La Golden Cross

Par Thomas Giraud

Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
More about the Indice
La croix d’or (golden cross en anglais) est une figure chartiste où une moyenne mobile courte (par exemple, la moyenne mobile à 50 jours) croise vers le haut une moyenne mobile longue (par exemple, la moyenne mobile à 200 jours).

La golden cross envoie un signal d’achat. Ce signal est d’autant plus fiable s’il s’accompagne d’une hausse du volume d’échanges.

Dans cet article nous vous donnerons la définition de la Golden Cross et nous vous expliquerons comment trader avec cette figure chartiste. Si vous cherchez un courtier pour investir à l’aide de la golden cross, cliquez ici.

Golden Cross

Qu’est-ce qu’indique la golden cross ? 

La golden cross est souvent le signe annonciateur d’un marché haussier. Cette figure chartiste tend en effet à se former dans le contexte suivant. Tout d’abord, une tendance baissière se heurte à une zone de support, sans parvenir à atteindre de nouveaux plus bas. Puis, on a affaire à un renversement de tendance, confirmé par le passage d’une moyenne mobile courte au-dessus d’une moyenne mobile longue. Enfin, au rallye initial succède un nouveau rallye qui permet à la tendance haussière de se poursuivre. 

golden cross - croix de la mort - graphique S&P 500

La croix de la mort (death cross en anglais) se définit comme le contraire de la golden cross. Cette figure chartiste se forme lorsqu’une moyenne mobile courte passe au-dessous d’une moyenne mobile longue. Tandis que la golden cross annonce une tendance haussière de long terme, la death cross annonce une tendance baissière de long terme. En 2022, les marchés d’actions sont entrés en phase de marché baissier. Il n’a donc pas été étonnant de voir les indices représentant ces marchés former des croix de la mort, comme on peut le voir sur le graphique journalier du S&P 500 ci-dessus.

Quelles moyennes mobiles utiliser, quelles unités de temps ? 

Les moyennes mobiles à 50 et 200 périodes sont celles dont on se sert le plus souvent pour identifier une golden cross. Mais on peut utiliser d’autres nombres de périodes. Les adeptes du day-trading privilégient souvent les moyennes mobiles à 5 et 15 périodes. 

golden cross - croix de la mort - graphique 4 heures

Le signal qu’une golden cross envoie mérite l’attention quelle que soit l’unité de temps choisie. Qu’il s’agisse d’un graphique 4 heures (voir ci-dessus) ou d’un graphique hebdomadaire / mensuel. Mais, plus l’unité de temps choisie est grande, plus le signal envoyé par le croisement des moyennes mobiles est fort. Et plus on peut s’attendre à ce que la tendance suggérée par ce croisement dure longtemps. Prenons l’exemple d’une moyenne mobile à 50 périodes croisant une moyenne mobile à 200 périodes. Un tel croisement enverrait un signal plus fort sur un graphique journalier que sur un graphique horaire.

Inconvénients de la golden cross

Les moyennes mobiles sont des indicateurs réactifs, par opposition aux indicateurs avancés. Cela signifie que, lorsqu’une moyenne mobile se redresse ou s’oriente vers le bas, la tendance qu’elle signale ainsi a émergé il y a déjà un certain temps. Lorsque des moyennes mobiles se croisent, il est parfois trop tard : la tendance haussière ou baissière que ce croisement manifeste a déjà couvert une grande partie de la distance qu’elle était censée couvrir.

golden cross - croix de la mort - graphique LVMH

Par ailleurs, les signaux que la golden cross envoie sont parfois de faux signaux. Il n’est pas rare de voir un croisement de moyennes mobiles ne pas donner lieu à la tendance de long terme qu’il est censé annoncer. Si donc on veut utiliser la golden cross pour trader, on a intérêt à chercher la confirmation des signaux que produit cette figure chez d’autres figures, indicateurs ou signaux. 

Comment trader la golden cross ?

Il existe de nombreuses stratégies cherchant à exploiter le signal qu’envoie une golden cross. Nous présentons ici un exemple parmi d’autres.

1/ Lorsque la moyenne mobile de court terme croise la moyenne mobile de long terme, attendez la fin de la période concernée (par exemple, la fin de la journée dans le cas d’un graphique journalier). Si le bougie concernée par le croisement clôture au-dessus des moyennes mobiles, entrez sur le marché lors de la bougie suivante.

2/ Placez votre stop-loss sous la moyenne mobile courte. L’idée qui sous-tend cette règle, c’est que l’hypothèse d’une tendance haussière de long terme n’est valable que si les acheteurs sont capables de maintenir le cours au-dessus de la moyenne mobile courte. Si l’évolution du cours vous donne raison, faites coïncider le niveau de votre stop-loss et votre seuil de rentabilité dès que possible.

3/ Si vous voulez vous fixer un niveau cible, vous pouvez faire en sorte de bénéficier d’un rapport rendement / risque de 2 : 1. Vous pouvez également déterminer ce niveau cible en identifiant une zone de résistance.

Après la formation de la golden cross, on considère généralement que la moyenne mobile longue constitue une zone de support. On peut donc entrer à nouveau sur le marché haussier identifié par cette figure en passant long lorsque le cours de l’actif approche de cette moyenne mobile.

Investir à l’aide de la golden cross via LYNX

Vous savez désormais comment trader à l’aide de la golden cross. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des instruments financiers et des actions de presque chaque société cotée en bourse, dans le monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et mettez à profit vos analyses techniques :

Découvrez plus d’analyse technique :

Vous souhaitez poser des questions à cet auteur et en savoir plus sur son approche du trading ?

Cela est possible dans le cadre du programme LYNX Masterclass. Participez à nos masterclasses en direct et apprenez-en davantage sur les opportunités de trading, les stratégies d’investissement, l’analyse technique et l’analyse fondamentale.