|

Or, celle-ci n’est pas la seule échéance possible. En effet, il existe aussi des échéances hebdomadaires.
Cet article vise à vous donner un aperçu clair précis des différentes options (échéance hebdomadaire ou mensuelle). Quelles sont les principales caractéristiques de ces différentes options ? Et plus important encore : en tant qu’investisseur, à quoi s’intéresser lors des stratégies d’options ? Si vous cherchez un courtier pour le trader des options, cliquez ici.
- Stratégie d’options
- Une option, de quoi s’agit-il précisément ?
- L’impact des différentes échéances sur votre stratégie d’options
- Quels sont les avantages des différentes échéances pour vos stratégies d’options ?
- En tant qu’investisseur, à quoi faut-il être attentif ?
- Être à l’écoute des fluctuations du marché boursier
- Les principaux points à retenir
- Négocier des options mensuelles, hebdomadaires ou journalières via LYNX
Stratégie d’options
Une option, de quoi s’agit-il précisément ?
Une option est un produit dérivé basé sur toutes sortes de valeurs sous-jacentes. Pensez par exemple aux options sur actions, indices, matières premières, devises ou obligations d’État. Une option confère le droit d’acheter ou de vendre le sous-jacent à un prix fixé à l’avance. Ceci durant une période donnée ou à une date prédéterminée.
Comme détaillé dans mon article « Les options, de quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-elles précisément ? Partie 1 », il existe des options CALL et des options PUT. L’acheteur d’une option CALL a le droit d’acheter des actions à un prix fixé à l’avance, tandis que l’acheteur d’une option PUT peut vendre des actions à un prix fixé à l’avance. Pour plus d’explications sur les différences les plus importantes et la manière dont le prix d’une option est déterminé, je me réfère à l’article mentionné ci-dessus.
Ci-dessous nous aborderons l’impact que les échéances peuvent avoir sur vos stratégies options.
L’impact des différentes échéances sur votre stratégie d’options
Comme mentionné au début de cet article, l’option la plus connue est l’option mensuelle. Sa date d’échéance est toujours le troisième vendredi du mois. Pendant longtemps, seules les options mensuelles s’échangeaient sur la bourse de Paris. Depuis quelques années, les options hebdomadaires y ont été introduites.
Les options hebdomadaires
Comme leur nom l’indique, l’échéance d’options hebdomadaires a lieu chaque vendredi. Ceci signifie que la durée de l’option hebdomadaire est toujours plus courte que celle de l’option mensuelle. Pour voir quelles sont les cycles hebdomadaires qui sont disponibles pour les options de tel ou tel sous-jacent, entrez le symbole du sous-jacent désiré dans la chaîne d’options. Puis cliquez sur le bouton PLUS en haut de votre chaîne d’options. Les cycles d’expiration disponibles apparaîtront dans une fenêtre séparée. Veillez à ce que la case « hebdomadaires ou trimestriels » soit cochée.

Dans la chaîne d’options ci-dessus du sous-jacent GDX, les cycles mensuels sont reconnaissables à la mention « régulier ». Les autres cycles, surlignées en jaune, sont des cycles hebdomadaires.
Les options journalières
Sur la bourse d’Amsterdam, notamment sur l’indice AEX, il existe même des options journalières. Vous êtes à la recherche de délais d’échéance plus courts ? Dans ce cas, les options journalières sont peut-être le produit idéal pour vous. Ces contrats d’options arrivent à échéance à la fin de la journée boursière. L’échéance n’est pas réservée exclusivement au vendredi.
Quels sont les avantages des différentes échéances pour vos stratégies d’options ?
Les options hebdomadaires et journalières permettent aux investisseurs d’avoir recours à des échéances très courtes. Cela évite de se retrouver bloqué avec l’échéance mensuelle « standard » le troisième vendredi du mois. Les échéances plus courtes permettent aux investisseurs d’être plus flexibles au niveau de leur stratégie d’option.
Vous pouvez aussi utiliser des options journalières ou hebdomadaires pour perfectionner votre timing, et adapter votre stratégie d’option. Celles-ci vous permettent d’anticiper des fluctuations relativement légères à court terme. Il va de soi que ces options à échéance plus courte présentent aussi des points négatifs auxquels il faut être attentif.
En tant qu’investisseur, à quoi faut-il être attentif ?
Avant de vous essayer aux options journalières et hebdomadaires, je vous recommande de prendre conscience des caractéristiques majeures de ces options à courte échéance. Ainsi, avec des options dont l’échéance se situe à court terme, vous êtes davantage exposé aux grecques comparé aux options à plus long terme. Ces facteurs sont à prendre en compte lors des montages de vos stratégies d’options.
Vous comprendrez donc qu’une option dont l’échéance arrive à terme dans quelques heures s’accompagnera d’un delta très élevé à l’approche du prix d’exercice. Dans ce cas, le prix de l’option fluctuera quasiment parallèlement au mouvement du sous-jacent.
Être à l’écoute des fluctuations du marché boursier
Pour l’acheteur de telle option, le risque encouru est le suivant. Si la fluctuation du cours devait être négative, la valeur de l’option pourrait fortement diminuer en un rien de temps. Cela pourrait mettre en péril votre stratégie d’option. Au contraire, en cas de prévision positive de la fluctuation, la valeur de l’option peut tout autant augmenter rapidement. De ce fait, il est possible de réaliser un pourcentage de gains énorme, mais le risque encouru est important. Il va de soi que le delta élevé engendre également un risque élevé pour l’émetteur de l’option.
Un autre risque pour les investisseurs en options est lorsque des options out-of-the-money à échéance à court terme présentent un thêta très élevé. Dans ce cas, la valeur de l’option va baisser rapidement après un certain temps. Cette baisse s’explique logiquement : il est très peu probable que l’option out-of-the-money expire encore in-the-money si la durée ne correspond plus qu’à quelques heures.
Les principaux points à retenir
Pour conclure : les options à échéance mensuelle sont plus en vogue que les options à échéance hebdomadaire ou journalière. Ceci implique une meilleure liquidité des options mensuelles. Celle-ci se traduit par des plus petits spreads et des volumes offre/demande plus élevés au niveau des options mensuelles par rapport à des échéances plus courtes. Si vous envisagez de négocier activement en options à échéance journalière ou hebdomadaire, il est important que vous ayez bien pris conscience des informations ci-dessus. Ces éléments permettront une bonne gestion de votre portefeuille et de vos stratégies d’options.
Négocier des options mensuelles, hebdomadaires ou journalières via LYNX
Avec LYNX, vous investissez avantageusement en options mensuelles, hebdomadaires et journalières. LYNX est un des rares courtiers proposant différentes échéances tout en permettant d’investir dans des options sur actions américaines.
Un simple clic suffit pour négocier en options sur les actions européennes et américaines telles que les options hebdo CAC 40. Vous disposez également des meilleurs outils de trading tels que OptionTrader. De plus, vous pouvez envoyer vos combinaisons d’options en bourse dans leur intégralité.
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour