Nous nous trouvons à nouveau dans cette période de l’année où les bonnes résolutions sont à l’ordre du jour. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie retrouver ou garder la forme, ou s’adonner à un nouveau hobby. Pour un trader ou un investisseur, d’autres considérations entrent en jeu.

Un trader devrait passer systématiquement en revue ses succès et ses échecs et en tirer des leçons. Si cela n’est pas fait régulièrement, le début de l’année est en effet un bon moment pour se fixer de nouveaux objectifs et élaborer un plan pour les atteindre. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées pour commencer la nouvelle année boursière de manière prometteuse.

Investissez dans le savoir

La réussite dans le trading n’est possible que si vous êtes prêt à investir du temps. Prendre le temps d’approfondir vos connaissances en matière de trading est indispensable si vous voulez connaître le succès à long terme. Envisagez de participer à un séminaire, de recruter un coach en trading et de lire quelques bons livres sur la bourse (par exemple mon livre « Imbattable dans le trading d’options »). Tout n’est pas gratuit et oui, une formation peut coûter cher. Mais l’ignorance est encore plus coûteuse.

Dans le trading boursier, l’argent passe en principe des mains faibles aux mains fortes. Les traders ayant les plus grandes compétences font partie des gagnants. Et cela ne devrait surprendre personne. Ce principe s’applique à tous les domaines d’activité. Les avocats, les médecins, les pilotes, les sportifs professionnels et les traders à succès ont tous investi du temps et des efforts pour acquérir des compétences qui les ont menés au succès.

Il n’existe pas de raccourci qui vous permettrait d’obtenir des résultats positifs garantis et rapides lorsqu’il s’agit de négocier les marchés.

Cherchez l’inspiration dans les stratégies gagnantes, mais suivez vos propres idées

Pour réussir sur le marché boursier, vous devez développer vos propres idées de trading. Il ne suffit pas de suivre aveuglément les recommandations de magazines boursiers ou d’autres services de bourse. Les traders qui se distinguent sont ceux qui « font leurs devoirs » et qui élaborent leurs propres stratégies et approches de trading. Cet exercice demande de la pratique et de la patience.

Toutefois, rien n’empêche de s’inspirer de stratégies efficaces. Assurez-vous simplement qu’elles tiennent la route. Les bonnes stratégies se reconnaissent à leur ancienneté sur le marché et à leur historique de transactions transparent et fructueux. L’élément déterminant dans l’évaluation d’une stratégie boursière est sa capacité à fournir des résultats positifs dans chaque situation de marché (marché haussier et marché baissier). Les phases de perte sont autorisées, mais elles ne doivent pas durer plus de quelques mois et ne doivent pas entraîner la perte totale du dépôt.

Une bonne résolution pour la nouvelle année serait par exemple, dans ce contexte, de ne pas vous laisser influencer par ce que vous entendez ou lisez dans les médias au sujet d’une action donnée. Faites vos propres recherches et développez votre propre stratégie.

Vos décisions d’investissement doivent être fondées et reposer sur des faits que vous avez examinés d’un œil critique. Pour ce faire, vous pouvez par exemple pratiquer le “paper trading” afin de tester votre stratégie pendant un certain temps sans risquer d’argent.

Choisissez une approche du trading qui corresponde à votre personnalité

Lorsque vous décidez d’investir ou de spéculer, veillez toujours à ce que cela soit en accord avec votre personnalité. Imaginez que vous soyez un artiste, un peintre ou un musicien : vous ne mettriez sur la toile ou ne joueriez de votre instrument que ce que vous aimez particulièrement. Les investisseurs qui ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils veulent trader sont aussi ceux qui se réfèrent aux magazines boursiers pour mettre en œuvre chaque idée de trade qui y est présentée. Ce faisant, ils réfléchissent rarement à la question de savoir si l’idée de trading correspond à leur propre vision d’un placement judicieux.

Comment définissez-vous votre style de trading ? C’est la question que nous allons aborder maintenant.

Comment définir votre propre style de trading ?

Dans le monde de la bourse, il existe des dizaines de possibilités d’investissement, de sorte qu’il peut être difficile pour un trader privé de se décider pour un style qui lui est propre. Souhaitez-vous simplement négocier des actions et des ETFs, ou plutôt des matières premières ou des devises ? Cette question est une question clé. N’essayez pas de tout trader en même temps. Concentrez-vous d’abord sur 1 ou 2 classes d’actifs et faites-en votre spécialité ou votre domaine d’expertise.

Veillez à adopter une approche du trading qui corresponde à votre affinité pour le risque. Si vous êtes plutôt du genre à ne plus pouvoir dormir sur vos deux oreilles dès que vos investissements sont en baisse de 10%, certaines classes d’actifs comme les actions ne vous conviendront pas. Si, au contraire, vous êtes prêt et en mesure d’accepter temporairement des périodes de pertes sans que votre pouls ne s’accélère, vous pouvez envisager de négocier des actions et des options.

Allons même plus loin : si vous appartenez à la catégorie des investisseurs quelque peu anxieux, il serait judicieux d’aborder activement ces craintes afin que vous puissiez réellement vous consacrer au marché des actions et des options. Car ces marchés offrent des opportunités que vous ne trouverez pas ailleurs.

La prochaine question que vous devez vous poser est la suivante : souhaitez-vous miser sur des mouvements de cours à la hausse ou à la baisse, ou souhaitez-vous également trader des stratégies qui vous permettent d’obtenir des profits, quel que soit le mouvement des cours ? Cet aspect définira encore plus clairement les contours de votre trading et vous conduira vers le monde des options.

Adaptez-vous aux conditions du marché et devenez un expert

Nous évoluons actuellement dans un marché haussier de longue durée. Il ne fait aucun doute que cette situation finira par changer à nouveau. Savez-vous déjà comment vous allez agir lorsque le marché haussier prendra fin ? Êtes-vous prêt à adapter votre style de trading à la tendance actuelle du marché ? Et si oui, comment ?

En 2022 beaucoup de choses tourneront autour de la résolution de la crise liée au Covid-19 et à la politique financière de la Banque Centrale américaine. Les options et les combinaisons d’options permettent de structurer des stratégies permettant de répondre à ces situations particulières. Que nous soyons dans un marché haussier, un marché baissier ou un marché latéral, les options sont des instruments de trading “versatiles” qui peuvent s’adapter au marché. L’un des avantages est évident : vous pouvez gagner de l’argent avec des options, quelle que soit la direction du marché.

L’autre avantage, peut-être moins évident, est le confort de ne pas devoir chercher constamment la bonne action qui, espérons-le, se maintiendra malgré la faiblesse du marché. Vous pouvez vous concentrer sur quelques actions ou quelques indices, les trader avec des options et générer des profits, peu importe les aléas du marché. Cette façon de procéder représente d’une part une charge de travail restreinte et d’autre part une méthode simple pour développer votre propre expertise dans un petit nombre d’entreprises et d’actions.

Ce n’est pas pour rien que de nombreux analystes ne couvrent que quelques entreprises. C’est la seule façon pour eux de mener des recherches intensives et ciblées. Comme résolution pour la nouvelle année : constituez-vous une “watchlist” d’une douzaine d’actions au maximum et familiarisez-vous avec celles-ci. Analysez les graphiques techniques et les principales données fondamentales de ces entreprises.

Sur quelles actions devriez-vous vous concentrer ?

Il y a peut-être des domaines d’activité dans lesquels vous avez une longueur d’avance et dont vos connaissances vous aideront dans vos décisions d’investissement. Chacun d’entre nous a des points forts particuliers qui se sont développés au cours de notre vie. Nous sommes tous experts dans un domaine. Normalement, cette expertise provient de notre expérience professionnelle, mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Par exemple, si vous êtes pilote, vous saurez certainement estimer la santé d’une compagnie aérienne ou d’une autre ou du secteur aérien en général. Le trading d’actions et d’options de compagnies aériennes est alors peut-être ce qu’il vous faut.

Vous êtes peut-être un expert en télécommunications. Pour cela, vous trouverez également des sous-jacents (actions et ETFs) dans lesquels vous pourrez vous spécialiser.

Vous disposez certainement d’un point fort qui vous donnera un léger avantage sur les marchés. L’idée ici est de le trouver et de l’exploiter au mieux.

Prenez la responsabilité de votre trading

On estime que 90% des traders rejettent la responsabilité de leurs échecs sur les autres ou sur des circonstances extérieures. En revanche, ils s’attribuent généralement eux-mêmes leurs succès.

Les traders qui réussissent reconnaissent leurs erreurs et en assument la responsabilité. Si vous suivez une recommandation de trade d’un trader professionnel et que ce trade entraîne une perte, c’est vous qui êtes responsable de la perte, et non pas le trader professionnel. Personne ne vous a obligé à mettre en œuvre l’idée de trade proposée. Ce n’est qu’en développant votre propre responsabilité vis-à-vis de votre trading que vous pourrez initier un processus d’autoréflexion afin d’éliminer les erreurs et de vous améliorer. Ici, la résolution est très simple : ne cherchez pas d’excuse !

Conclusion : la balle est dans votre camp en cette nouvelle année !

Alors, comment pouvez-vous, en tant que trader, commencer l’année 2022 avec succès ? En reconnaissant l’importance d’investir dans le savoir, de faire les efforts nécessaires, d’explorer vos forces, puis de développer un plan pour aborder de bonnes approches de trading. C’est ainsi que vous deviendrez un trader averti en 2022. Les résultats vaudront le temps et les efforts investis.

Comment trader les options chez LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle LYNX, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez également ajouter des grecques des options. Découvrez comment trader les options chez LYNX :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


Envoyer un message à Eric Ludwig
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.