correlation trading - correlation bourse - illustration main analyse technique
Il est important de comprendre au mieux les marchés ainsi que la manière dont ils fonctionnent les uns avec les autres. La corrélation entre les marchés est une source d’information à maîtriser absolument. La corrélation est l’outil de mesure le plus utilisé en termes de statistique pour évaluer les relations entre les marchés. Il convient néanmoins de faire preuve de prudence pour éviter des interprétations et des conclusions erronées. Le présent article s’intéresse à la corrélation et à la manière dont vous pouvez vous en servir dans le cadre de vos investissements.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • La corrélation : définition
  • Les types de corrélation en bourse
  • La corrélation entre les marchés
  • Comment expliquer l’importance de la corrélation pour les investisseurs ?
  • Des stratégies étayées sur la corrélation
  • La gestion des risques et les stratégies étayées sur la corrélation

Correlation trading

correlation trading - correlation bourse - illustration livres crayon

La corrélation : définition

Dans le monde des marchés financiers, la corrélation détermine comment et quand les prix des différents instruments financiers évoluent les uns par rapport aux autres. En ce qui concerne les actions, les devises, les matière premières, etc. la corrélation est le comportement affiché par certains marchés lorsqu’ils évoluent en même temps dans une ou différentes directions.

On parle de corrélation positive lorsque deux paires de devises évoluent simultanément dans la même direction. Les paires GBP/USD et EUR/USD sont un bon exemple de paires de devises positivement corrélées. Lorsque la paire GBP/USD se négocie à la baisse, il en sera de même pour la paire EUR/USD.

On parle de corrélation négative entre les marchés lorsqu’un ou deux marché évoluent en même temps dans des directions opposées. Un bon exemple de corrélation négative est le prix d’obligations d’État et les taux d’intérêt. Plus les taux d’intérêt augmentent, plus le cours d’une obligation baisse.

Les types de corrélation en bourse

Il existe trois types de corrélation en bourse : positive, négative et nulle.

Si les prix de deux marchés évoluent simultanément dans la même direction, à la hausse ou à la baisse, alors ils présentent une corrélation positive pouvant être forte ou faible.

Si un marché a tendance à baisser lorsqu’un autre marché augmente, la corrélation est alors négative. Le niveau de corrélation est généralement mesuré à l’aide d’un coefficient de corrélation allant de -1 à +1. Ce coefficient est établi en analysant la performance historique du marché.

Par exemple, si deux marchés ont une corrélation de 50 %, cela signifie que, historiquement, lorsque la valeur de l’un des deux marchés augmentait ou diminuait, il y avait une augmentation ou une diminution correspondante de la valeur du marché corrélé, dans la même direction, dans près de 50 % du temps.

Inversement, une corrélation de -0.8 signifie que l’analyse de données historiques du marché montre que les marchés évoluent dans des directions opposées au moins 80 % du temps. Une corrélation nulle signifie qu’il n’existe aucune corrélation entre les marchés. En d’autres termes, le mouvement du prix d’un marché n’a pas d’effet notable sur l’évolution du prix de l’autre marché.

Il est également essentiel de comprendre que le fait que des corrélations existent en moyenne sur une période de temps, ne signifie pas nécessairement qu’elles existent tout le temps. Les paires de devises ou les actions qui peuvent être fortement corrélées une année, peuvent diverger et afficher une corrélation négative l’année suivante.

La corrélation entre les marchés

Il est courant de trouver des corrélations entre les paires de devises et les matières premières les plus échangées.

Pensez ici au dollar canadien qui est corrélé au prix du pétrole, le Canada étant un important exportateur de pétrole, tandis qu’il existe une corrélation négative entre le yen japonais et le prix du pétrole puisque le Japon importe tout son pétrole.

Il en va de même pour le dollar australien et les prix de l’or présentant une corrélation est élevée. Le dollar néo-zélandais est quant à lui corrélé aux futures agricoles, tels que des futures sur le maïs.

Voici d’autres exemples fréquents de relations corrélées entre les marchés :

Les actions de compagnies aériennes et le prix du pétrole

Lorsque le prix du pétrole augmente, le prix du kérosène augmente aussi. Vu que le kérosène représente une des principales dépenses des compagnies aériennes, une hausse des coûts liés au carburant se traduit à son tour par des tarifs plus élevés pour les consommateurs. Bien souvent, les compagnies aériennes américaines sont le plus touchées car la plupart d’entre elles ne sont pas couvertes contre une hausse du prix du pétrole, et ce, contrairement aux compagnies européennes et asiatiques.

correlation trading - correlation bourse - delta airlines

correlation trading - correlation bourse - pétrole cl

Les marchés des actions et l’or

La plupart du temps, ces deux marchés présentent une corrélation négative : lorsque les actions s’envolent, l’or recule et vice versa. Cette corrélation négative s’explique notamment par le fait que l’or est une valeur refuge , donc lorsque les investisseurs sont sur la défensive, ils vont privilégier l’or aux actions relativement risquées.

correlation trading - correlation bourse - s&p500

correlation trading - correlation bourse - gold

Comment expliquer l’importance de la corrélation pour les investisseurs ?

Dans le monde du trading et de la bourse, la corrélation entre les marchés est minutieusement étudiée puisque l’allocation d’actifs vise à combiner des investissements ayant une corrélation faible ou négative afin de réduire la volatilité du portefeuille. Une volatilité réduite permet au trader ou au manager de portefeuille d’investir de manière agressive. Par conséquent, si un investisseur est prêt à accepter un certaine degré de volatilité, il peut placer son argent dans des investissements à haut risque. Cette combinaison d’investissements dont la corrélation est faible ou négative pour réduire la volatilité à des niveaux acceptables, est appelée « optimisation du portefeuille ».

Les stratégies d’investissement étayées sur la corrélation

Malgré l’impact considérable des corrélations positives et négatives sur le marché, il est crucial d’effectuer ses transactions au bon moment. En effet, à certains moments, la relation se détériore et de tels cas de figure peuvent coûter cher à un investisseur s’il ne comprend pas rapidement ce qui est train de se produire.

Le concept de corrélation est donc une partie essentielle de l’analyse technique pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Lors de périodes de grande incertitude sur les marchés, cette stratégie permet bien souvent de rééquilibrer le portefeuille en remplaçant quelques positions dans des actifs présentant une corrélation positive par d’autres investissements présentant une corrélation négative.

Dans ce cas, les mouvements des prix du marché se neutralisent, ce qui permet de réduire le risque de l’investisseur mais aussi le rendement. Dès que le marché se stabilise, l’investisseur peut fermer ses positions qui présentent une corrélation négative.

Un exemple d’actifs a corrélation négative utilisé dans ce type de stratégie d’investissement est une action et une option put sur cette action. La valeur de l’option put augmente à mesure que le prix de l’action baisse.

La gestion de risque et les stratégies étayées sur la corrélation

Une bonne gestion du risque est essentielle lors de la prise de décisions visant à réduire les effets négatifs d’une perte. En appliquant la théorie moderne du portefeuille, vous pouvez réduire la totalité de votre risque de votre portefeuille d’actifs et même augmenter votre rendement global en investissant dans des marchés en corrélation positive.

Cette stratégie vous permet donc de détecter et de pallier les petites divergences vu que les marchés restent fortement corrélés de manière générale. À mesure que la divergence des prix du marché se poursuit et que la corrélation commence à s’affaiblir, il convient d’examiner attentivement la relation pour savoir si la corrélation se détériore. Le cas échéant, il faut alors se séparer de la position ou opter pour une autre approche afin de réagir au changement du marché.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart