Avec le vieillissement de la population, le marché des biens et services destinés aux seniors a de beaux jours devant lui. Le présent article s’intéresse à deux titres de la silver économie, ou l’économie des seniors, cotés à la Bourse de Paris : Korian et Orpea.
Korian et la silver économie
Le groupe Korian est spécialisé dans l’accompagnement et les soins aux personnes âgées ou fragilisées. Le groupe a vu le jour en France en 2003. Depuis, Korian s’est implanté dans 7 pays d’Europe et compte plus de 1.100 établissements. Il s’agit du premier groupe européen de soin aux personnes âgées ou fragilisées. Le groupe occupe près de 60.000 collaborateurs. En 2021, près de 645.000 patients et résidents ont bénéficié des services de “silver economy” de Korian.
Les chiffres de groupe
En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,311 milliards d’euros, soit une progression de 11 % sur base annuelle. Son EBITDA s’est établi à 597,2 millions d’euros avec un taux de marge de 13,9 %. Le cash-flow libre opérationnel s’élève à 230 millions d’euros. Enfin, le résultat net part du Groupe atteint les 94,6 millions d’euros, soit 2,2 % du chiffre d’affaires. En mars dernier, le groupe annonçait ses objectifs financiers pour 2022. Korian mise sur la poursuite du développement du groupe dans ses différents segments d’activité, dont la silver économie, avec une croissance organique supérieure à 4 %.
Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires semestriel a atteint les 2.224 millions d’euros, soit une croissance de 5,5 % par rapport à 2021. Cette croissance est enregistrée sur l’ensemble des pays où le groupe est implémenté. En revanche, les cessions ou les fermetures de 67 établissements depuis les 12 derniers mois ont eu un impact de -3,5 % sur le chiffre d’affaires, peut-on lire dans le communiqué de presse du groupe publié en juillet dernier. L’EBITDA atteint les 491,1 millions d’euros, contre 275,5 millions à la même période un an plus tôt. Le résultat opérationnel est ressorti à 131 millions d’euros et le résultat net à 12,9 millions d’euros. Le cash-flow libre opérationnel progresse de manière significative à 81,5 millions d’euros. Le prochain rendez-vous est prévu le 27 octobre prochain avec la publication des chiffres du troisième trimestre de l’année.
L’action Korian
Korian est cotée à la bourse de Paris, sur le compartiment A d’Euronext (Ticker : KORI – ISIN : FR0010386334). Sa capitalisation boursière atteint 1,309 milliard d’euros.
Sur le graphique hebdomadaire, on peut voir que le rallye qui avait porté l’action Alphabet fin juillet et début août a pris fin. La semaine du 15 août a été baissière, et l’action semble s’apprêter à clôturer à la baisse à la fin de la semaine actuelle. Lors du précédent déclin du titre boursier, l’histogramme du MACD avait atteint un nouveau plus bas tandis que le prix de l’action faisait de même (cf. nos flèches descendantes). Cette convergence entre les prix et l’histogramme du MACD signalait alors la force des vendeurs à ces niveaux de prix. On peut ainsi craindre de voir l’action retester dans les prochaines semaines les plus bas atteints en juin et juillet, autour des 105 $. D’autant que l’effet septembre pourrait contribuer à faire chuter les marchés d’actions, dont ceux liés à la “silver economy”.
Orpea et la silver économie
Le groupe Orpea est spécialisé dans les prises en charge pour des personnes fragilisées. Orpea a vu le jour en 1989 en France et est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays dont principalement en Europe mais aussi en Amérique latine notamment. Le groupe compte près de 1.000 établissements à travers le monde dont 90.000 lits et est un acteur mondial de référence. Parmi l’offre d’Orpea on retrouve des maisons de retraite médicalisées, des résidences services, des cliniques SSR et psychiatriques ou encore des services à domicile. Le groupe occupe plus de 71.000 collaborateurs et accueille chaque année plus de 255 000 patients et résidents.
Les chiffres clés de 2021
L’année dernière, le groupe à réalisé un chiffre d’affaires de 4.299 millions d’euros. Par rapport à 2020, il s’agit d’une solide progression de 9,6 %. Le principal marché du groupe concernant la silver économie, à savoir la France, le Benelux, l’UK et l’Irlande, a enregistré une croissance de 11,8 %. Le deuxième marché, l’Europe centrale, a progressé de 7,5 %. Le résultat net du groupe est de 65 millions d’euros et l’EBITDA s’est établi à 1.040 millions d’euros, soit une hausse de 12,3 % en 1 an. Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires s’est établi à 1.119,7 millions d’euros, toutes zones géographiques confondues, il s’agit d’une hausse de 9 % par rapport à la même période 1 an plus tôt.
En termes de perspectives pour 2022, le groupe prévoit le maintien d’une dynamique solide de croissance du chiffre d’affaires permettant ainsi de nombreuses ouvertures de nouveaux sites. Le contexte inflationniste devrait cependant impacter la rentabilité opérationnelle du groupe. Suite au scandale qui a éclaboussé le groupe en ce début d’année, le groupe a procédé au profond renouvellement de son Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale tenue en juillet dernier. La prochaine mise au point est attendue le 28 septembre 2022.
L’action Orpea
Orpea est cotée à la bourse de Paris, sur le compartiment A d’Euronext (Ticker : ORP – ISIN : FR0000184798). Sa capitalisation boursière atteint 1,327 milliard d’euros.
Sur le graphique journalier, l’action Orpea présente une tendance baissière. Mais, depuis la mi-juin, le cours du titre est soutenu par une zone de support située aux alentours du niveau de 20,50 € (cf. notre ligne pointillée). On surveillera le comportement du cours de l’action Orpea à l’approche de cette zone. Si l’action clôturait sous ce niveau, on pourrait craindre de nouvelles baisses sur ce marché. En revanche, un rebond marqué par une longue bougie haussière ou une explosion du volume des échanges pourrait annoncer un fort rallye.
Investir dans la silver économie via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris les actions Korian et Orpea. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur la silver économie :