Les options permettent aux traders de profiter de différents changements des conditions de marché. Tandis que les traders qui négocient des actions ne peuvent profiter que d’un mouvement favorable du prix du titre concerné, les traders d’options peuvent également profiter du passage du temps (voir notre article sur le thêta des options) ou d’un changement de la volatilité. Dans cet article consacré au véga des options, nous expliquons comment les options sont affectés par un changement de la volatilité et comment exploiter ces propriétés des options.

Véga

Définition Delta

véga – vega bourse - valeur d'un call et volatilité
Source : S. Natenberg, Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, figure 7-10

La valeur d’une option augmente avec la volatilité, comme le montrent les figures ci-dessus (valeur d’un call) et ci-dessous (valeur d’un put). C’est ce qu’explique Sheldon Natenberg, dans son remarquable ouvrage Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, dont nous reprenons les leçons dans cet article. Le véga d’une option est la mesure dans laquelle la valeur d’une option augmente/diminue quand la volatilité augmente/diminue. Il exprime généralement le nombre de dollars ou d’euros qu’il faudrait ajouter à la valeur de l’option si la volatilité augmentait d’un point de pourcentage ; et le nombre de dollars ou d’euros qu’il faudrait soustraire à la valeur de l’option si la volatilité diminuait d’un point de pourcentage. Comme la valeur d’une option tend toujours à augmenter lorsque la volatilité augmente, le véga est toujours un nombre positif.

véga – vega bourse - valeur d'un put et volatilité
Source : S. Natenberg, Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, figure 7-11

Si, par exemple, telle ou telle option a un véga de 0,20, la valeur de cette option gagnerait (cèderait) en théorie 0,20 $ ou 0,20 € à chaque fois que la volatilité gagnerait (cèderait) un point de pourcentage. Si l’option valait 1,50 $ et que la volatilité s’élevait à 31 %, la valeur de cette option passerait en principe à 1,70 $ si la volatilité passait à 32 %. Et la valeur de l’option passerait à 1,10 $ si la volatilité passait à 30 %.

N. B. On utilise souvent la lettre grecque nu (ν) pour désigner le véga parce que la forme de cette lettre ressemble à la lettre v de l’alphabet latin.

véga – vega bourse - lettre grecque nu
Source : fr.wikipedia.org

Véga des options à la monnaie, hors la monnaie et dans la monnaie

Dans un cycle d’expiration donné, c’est le véga des options à la monnaie qui est le plus élevé. Et, toutes choses étant égales par ailleurs, le véga d’une option à la monnaie dont le prix d’exercice est supérieur est plus élevé que le véga d’une option à la monnaie dont le prix d’exercice est inférieur. Dans la figure ci-dessus, on peut voir que le pic du véga d’une option dont le strike est inférieur (lower exercise price) est inférieur au pic du véga d’une option dont le strike est supérieur (higher exercise price).

véga – vega bourse - véga et prix d'exercice
Source : S. Natenberg, Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, figure 9-12

Véga et volatilité

La figure ci-dessous montre comment évolue, en théorie, la valeur des options dans la monnaie, à la monnaie et hors de la monnaie en fonction de la volatilité. Ce graphique confirme ce que nous disions précédemment, à savoir que la valeur d’une option tend toujours à augmenter lorsque la volatilité augmente. Mais comment évolue le véga d’une option en fonction de la volatilité ?

véga – vega bourse - véga des options OTM, ITM, et volatilité
Source : S. Natenberg, Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, figure 9-13

Véga des options à la monnaie

Dans le graphique ci-dessus, on peut voir que la ligne qui représente l’évolution de la valeur théorique d’une option à la monnaie en fonction de la volatilité est une ligne droite. Cela signifie que le véga d’une option ne varie guère en fonction de la volatilité tant que celle-ci reste à la monnaie. Si la volatilité passe de 25 % à 35 %, puis à 45 % et que, pendant tout ce temps, l’option de strike X reste à la monnaie, son véga restera le même.

Véga des options dans la monnaie et hors de la monnaie

véga – vega bourse - véga des options OTM-ITM et volatilité
Source : S. Natenberg, Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, figure 9-14

Dans le graphique ci-dessus, on peut voir que le véga des options dans la monnaie et hors de la monnaie augmente généralement en même temps que la volatilité. C’est que, plus la volatilité augmente, plus le delta des options dans la monnaie et hors de la monnaie se rapproche de 0,50. En effet, lorsque la volatilité augmente, les options dans la monnaie deviennent plus susceptibles de passer hors de la monnaie ; et les options hors de la monnaie deviennent plus susceptibles de passer dans la monnaie : souvenons-nous, le delta d’une option représente approximativement les chances qu’a une option d’expirer dans la monnaie. Et si le delta des options se rapproche de 0,50 et que celles-ci se comportent d’une façon plus similaire à celle des options à la monnaie, leur véga doit augmenter puisque ce sont les options à la monnaie qui ont le véga le plus élevé.

Véga et temps

véga – vega bourse - véga et temps
Source : S. Natenberg, Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, figure 9-16

Le véga d’une option évolue-t-il en fonction du passage du temps ? Le graphique ci-dessus montre que, plus le temps passe, plus le véga d’une option donnée diminue. Cela est vrai tant pour les options à la monnaie que pour les options dans la monnaie ou hors de la monnaie. La seule différence entre ces différents types d’options, c’est que la diminution du véga avec le temps s’accélère pour les options à la monnaie. En revanche, elle décélère pour les options dans la monnaie et hors de la monnaie.

Quelles stratégies utiliser pour profiter des caractéristiques du véga ?

Véga positif et véga négatif

Nous avons vu qu’il y avait une corrélation positive entre la valeur d’une option et la volatilité, et que cela faisait du véga d’une option un nombre toujours positif. Mais le véga d’une position peut être positif ou négatif. Les positions longues (par exemple, un long call/put ou un long call/put spread) ont un véga positif. Tandis que les positions courtes (par exemple, un short call/put ou un short call/put spread) ont un véga négatif.

Comment profiter de la corrélation positive du véga et de la volatilité

Les stratégies présentant un véga négatif pâtissent d’une augmentation de la volatilité implicite. En effet, le prix d’une position courte tend à augmenter avec la volatilité, de sorte qu’il devient supérieur au prix de vente initial, ce qui conduit à un P/L non réalisé négatif. Inversement, les stratégies présentant un véga positif profitent d’une augmentation de la volatilité implicite. Car le prix de la position tend alors à augmenter, ce qui permet de revendre cher une position qu’on a acheté moins cher. Attention : ce P/L non réalisé négatif ne signifie pas que le trade subira une perte à l’échéance.

véga – vega bourse - profil long call avec véga

Si donc vous anticipez une baisse de la volatilité implicite, vous avez intérêt à utiliser des stratégies vendeuses présentant un véga négatif (voir profil de notre short put ci-dessous). Si vous anticipez une hausse de la volatilité implicite, vous avez intérêt à utiliser des stratégies acheteuses présentant un véga positif (voir profil de notre long call ci-dessus). Pour essayer d’anticiper l’évolution de la volatilité, vous pouvez utiliser des indicateurs tels que les bandes de Bollinger.

véga – vega bourse - profil short put avec véga

Comment profiter de la diminution du véga avec le temps

Nous avons vu que, plus le temps passait, plus le véga d’une option donnée diminuait. Pour cette raison, les options de long terme sont plus impactées par une hausse ou une baisse de la volatilité que les options de court terme. Pour profiter de la différence entre le véga des options de long terme et celui des options de court terme, on peut utiliser des stratégies impliquant différents cycles d’expiration telles que le spread diagonal ou le spread calendaire.

véga – vega bourse - profil spread calendaire long avec véga

La valeur d’un spread calendaire long tend à augmenter lorsque la volatilité implicite augmente et à diminuer lorsque la volatilité implicite diminue. En effet, un spread calendaire consiste en une option longue et une option courte qui partagent le même strike, mais qui ont des cycles d’expiration différents. Une hausse de la volatilité implicite fera augmenter la valeur de l’option longue plus fortement que celle de l’option courte, puisque le véga de l’option longue est supérieur à celui de l’option de court terme. Et, comme la valeur du spread est égale à la différence entre la valeur de l’option longue et la valeur de l’option courte, la hausse plus forte de la valeur de l’option longue fera augmenter la valeur du spread.

Acheter ou vendre des options via LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez également afficher la valeur des grecques dans votre chaîne d’options. Découvrez comment trader les options via LYNX :

Inscrivez vous pour recevoir l’univers des options par e-mail

La newsletter L’univers des options vous informe sur les options. Découvrez en détail les bases de la négociation d’options ainsi que des trades récents portant sur des options.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour