Saviez-vous qu’aux Etats-Unis, de nombreux districts scolaires proposent des cours d’économie, dans lesquels les élèves gèrent un compte d’action « démo » et doivent surveiller la progression de leurs investissements au fil du semestre ? Ces comptes ont été introduits, afin d’apprendre aux élèves les fondements de l’investissement en bourse.

A ma connaissance, il n’existe rien de semblable dans les écoles francophones. Par conséquent, nous devons nous-mêmes prendre en main notre formation dans le domaine boursier. Le Paper Trading (en français : « trading simulé ») pourrait être la solution adéquate.

Les étapes clés

Pour devenir un investisseur à succès, que ce soit avec des actions ou des options, vous n’échapperez pas à la mise en place d’un plan structuré, afin de vous initier au domaine boursier. En outre, selon moi, quatre étapes sont importantes pour s’approprier le savoir et l’expérience nécessaire. Un planning d’entrainement pourrait par exemple se décliner comme suit :

  • Etape d’apprentissage numéro 1 : lecture d’ouvrages spécialisés et recherches internet
  • Etape d’apprentissage numéro 2 : expérimenter le Paper Trading
  • Etape d’apprentissage numéro 3 : Trading réel avec de petits investissements
  • Etape d’apprentissage numéro 4 : Trading réel avec des investissements plus élevés

Si, par exemple, pour le trading d’options, vous commencez directement par l’étape 4, sans avoir lu auparavant quelques ouvrages traitant des options et sans avoir testé des stratégies avec de l’argent fictif, le chemin pour devenir un pro et menant au profit sera semé d’embûches et couteux.

Nous nous concentrons aujourd’hui sur l’étape d’apprentissage numéro 2 : expérimenter le Paper Trading. Qu’est-ce que le Paper Trading et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le Paper Trading ou le « trading simulé » ?

Le Paper Trading est une transaction simulée, par le biais de laquelle vous pouvez vous entraîner à l’achat et à la revente de valeurs (actions ou options), sans mettre en jeu de l’argent réel. Vous pouvez effectuer des transactions pour simuler et suivre les hypothétiques positions d’investissements ainsi que le portfolio dans son intégralité. Le Paper Trading comprend habituellement l’utilisation d’un compte, dénommé compte démo, avec une plateforme permettant de simuler des opérations, qui ressemble en tous points à une plateforme de trading réelle et qui se ressent comme tel. La diffusion de telles plateformes de trading a amélioré la facilité d’accès et la popularité du Paper Trading.

Qu’est-ce qu’un compte démo ?

Un compte démo est une forme de compte proposée par LYNX vous permettant de tester la facilité d’utilisation ainsi que les fonctions de la plateforme d’opération TWS, avant que vous investissiez votre propre argent pour le trading. Vous ne payez aucune commission pour du Paper Trading dans un compte démo.

Avec ce compte démo, vous avez la possibilité de négocier des options et de tester différentes stratégies, sans pour autant perdre de l’argent.

Si vous souhaitez tester le Paper Trading sur LYNX, vous devez installer au préalable un compte démo. Dans l’accueil « Gestion de Compte », vous trouverez dans la partie « Paramètres du compte », sur la partie droite des options de configuration :

Cliquez sur la petite roue d’engrenage à droite de « Compte simulé ».

Après l’installation de votre compte simulé, activez le lien permettant l’ouverture de la plateforme de trading TWS et cliquez ensuite sur l’onglet « Trading simulé » :

Cliquez sur « Trading simulé » puis entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Attention : ces données diffèrent de celles de votre compte réel !

Vous pouvez maintenant vous lancer dans le Paper Trading, exactement comme si vous effectuiez des transactions sur une plateforme boursière réelle.

Les 5 avantages du Paper Trading

Passons ici en revue les avantages dont vous pouvez tirer profit grâce au Paper Trading.

  1. Il n’y a pas de risque pour votre argent. Avec le Paper Trading, vous pouvez tout essayer, investir dans les actions les plus exotiques et tenter les combinaisons d’options les plus complexes. Peu importe si vous avez commis des erreurs, vous ne perdrez pas d’argent et ne paierez aucune taxe.
  • Vous pouvez effectuer des transactions sans stress. Avec le Paper Trading, c’est la tête froide que vous pouvez prendre des décisions. Les émotions ne viendront pas perturber votre jugement. La peur et la cupidité, émotions qui toutes deux jouent un rôle important dans l’échec des investisseurs, ne seront pas d’actualité.
  • Vous apprenez à vous servir de la plateforme de trading. Imaginez un pilote devant transporter 250 passagers. Asseoir le pilote dans son cockpit et lui faire effectuer son premier vrai vol de Paris vers New-Delhi, après avoir lu seulement quelques ouvrages sur l’aviation, est une idée qui ne viendrait à personne. Il va auparavant s’entraîner des heures durant dans un simulateur et devoir accumuler de l’expérience.

La plateforme de simulation est pour vous investisseurs aussi importante que le simulateur de vol pour un futur pilote. Dans une plateforme réelle, il peut s’avérer dangereux d’appuyer sur les mauvais boutons. Si vous confondez « acheter » et « vendre », votre décollage dans le monde de la bourse pourrait être des plus chaotiques.

  • Vous développez votre confiance en vous. Lorsque, dans votre compte démo, vous concluez des trades avec succès, vous gagnez en confiance. Sans le test préalable dans un compte démo, vous ne seriez sans doute pas prêt à ouvrir les trades correspondants dans l’environnement réel de trading. Qui plus est, si vous voulez tester de nouvelles catégories d’investissement, auxquelles vous n’êtes pas encore aguerri, alors le compte démo est pour vous le lieu d’entrainement idéal.

Si, par exemple, vous avez de l’expérience dans le trading d’actions, mais souhaitez expérimenter de nouvelles catégories d’investissement, alors le Paper Trading est fait pour vous. Imaginons que vous souhaitiez trader pour la première fois des options, des futures, des matières premières ou des devises. Ces marchés sont soumis à d’autres influences que ceux des actions. Les types d’ordre et les exigences de marges peuvent également différer de ceux des actions.

  • Vous améliorez votre stratégie de trading. Dans votre compte démo, vous pouvez laisser libre court à votre ingéniosité. Testez des stratégies, évaluez votre taux de réussite ainsi que votre potentiel de gain et de perte, optimisez-les et cogitez jusqu’à obtenir une stratégie vous permettant de l’appliquer avec de l’argent réel. Cette expérimentation d’une stratégie est une forme de Backtesting.

Le Backtesting est une méthode courante permettant de voir si une stratégie ou un modèle de trading auraient généré rétrospectivement de bons résultats. Avec le Backtesting, un trader peut simuler une stratégie par le biais d’une utilisation des données historiques en vue de générer des résultats hypothétiques et d’analyser le risque et la rentabilité, avant de risquer son capital. Le Backtesting peut constituer une étape importante dans l’optimisation de votre stratégie de trading.

Avec le Paper Trading, vous devriez prendre en considération les mêmes objectifs de rendement et de risque, les mêmes limites d’investissement, et les mêmes horizons en termes de durée de trades que si vous les appliquiez dans un compte réel. Par exemple, cela aurait peu de sens pour un investisseur peu enclin à la prise de risque d’agir dans un trading simulé comme un daytrader, si son plan réel consiste à investir à long terme.

Les 5 inconvénients du Paper Trading

Le Paper Trading s’accompagne aussi de certains inconvénients, qu’il convient de mentionner :

  • Les conditions du marché sont différentes. Avec le Paper Trading, vos trades seront toujours exécutés. Il n’est pas du tout certain que les conditions d’exécution dans la plateforme réelle soient identiques à celles du trading simulé.

Si le succès de votre stratégie dépend du fait d’obtenir 2 ou 3 centimes de plus par trade, alors le Paper Trading ne pourra pas vous apporter les résultats vous permettant de valider cette stratégie. Des écarts entre les modèles d’exécution dans le compte démo et dans le compte réel seront présents et peuvent fausser le résultat final du trading.

  • Le Paper Trading n’améliore pas le contrôle de vos émotions. Parmi les avantages que contient le Paper Trading, il y avait le fait de pouvoir investir sans stress dans un compte démo. Dans le trading simulé, la peur et la cupidité sont tout bonnement neutralisées. Mais lorsque vous vous connectez à votre dépôt réel, un autre vent soufflera, contre lequel le Paper Trading ne pourra pas véritablement vous préparer.

Lorsqu’ils risquent leur propre argent, les investisseurs ont tendance à montrer leurs sentiments et leurs émotions, qui peuvent conduire à des comportements irrationnels à l’occasion d’un trade dans un compte réel.

Alors que vous pouviez être capable de laisser courir les gains d’une position dans un compte démo, dans un compte réel en revanche, vous voudrez peut-être empocher ces gains de manière précipitée, de peur de finalement les laisser filer. Quand les choses se compliquent et que de grandes pertes apparaissent occasionnellement, il ne sera pas toujours facile de garder la tête froide car vous savez que votre argent durement gagné est à présent en jeu.

  • Les trades sur papier n’ont pas d’effet sur le marché. Dans votre compte démo, vos trades n’ont pas d’effet sur le cours de la valeur sous-jacente que vous négociez. Dans l’investissement réel, il n’est pas exclu que votre volume d’investissement ait une influence sur les cours, notamment avec des actions à faible volume. C’est pourquoi le Paper Trading ne convient pas pour le trading simulé de « Penny Stocks » ou d’actions à faibles liquidités.
  • Les frais de transaction ne seront pas toujours pris en compte. Lorsque vous investissez beaucoup, les frais de transaction peuvent jouer un rôle dans votre performance globale. Lorsque le compte démo ne prend pas ces frais en compte, le résultat final peut être faussé.
  • Vous pourriez baisser la garde. Parfois, dans un compte démo, n’importe quel trade sera placé car il ne coûte rien. Aux bons trades se mêlent des trades médiocres, sans que vous vous en inquiétiez particulièrement. Si cette attitude se transpose sur votre trading réel, elle sera source d’inconvénient pour vous. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter dès le trading simulé une discipline d’investissement et de veiller à la qualité des trades qui vont être réalisés.

Conclusion :

Devriez-vous vous exercer avec le Paper Trading ? Oui, si vous venez tout juste de commencer en bourse, si vous commencez à découvrir une plateforme de trading ou si vous voulez tester de nouvelles stratégies.

Le Paper Trading est une excellente méthode pour se familiariser avec une plateforme de trading. Vous pouvez aussi y tester de nouvelles stratégies sans risque, avant de faire le grand saut et de placer des trades avec de l’argent réel.

Le Paper Trading peut aussi donner l’impression aux débutants que la bourse est relativement simple. Dans la pratique, cela peut procurer un faux sentiment de sécurité et conduire à des retours sur investissement faussés.

Vous ne saurez véritablement maitriser vos émotions qu’après avoir investi votre propre argent. Il faut risquer de l’argent réel afin d’acquérir une véritable expérience. Si vous ne faites que du Paper Trading pendant deux ans, sans faire de placement dans un trade réel, vous vous freinez dans votre développement personnel.

Il ne s’agit cependant pas d’investir tous vos biens d’un seul tenant. Des positionnements avec peu de risques et des sommes d’investissement minimales sont un bon début. Vous ne gagnerez ainsi certes pas beaucoup d’argent à vos débuts, mais vous deviendrez petit à petit un trader toujours plus averti. Ceci est la prochaine étape de formation après le Paper Trading.

Comment trader les options chez LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle LYNX, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez également ajouter des grecques des options. Découvrez comment trader les options chez LYNX :

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart


Envoyer un message à Eric Ludwig
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.