figure chartiste triangle - triangle bourse - illustration pont triangulaire
Les figures chartistes et plus particulièrement les triangles, sont des outils utilisés par les adeptes de l’analyse technique pour analyser les marchés financiers.

Les triangles sont une catégorie de figures qui s’appliquent à différents types de marchés. Anticipez à l’aide des triangles pour éviter de prendre des décisions hasardeuses.

Le présent article est consacré aux triangles, à leur utilisation et à la manière dont vous pouvez les intégrer à vos stratégies de trading.

Les sujets abordés dans cet article dédié aux triangles (figures chartistes) :

  • Les triangles en bourse, c’est quoi ?
  • Le triangle symétrique
  • Triangle ascendant
  • Le triangle descendant

figure chartiste triangle

figure chartiste triangle - triangle bourse - illustration escalier triangulaire

Les triangles en bourse, c’est quoi ?

Les triangles sont des figures chartistes. Ils sont représentés par deux droites convergentes qui enserrent le cours. Les triangles marquent une pause de la tendance avant que celle-ci ne poursuivre son élan. Les adeptes de l’analyse technique les considèrent comme une figure de continuation. Bien que ceux-ci peuvent également fonctionner dans certains cas comme figure de retournement de tendance.

Ces figures chartistes doivent leur nom à leur forme de triangle. La ligne de résistance et la ligne de support convergent et forment un angle. En reliant le début de ces deux lignes de tendance, on obtient les deux autres angles et le triangle est formé. La ligne de résistance est tracée à l’aide des points extrêmes du cours à la hausse et la ligne de support est tracée en reliant les points des creux formés par le cours.

Il existe trois types de triangles : le triangle symétrique, le triangle ascendant et le triangle descendant. Tel que mentionné ci-dessus, il s’agit de figures de continuation qui permettent de prendre une tendance en cours. Pour confirmer la tendance antérieure à la formation d’un triangle, les sorties du triangle doivent être marquées par un regain sensible des volumes. Si ces volumes sont assez élevés, alors ceux-ci donnent un signal d’achat ou de vente solide. À défaut, les objectifs pourraient ne pas être atteints ou il pourrait bien s’agir d’un faux signal.

Le triangle symétrique

Un triangle symétrique est une figure chartiste qui se caractérise par deux lignes de tendance convergentes, reliant une série de sommets et de creux consécutifs. Les deux lignes sont plus ou moins symétriques par rapport à l’horizontale, d’où le nom de triangle symétrique.

figure chartiste triangle - triangle bourse - triangle symétrique

Un triangle symétrique est une figure chartiste représentant une période de consolidation avant une cassure de la formation. Une cassure de la ligne de tendance inférieure marque le début d’une nouvelle tendance baissière tandis qu’une cassure de la ligne de tendance supérieure marque le début d’une nouvelle tendance haussière.

Cassure et volume

Comme la plupart des figures de l’analyse technique, les triangles symétriques s’utilisent le mieux lorsqu’ils sont combinés à d’autres figures chartistes ou à d’autres indicateurs techniques. Il convient de rechercher des mouvements où le volume est élevé, ce qui confirme une cassure. Grâce à d’autres indicateurs techniques, il est alors possible de déterminer la durée possible de la cassure. L’exemple ci-dessous illustre à quoi ressemble un triangle symétrique et la manière dont une cassure de la formation fait gonfler les prix. Vous observez également une hausse nette du volume lorsque la cassure se produit.

figure chartiste triangle - triangle bourse - cassure et volume

L’objectif de cours

L’objectif de cours pour une cassure d’un triangle symétrique correspond à l’écart entre le point le plus haut et le point le plus bas au début du triangle reporté au point de cassure du cours. L’exemple ci-dessous illustre comment déterminer un objectif de cours du triangle symétrique en appliquant cette technique.

figure chartiste triangle - triangle bourse - objectif de cours

Le triangle ascendant

Un triangle ascendant est créé par des mouvements du cours permettant de tracer une ligne horizontale du côté des sommets et une ligne de tendance haussière du côté des creux qui sont de plus en plus hauts. Ces deux lignes forment un triangle. Les traders sont souvent attentifs à la ligne horizontale d’un triangle ascendant. La cassure peut se produire du côté supérieur ou du côté inférieur.

figure chartiste triangle - triangle bourse - triangle ascendant

Les lignes de tendance d’un triangle ascendant comprennent au minimum deux sommets et deux creux plus hauts. Plus il y a d’impacts avec la ligne de tendance, plus les résultats seront fiables. Au fur et à mesure que le cours fluctue dans le triangle, la tension entre les acheteurs et les vendeurs s’intensifie, la pression acheteuse monte et devrait se traduire par une cassure plus solide. L’exemple ci-dessous illustre un triangle ascendant, la cassure et la manière dont les prix augmentent. Le volume de l’action augmente juste avant la cassure, ce qui indique une solide hausse du cours.

figure chartiste triangle - triangle bourse - graphique triangle ascendant

Les triangles ascendants sont souvent qualifiés de figures de continuation car le prix casse généralement dans la même direction que la tendance qui précède leur formation. Dès que la cassure du triangle ascendant se produit, les investisseurs ont tendance à acheter/vendre de manière agressive.

Volume

Le volume des transactions est généralement plus élevé en période de tendance qu’en période de consolidation. Un triangle est une forme de consolidation. Cela explique pourquoi le volume d’un triangle ascendant diminue au fil du temps. Souvenez-vous, les investisseurs sont à l’affût d’un regain de volume pour confirmer la sortie. Si le volume est peu élevé au moment de la cassure, il conviendra de se méfier d’une fausse cassure.

L’objectif de cours

Un objectif de cours peut être déterminé sur la base de l’écart entre les lignes du triangle ascendant au début reporté au prix de la cassure. L’exemple ci-dessous illustre comment déterminer un objectif de cours en mesurant la hauteur du triangle ascendant (représentée ci-dessous par la ligne qui relie le point A au point B).

figure chartiste triangle - triangle bourse - graphique triangle objectif de cours ascendant

Le triangle descendant

Le triangle descendant est une figure bearish. Elle se dessine en traçant une ligne de tendance reliant une série de sommets de plus en plus bas et une deuxième ligne de tendance horizontale reliant une série de creux. Les investisseurs s’intéressent aux mouvements sous la ligne horizontale, qui est la ligne de support du triangle descendant, car ceux-ci indiquent une hausse du momentum baissier et la probabilité d’une cassure à venir. Dès que la cassure se produit, les traders prennent des positions short, ce qui fait dégringoler le cours.

figure chartiste triangle - triangle bourse - triangle descendant

Le triangle descendant est une figure très prisée par les traders. En effet, il permet d’observer clairement la baisse de la demande d’un actif. Lorsque le cours passe sous le support horizontal, alors ceci signifie que la baisse du momentum devrait probablement tenir voire se renforcer.

Les triangles descendants permettent aux adeptes de l’analyste technique de réaliser des gains considérables en peu de temps. Les triangles descendants sont généralement considérés comme des figures de continuation bearish. L’exemple ci-dessous illustre une chute du prix après la cassure de la ligne de support horizontale. À l’instar du triangle symétrique et du triangle ascendant, on observe un regain de volume dès la cassure de la formation même si cette croissance de volume d’un triangle descendant n’est pas une nécessité absolue.

figure chartiste triangle - triangle bourse - graphique triangle descendant

L’objectif de cours

La plupart des traders tentent de prendre une position short après une cassure de la ligne de support horizontale présentant un volume élevé. La manière dont l’objectif de cours d’un triangle descendant est fixé est comparable à la méthode utilisée pour un triangle ascendant. Un objectif de cours peut être déterminé sur la base de l’écart entre les lignes du triangle descendant au début reporté au prix de la cassure. L’exemple ci-dessous illustre comment fixer l’objectif de cours d’un triangle descendant.

figure chartiste triangle - triangle bourse - triangle descendant objectif de cours

Vous maîtrisez désormais les bases des figures chartistes, les triangles. Vous souhaitez en savoir plus sur des sujets relatifs à l’analyse technique ? N’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée à l’analyse technique de notre Portail bourse.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

Désormais, vous maîtrisez le concept de monnaie hélicoptère. LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et mettez en œuvre les figures chartistes que sont les triangles :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart