Comment trader avec Ichimoku ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
More about the Indice
Ichimoku - comment trader avec Ichimoku - featured image
Le système Ichimoku est un outil d’analyse technique qui fournit des données très diverses aux traders. Il peut notamment permettre de repérer des niveaux de support et de résistance, d’établir la direction des tendances et d’envoyer des signaux d’achat ou de vente. Élaboré par le journaliste nippon Goichi Hosoda, cet indicateur se désigne en japonais par l’expression « Ichimoku Kinko Hyo », qui se traduit en français par l’expression « équilibre d’une courbe en un coup d’œil ».

Grâce à cet indicateur, les analystes techniques sont censés pouvoir, d’un seul coup d’œil, établir la tendance du moment et identifier les éventuels signaux d’achat ou de vente.

Nous présentons dans cet article les concepts fondamentaux permettant d’interpréter les informations fournies par le système Ichimoku. Si vous cherchez un courtier pour trader à l’aide d’Ichimoku, cliquez ici.

Comment trader avec Ichimoku

Le système Ichimoku, c’est quoi ?

Le système Ichimoku, c’est un ensemble de cinq indicateurs qui sont censés permettre d’identifier des points d’équilibre, quel que soit l’actif et l’unité de temps étudiés. Passons en revue les cinq indicateurs qui composent le système Ichimoku.

Ichimoku - comment trader avec Ichimoku - graphique BZ

La Tenkan-sen

La Tenkan-sen (cf. notre ligne bleue sur le graphique ci-dessus), ou « Tenkan », ou « Conversion Line » en anglais, se trace à l’aide du point médian situé entre le plus haut et le plus bas des 9 dernières périodes de cotation, c’est-à-dire la valeur qu’on obtient en divisant par deux la somme du plus haut et du plus bas des 9 dernières périodes. Sur un graphique journalier, il s’agit du point médian du range observé sur les deux dernières semaines à peu près. De toutes les lignes qui composent le système Ichimoku, c’est la ligne la plus rapide, et sa pente indique la direction de la tendance actuelle. Si la pente est ascendante, la tendance est haussière. Si elle est descendante, la tendance est baissière.

En tant que point médian, cette valeur exprime, non pas un niveau extrême des prix, mais au contraire un niveau d’équilibre des prix. On va voir maintenant que la Kijun-sen et la Senkou Span B représentent elles aussi des niveaux autour desquels les prix ont tourné, mais sur d’autres laps de temps.

La Kijun-sen

La Kijun-sen ou « Base Line » en anglais (cf. notre ligne marron) se trace à l’aide du point médian situé entre le plus haut et le plus bas des 26 dernières périodes de cotation, c’est-à-dire la valeur qu’on obtient en divisant par deux la somme du plus haut et du plus bas des 26 dernières périodes. Sur un graphique journalier, il s’agit du point médian du range observé sur le mois écoulé à peu près.

On peut se servir de la Kijun pour interpréter le sens de la tendance actuelle. Si les prix évoluent au-dessus de cette ligne, il y a des chances pour que la tendance soit haussière et que les prix continuent de grimper.

La Senkou Span A

La Senkou Span A ou SSA (cf. notre ligne vert clair) se trace à l’aide du point médian situé entre la Tenkan et la Kijun, c’est-à-dire la valeur qu’on obtient en divisant par deux la somme de la Tenkan et de la Kijun. On parle en anglais de « Leading Span A » parce que cette valeur est projetée 26 périodes en avant. Cette ligne constitue l’une des deux limites qui constitue le fameux « nuage Ichimoku ». Nous expliquons dans notre sous-chapitre sur la Senkou Span B quelques interprétations traditionnelles du nuage Ichimoku.

La Senkou Span B

La Senkou Span B ou SSB (cf. notre ligne rose) se trace à l’aide du point médian situé entre le plus haut et le plus bas des 52 dernières périodes, c’est-à-dire la valeur qu’on obtient en divisant par deux la somme du plus haut et du plus bas des 52 dernières périodes. Sur un graphique journalier, il s’agit du point médian du range observé sur les trois derniers mois à peu près. On parle en anglais de « Leading Span B » parce que cette valeur est projetée 26 périodes en avant. Cette ligne constitue l’autre limite du nuage Ichimoku. Tandis que la SSA est la limite rapide du nuage, la SSB en est la limite lente.

Ichimoku - comment trader avec Ichimoku - graphique nuage vert-rouge

Les traders ont tendance à utiliser le nuage pour identifier la direction de la tendance dominante. Lorsque les prix sont-au-dessus du nuage, la tendance peut être considérée comme haussière. Lorsque les prix sont-au-dessous du nuage, la tendance peut être considérée comme baissière. Lorsque les prix sont à l’intérieur du nuage, la tendance peut être considérée comme latérale. La tendance devient encore plus haussière lorsque la SSA passe au-dessus de la SSB et que le nuage devient vert (cf. le graphique supra). Inversement, tendance devient encore plus baissière lorsque la SSA passe au-dessous de la SSB et que le nuage devient rouge (cf. le graphique supra).

Comme le nuage est projeté 26 périodes en avant, il permet, non seulement d’identifier la tendance, mais aussi d’anticiper les zones où les prix rencontreront un support ou une résistance dans le futur. Sur le graphique ci-dessus, remarquez comment le nuage a servi de support aux prix de l’action Meta Platforms en août et en septembre et, comment, il pourrait à nouveau servir de support en 2024.

La Chikō Span

La Chikō Span ou Chikō ou « Lagging Span » en anglais (cf. notre ligne vert foncé) se trace à l’aide du dernier prix de clôture projeté vingt-six périodes en arrière.

Beaucoup de traders utilisent la Lagging Span pour confirmer leurs hypothèses au sujet de la tendance du moment. La tendance peut être considérée comme haussière lorsque la Lagging se situe au-dessus des prix, comme baissière lorsqu’elle se situe au-dessous. Lorsque la Laggin Span franchit le niveau passé des prix, cela peut annoncer un renversement de tendance.

Comment trader avec Ichimoku ?

Une des stratégies qu’on peut adopter pour trader à l’aide d’Ichimoku se divise en trois étapes.

Identifier la tendance

La première étape consiste à identifier la direction de la tendance à l’aide du nuage. Si les prix évoluent au-dessus de la limite inférieure du nuage, on peut dire que la tendance est haussière. Autrement dit, les prix sont au-dessus du nuage ou ne sont pas encore passés sous la ligne de support du nuage. Dans le graphique ci-dessous, les prix du CAC 40 évoluent bien au-dessus du nuage, indiquant ainsi une tendance haussière.

Ichimoku - comment trader avec Ichimoku - graphique CAC

Inversement, si les prix évoluent au-dessous de la limite supérieure du nuage, on peut dire que la tendance est baissière. Autrement dit, les prix sont au-dessous du nuage ou ne sont pas encore passés au-dessus la ligne de résistance du nuage.

Attendre un retracement

La deuxième étape, après avoir identifié une tendance haussière, consiste à attendre un retour des prix sous la Kijun. Grâce à un tel pullback, on espère pouvoir profiter du prochain rallye de l’actif considéré dès le début de celui-ci. De la même manière, après avoir identifié une tendance baissière, il convient d’attendre un retour des prix au-dessus de la Kijun. On se donne ainsi les moyens de profiter du prochain déclin de l’actif considéré dès le début de celui-ci.

Identifier un signal d’achat ou de vente

La troisième étape consiste à identifier un signal de trading. Si on a identifié une tendance haussière et qu’on veut donc passer long sur l’actif concerné, on peut entrer sur le marché lorsque les prix passent au-dessus de la Tenkan. Si on a identifié une tendance baissière et qu’on veut donc passer court sur l’actif concerné, on peut entrer sur le marché lorsque les prix passent au-dessous de la Tenkan.

Placer ses stops

Pour se protéger contre le risque d’un mouvement défavorable de l’actif considéré, il convient de passer un ordre stop-loss. Mais à quel niveau de prix peut-on placer son stop ? Si on veut passer long sur l’actif, on peut utiliser le plus bas qui a précédé l’apparition du signal d’achat. Si on veut passer court sur l’actif, on peut utiliser le plus haut qui a précédé l’apparition du signal d’achat. Mais faites en sorte que le risque auquel vous expose votre position ne soit pas supérieur à un pourcentage faible de la valeur de votre compte de trading.

Pour réaliser vos bénéfices, vous pouvez utiliser un ordre limite qui soit un ordre stop suiveur. À mesure que les prix de l’actif évolueront, ce stop s’ajustera automatiquement en votre faveur. Lorsque le niveau de ce stop passera au-dessus (en cas d’achat) ou au-dessous de votre prix d’entrée (en cas de vente), vous serez assuré de réaliser un profit en cas d’exécution de cet ordre.

Investir à l’aide de l’indicateur Ichimoku

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les actions de nombreuses entreprises. Vous avez accès à plus de 150 bourses dans 33 pays. Jetez un coup d’œil à notre offre pour investir :