La stratégie des covered calls (options calls couvertes en français) est idéale pour amortir partiellement les chutes de cours dans un portefeuille d’actions et pour générer un revenu supplémentaire sous forme de primes d’option. Dans la plupart des cas, cette stratégie vous permettra également d’améliorer les rendements en dividendes de vos actions.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous choisissons des options qui se trouvent dans la monnaie : Le prix d’exercice des calls est inférieur au cours actuel de l’action concernée. Cela permet d’encaisser des primes plus attrayantes et de disposer d’une marge de sécurité plus importante en cas de mouvement baissier.

Le tableau suivant vous présente 3 idées de trades prometteuses pour des covered calls dans la monnaie avec des dates d’expiration jusqu’au 15.07.2022 :

106 - Les meilleurs Covered calls - tableau excel

Les cours indiqués sont les cours de clôture du 13.05.2022. Ceux-ci peuvent varier considérablement d’une minute à l’autre après l’ouverture des marchés. Les calls présentés ne sont que des suggestions et d’autres prix d’exercice avec des primes différentes peuvent être considérés à tout moment.

Le plan d’exécution d’un trade est très simple : 100 actions sont achetées et 1 call correspondant est « émis » sur ces actions (ou vendu à découvert).

Rendements, capital requis et seuil de rentabilité

Le rendement et le rendement annuel si l’action évolue latéralement sont calculés pour un covered call dans la monnaie comme suit :

Rendement = (dividende + prime du call / 100 + prix d’exercice du call – cours de l’action) / cours de l’action

Rendement annuel = Rendement x 365 / durée du trade

La durée du trade correspond à la différence entre la date d’expiration du call et le jour de création de ce tableau (16.05.2022).

Le capital requis pour ouvrir un trade se situe entre 3.504$ et 3.615$. Les idées de trades peuvent donc être mises en œuvre pour chaque taille de portefeuille. Le montant correspond à l’achat des 100 actions.

Le seuil de rentabilité est le cours de l’action sous-jacente, au-dessus duquel le trade génère un profit. Il prend en compte la prime du call et le versement éventuel des dividendes pendant la durée du trade. Ce n’est qu’en dessous de ce seuil que le trader commence à subir une perte. Si le trader achetait seulement les actions sans émettre de call, il subirait des pertes immédiates si le cours de l’action baissait ne serait-ce que de 1 cent.

L’action du jour pour le covered call

Parmi les candidats identifiés, nous examinons de plus près l’action Bank of America (symbole : BAC). Le capital nécessaire de 3.517$ devrait être à la portée de la plupart des portefeuilles. Le rendement annuel possible de 30,79% si l’action évolue latéralement est juteux. En outre, si le cours de l’action chute à 34$, ce rendement annuel de 30,79% rest acquis.

Bank of America Corp. est l’une des principales sociétés de holding bancaire aux États-Unis. Par le biais de ses sociétés et entreprises bancaires, le groupe propose une large gamme de produits et de services. Les sociétés et filiales affiliées négocient des produits d’investissement et proposent des conseils, des assurances et des services bancaires qui s’adressent à un public international.

Au total, Bank of America fournit des services bancaires classiques et des conseils à ses clients dans environ 4 000 agences. En outre, l’établissement de crédit exploite environ 16.900 distributeurs automatiques de billets dans tous les États américains. Outre les États-Unis, Bank of America est présente dans plus de 35 autres pays à travers le monde.

Principe de fonctionnement du covered call sur Bank of America

Le covered call avec une prime d’au moins 274$ par contrat présente d’une part l’avantage d’amortir une éventuelle baisse du cours de l’action et d’autre part l’avantage de générer des revenus supplémentaires. En passant l’ordre, le call est vendu à 2,74$ ou plus (taille du contrat : 100).

Si vous émettez le call sans avoir l’intention de vendre l’action, vous misez sur le fait que le call expirera sans valeur. Cela est le cas si l’action cote en dessous du prix d’exercice (strike) de 34$ à la date d’expiration. Dans ce scénario, le trade est terminé et vous percevez la prime d’au moins 274$ à titre de profit. Une prise de bénéfices anticipée est possible à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de racheter le call.

Si l’action cote près ou au-dessus de 34$ juste avant l’échéance du call ou avant la date ex-dividende (2 juin 2022), un exercice anticipé de l’option peut se produire, de sorte que 100 actions sont automatiquement vendues à un prix de 34$ par contrat. L’exercice est certain si l’action clôture au-dessus de 34$ à l’échéance, le 15.07.2022. Dans ce scénario, la prime du call et les dividendes contribuent aux profits et la vente des actions entraîne une perte (34$ – 35,17$) x 100 = -117$. Au final, il reste un bénéfice de 178$ (dividendes compris) et un rendement annuel de 30,79%.

A la baisse, la prime du call compense les pertes éventuelles du portefeuille de 100 actions à hauteur de 274$.

Si l’option est exercée et que vos 100 actions sont vendues, vous pouvez réitérer la stratégie du covered call. Vous achetez à nouveau des actions et émettez 1 option call pour 100 actions achetées, avec un prix d’exercice plus élevé et une date d’expiration de votre choix. De cette façon, vous collectez systématiquement des primes supplémentaires.

Evolution de l’action Bank of America sur 1 an

106 - Les meilleurs Covered calls - graphique BAC

L’action évolue en chute libre depuis la mi-février 2022. Le covered call proposé serait profitable à la fois dans le cadre d’une évolution neutre et positive de l’action. Il amortirait en outre partiellement un mouvement à la baisse. Jusqu’à un cours de 36,74$, le covered call est plus rentable que le simple achat d’actions.

Comment trouver les options dans votre plateforme de trading LYNX

Il existe plusieurs possibilités pour trader un covered call. Vous pouvez par exemple utiliser l’OptionTrader de la plateforme de trading LYNX. Dans ce menu vous trouverez le « Strategy Builder » avec les chaînes d’option, grâce auquel vous pouvez trader l’option call tout en achetant simultanément les actions. Vous n’êtes pas obligé de trader les actions et les options individuellement : vous pouvez les trader de façon combinée.

Toutes les données du covered call sur Bank of America en bref :

106 - Les meilleurs Covered calls - données ordre

Comment trader les options via LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez également ajouter des grecques des options. Découvrez comment trader les options via LYNX :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


Envoyer un message à Eric Ludwig
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.