La division d’actions (stock split) est une pratique à laquelle les entreprises ont recours lorsqu’elles veulent réduire le prix de leur action pour encourager les investisseurs à négocier celle-ci. C’est aussi un bon moyen de faire en sorte qu’un plus grand nombre d’investisseurs possèdent des parts de l’action en question. Lorsque le prix d’une action est élevé, le volume des échanges qui la concerne a tendance à rester faible. Et le nombre d’actionnaires a tendance à rester limité.

Mais qu’est-ce qu’une division d’actions et quel impact cet événement a-t-il sur les positions des traders qui ont investi dans cette action ou dans des options ayant cette action pour sous-jacent ?

Division action

Définition

En août dernier, l’entreprise Tesla a défrayé la chronique un opérant une nouvelle division d’actions. Le 24 août, le cours de clôture de l’action était de 891,30 $. Le lendemain, à l’ouverture du marché, le prix de l’action s’élevait à 302,36 $. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’implique une division d’actions ?

division action - stock split - tweet Tesla

Lorsqu’une entreprise pratique une division d’actions, elle distribue un nombre supplémentaire de parts à ses actionnaires. Elle augmente ainsi le nombre d’actions en fonction du ratio (par exemple 2 pour 1) qui a été décidé. Un ratio de 2 pour 1 signifie que, si un trader possédait 100 parts avant la division de l’action, il ou elle en possédera désormais :

2 × 100 = 200

Le prix de l’action sera, quant à lui, sera divisé par deux. En août 2020, Apple a divisé son action selon un ratio de 4 pour 1, alors que le prix de l’action avait atteint 540 $. Après l’opération, lorsque le marché où se négociait l’action a ouvert, celle-ci a affiché un prix de :

540 ÷ 4 = 135 $

Lorsqu’on parle de division d’actions, on fait généralement référence à un forward stock split, l’opération qui consiste à augmenter le nombre d’actions en circulations. Mais l’opération inverse est possible également. On utilise le terme de reverse stock split pour désigner l’opération qui consiste à diminuer le nombre d’actions en circulation et à augmenter le prix du titre boursier concerné selon le ratio indiqué.

Impact sur les positions impliquant des actions

Nous avons vu que, dans le cas d’un forward split, les positions impliquant des actions voyaient leur nombre de parts multipliés en fonction du ratio décidé par l’entreprise. Si le ratio est Y pour X, le nombre de parts sera multiplié par Y et divisé par X. Si Y = 2 et X = 1, le nombre de parts de la position sera multiplié par 2 et divisé par 1. Une position longue consistant dans +100 actions deviendra une position longue consistant dans +200 actions. Et une position courte consistant dans -100 actions deviendra une position courte consistant dans -200 actions.

On le voit, une division d’actions n’a pas d’impact immédiat sur la valeur d’un investissement. Même si elle peut avoir un impact indirect. Elle peut, par exemple, avoir un impact indirect sur le dividende versé aux actionnaires. Une division d’actions est un signe de bonne santé de l’entreprise qui y a recours ; et il n’est pas rare de voir une telle opération s’accompagner parallèlement d’une augmentation du dividende versé aux actionnaires.

Les ordres stop-loss

Les traders qui négocient des actions utilisent des ordres stop-loss pour limiter leurs pertes en cas de mouvement défavorable sur le marché concerné. Ils choisissent ainsi le prix auquel la position sera automatiquement fermée en cas de mouvement défavorable de l’action. Mais, lorsqu’une division d’actions intervient, il convient bien sûr d’ajuster le prix de son ordre stop. Dans la plupart des cas, votre courtier n’ajustera pas le prix de votre ordre à votre place. Attendez-vous donc à devoir le faire vous-même.  

Impact sur les positions impliquant des options

Quel sera l’impact d’une division sur une position impliquant une ou plusieurs options prenant l’action concernée pour sous-jacent ? Si le ratio de la division est Y pour 1 et que Y est un nombre entier, on peut utiliser les formules suivantes pour calculer les ajustements auxquels la division va conduire :

  • Nouveau prix de l’action = ancien prix de l’action × 1 / Y
  • Nouveau prix d’exercice = ancien prix d’exercice × 1 / Y
  • Quantité du sous-jacent : 100 parts de l’action (quantité inchangée)
  • Nouveau nombre de contrats = ancien nombre de contrats x Y / 1
  • Nouveau delta = ancien delta × Y / 1

Illustration par un exemple

Pour illustrer ces considérations générales par un exemple, examinons le cas d’une action dont le ratio de la division est 2 pour 1 et d’un long call à la monnaie de strike 60 ayant cette action pour sous-jacent.

Pour que le rapport entre le prix de l’action et chaque strike reste le même, chaque prix d’exercice sera divisé par 2. Dans notre exemple, le strike de notre call deviendra le strike 60 / 2 = 30.

La quantité du sous-jacent restera inchangée (100 parts de l’action), mais le nombre de contrats sera multiplié par deux : au lieu de disposer d’un long call, le trader disposera de 2 long calls. Et sa position sera : +2 calls.

Le call est à la monnaie. Son delta est donc égal à +50. Mais, comme le trader possède maintenant 2 calls longs, le delta de la position sera multiplié par 2 après la division et s’élèvera à +100.

division action - stock split - Natenberg 270922

Pour en savoir plus sur l’impact d’une division d’actions sur les positions impliquant des options dans ce sous-jacent, vous pouvez consulter, dans le remarquable ouvrage de Sheldon Natenberg Option Volatility and Pricing Advanced Trading Strategies and Techniques, le chapitre consacré à ce sujet (chapitre 21).

Ratio de division Y pour 1, où Y est un nombre décimal

Lorsque le ratio de la division est 3 pour 2, la division se fait selon un ratio de Y pour 1 où Y n’est pas un nombre entier, mais un nombre décimal : en l’occurrence, 3 / 2 = 1,5. Dans ce cas, le nom­bre de parts qui caractérise la quantité du sous-jacent change avec la division d’actions.

Pour le comprendre, gardons notre exemple d’une position consistant dans un long call de strike 60. Que se passerait-il si l’entreprise procédait à une division d’actions en utilisant un ratio de 3 pour 2 ? Le ratio serait équivalent à Y pour 1, où Y serait égal à 1,5. En vertu des formules que nous avons données ci-dessus, le nouveau nombre de contrats après la division devrait devenir égal à l’ancien nombre de contrats multiplié par Y et divisé par 1 :

1 x 1,5 / 1 = 1,5

Le détenteur de notre call long devrait donc en principe devenir possesseur de 1,5 call long. Le problème, c’est que les chambres de compensation n’acceptent pas les positions dont le nombre d’options est un nombre décimal. Le trader qui possédait un seul call long avant la division restera donc possesseur d’un seul call long après la division. Dans notre exemple, le détenteur du call de strike 60 deviendra détenteur d’un seul call de strike 40 (le nombre de contrats ne change pas, mais le prix d’exercice change conformément aux formules données précédemment). En revanche, la quantité du sous-jacent devra changer pour que le nouveau nombre de parts de l’action soit égal à l’ancien nombre multiplié par le ratio de la division. Dans notre exemple, l’ancien nombre de parts était égal à 100 et le ratio est 3 pour 2. Le nouveau nombre de parts sera donc égal à :

100 x 3 / 2 = 150 parts d’action

Impact sur l’intérêt pour l’action concernée

Une division d’actions s’accompagne généralement d’un regain d’intérêt pour l’actif concerné parmi les traders. Cet élan d’enthousiasme tend à avoir un impact favorable sur le cours de l’action, qui peut ainsi connaître un rallye. Même si cet impact positif a tendance à s’estomper rapidement une fois la division d’actions achevée, la nouvelle d’une telle opération est généralement perçue par les marchés comme un signal d’achat.

division action - stock split - graphique Apple 270922

Par exemple, l’action Apple a annoncé un stock split fin juillet 2020. Comme on peut le voir sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, le prix de l’action n’a cessé d’augmenter pendant le mois qui a précédé le split d’août 2020, avec quatre semaines haussières (cf. notre cercle rouge). L’annonce d’une division d’actions peut donc être une bonne occasion d’acheter des parts du titre concerné pour faire un profit à court terme.

Quant aux traders qui possèdent déjà des parts de cette action, ils peuvent avoir intérêt à maintenir leur position ouverte. Même si le rallye occasionné par la division d’actions est sans doute voué à ne pas durer longtemps, le fait que la direction de l’entreprise décide d’entreprendre cette opération est un bon signe pour les investisseurs qui possèdent une position longue. C’est le signe que les dirigeants de l’entreprise ont confiance en l’avenir, et on peut donc anticiper une forte hausse du prix de l’action sur le long terme.

Investir dans les actions à l’aide d’indicateurs techniques

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les actions de nombreuses entreprises. Vous avez accès à plus de 100 bourses dans 30 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre pour investir dans les actions :

Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour