellente conductivité fait que près de 50 % de la demande d’argent sert à la fabrication d’appareils et de circuits électriques. Si donc on anticipe une croissance du secteur technologique et de l’économie en générale, on peut avoir intérêt à miser sur une hausse du prix de l’argent. Près d’un quart de la production d’argent est destiné aux secteurs de la bijouterie et des produits de l’art de la table. La production d’argent se fait dans un grand nombre de pays répartis sur plusieurs continents, ce qui limite les fluctuations des quantités disponibles sur le marché mondial.

En tant que métal précieux, l’argent permet de protéger son capital contre les effets de l’inflation, au même titre que l’or. Cela fait en effet six millénaires que l’argent est exploité et utilisé. Sa remarquable capacité à conserver sa valeur lui a longtemps permis de servir de monnaie. Si donc on s’attend à voir l’inflation accélérer ou se maintenir à un niveau élevé, on peut avoir intérêt à miser sur une hausse de la valeur de l’argent.

Comment l’argent s’est-il comporté ces dix dernières années ?

En 2010 et 2011, l’argent a connu un véritable bull run. En effet, le cours atteignait des sommets similaires aux sommets du bull run de 1979 – 1980, aux alentours de 40 $ par once. Depuis lors, la volatilité s’est tempérée et le prix de l’argent semble relativement peu fluctuer ces dernières années. Mais les hausses et les baisses du prix de l’argent se traduisent par des fluctuations des cours des actions de mines d’argent. Celles-ci réagissent notamment avec un certain effet de levier sur le mouvement du prix du cours de l’argent.

Investir dans l’argent en 2024

Le prix de l’once d’argent pourrait grimper en 2024 si le dollar continuait à perdre de la valeur et si les États-Unis entraient dans une période de désinflation. Un ralentissement de l’inflation inciterait la Réserve fédérale à ne pas relever les taux d’intérêt fortement, voir à les faire baisser. Et cette éventuelle politique monétaire moins agressive de la Fed nuirait au dollar. Or, les valeurs récentes des indices américains des prix plaident en faveur d’un ralentissement de l’inflation. Si, en plus, l’économie US entrait en récession, cela favoriserait encore plus l’attrait de l’argent en tant que valeur sûre.

On surveillera le comportement du prix de l’argent à l’approche de la zone des 26 $, qui a servi de résistance à plusieurs reprises depuis 2022. Si les prix franchissaient ce seuil, on pourrait se diriger vers les plus hauts de 2021, au-dessus des 28 $.

Le prix de l’argent augmente plus solidement que le prix de l’or

Les investisseurs en matières premières hésitent parfois entre l’or et l’argent. Un des éléments déterminants est le prix des deux métaux. Le marché de l’argent est bien plus petit que le marché de l’or. Une injection de capital aura donc un plus grand impact sur le marché de l’argent que sur le marché de l’or. De plus, la demande industrielle en argent continue d’augmenter systématiquement depuis quelques années.

Pour savoir comment le prix de l’or évolue par rapport au prix de l’argent, il est important de regarder le ratio or-argent. Celui-ci exprime la valorisation de l’or en termes d’argent. Lorsque le cours est bas, cela signifie que l’or est surévalué par rapport à l’argent et que les actions des mines d’argent sont plus intéressantes que celles des mines d’or.

Les meilleures actions pour investir dans l’argent

Pour investir dans l’argent, vous pouvez acheter des actions de mines d’argent.  D’un point de vue historique, le prix de ces actions est positivement corrélé avec celui de l’once d’argent.

1. Silvercorp Metals Inc. (SVM)

Silvercorp Metals Inc. est une société minière canadienne qui acquiert, explore et développe des mines en Chine. L’entreprise fondée en 1991 produit de l’argent, du plomb et du zinc grâce à des mines situées dans le district de Ying Mining, qu’elle exploite par le biais de filiales chinoises.

ISIN : CA82835P1036 |
Symbole : SVM | Bourse :
Denière mise à jour : 10.03.14 13:26
3.44

USD

-0.11 USD
-2.97
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

2. Fortuna Silver Mines Inc. (NYSE : FSM)

Fortuna Silver Mines est une société minière fondée en 1990. Basée au Canada, elle est impliquée dans l’extraction de métaux précieux en Amérique latine, au Burkina Faso, au Mexique et au Pérou. Outre la production d’or et d’argent, la société exploite aussi des mines de plomb et de zinc.

ISIN : CA3499151080 |
Symbole : FSM | Bourse :
Denière mise à jour : 10.03.14 19:50
4.64

USD

-0.03 USD
-0.54
Timeframe:
Loading ...
Loading ...

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

3. Pan American Silver (Nasdaq : PAAS)

Pan American Silver est une société minière basée au Canada, mais implantée aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, au Pérou et en Bolivie. L’entreprise fondée en 1979 se concentre sur la production d’argent, d’or, de zinc, de plomb et de cuivre. Les activités minières de la société comprennent l’exploration, l’extraction, le traitement, le raffinage et la remise en état. La société est le deuxième producteur d’argent au monde.

ISIN : CA6979001089
Symbole : PAAS | Bourse :

Denière mise à jour : 10.03.14 18:43

18.62

USD

Timeframe:
0.38 USD
2.08
Maximum journalier
18.74
Minimum journalier
18.33
Link top Link bottom
  • 1 J
  • 1 S
  • 1 M
  • 6 M
  • AAJ
  • 1 A
  • 5 A
  • Max
Loading ...
Loading ...

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Alternative aux actions de mines d’argent

Investir dans l’argent : argent physique et ETF argent

Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne action pour investir dans l’argent. L’achat d’argent physique est également risqué à cause du risque de vol ou de pénurie. Pour trader l’argent, vous pouvez vous tourner vers un tracker. Un ETF sur l’argent permet de disperser le risque tout en bénéficiant d’un secteur de l’argent qui enregistre de bonnes performances.

Investir dans l’argent : les contrats à terme

Pour investir dans l’argent, on peut acheter ou vendre les contrats futures que le COMEX propose sous le symbole SI. Le prix de chacun de ces contrats futures désigne un nombre de dollars et un nombre de cents par once. Dans l’image ci-dessous, le prix du contrat de mars s’élève à 24 dollars et 56 cents par once.

investir dans l'argent - trader l'argent - prix future argent

Comme le montrent les spécifications ci-dessous, ces contrats contraignent théoriquement à la livraison de 5000 onces troy d’argent (rassurez-vous : LYNX liquidera votre position avant votre date de livraison si vous n’avez pas fermé cette position à temps). Cela signifie que la valeur notionnelle du contrat que vous achetez ou vendez s’élève au prix actuel du contrat multiplié par 5000. Et cela signifie que la valeur du tick, à savoir 0.005 par once, est égale à 0.005 x 5000 = 25 $. Autrement dit, si vous achetez un de ces contrats et que le prix de celui-ci augmente d’un tick, vous gagnez 25 $. En revanche, si le prix diminue d’un tick, vous perdez 25 $.

investir dans l'argent - trader l'argent - specs future SI

Investir dans l’argent via LYNX

Vous pouvez investir dans toutes les actions de mines d’argent mentionnées ci-dessus par le biais de la plateforme de trading TWS. Vous avez la possibilité d’acheter des actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse du monde entier. Investir dans l’argent peut se révéler avantageux. Vous accédez directement à plus de 150 bourses de 33 pays pour négocier vos actions préférées avant et après les heures d’ouverture. Trader l’argent n’a jamais été aussi accessible.

Vous souhaitez poser des questions à cet auteur et en savoir plus sur son approche du trading ?

Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour