Inside bar strategy - inside bar trading - illustration écran bougies vertes et rouges
En trading, la stratégie inside bar est une approche simple qui, bien appliquée, permet d’obtenir de bons résultats. Cette stratégie peut s’utiliser seule mais il est également possible de la combiner à d’autres stratégies. Le présent article est consacré à une « inside bar strategy » simple mais efficace.

Les sujets abordés dans le présent article :

Inside bar strategy

Avant de nous intéresser de plus près à l’inside bar, nous vous rappelons quelques bases des chandeliers japonais. Outre la couleur des bougies, chacune présente quatre points majeurs :

Inside bar strategy - inside bar trading - structure bougie

Un inside bar, c’est quoi ?

La stratégie inside bar, ou « inside bar strategy » est une figure technique composée de deux bougies. Une première bougie (A) est suivie d’une bougie (B) dont la hauteur est inférieure à la hauteur de la première bougie ET le bas est supérieur au bas de la première bougie. La première bougie est également appelée « bougie mère » et la petite bougie « inside bar » ou « bougie intérieure ».

Le graphique ci-dessous montre quelques figures « bar inside ».

Inside bar strategy - inside bar trading - structure inside bar

Comme vous pouvez le constater, le cours s’accélère lors d’une cassure d’une figure inside bar. Ceci s’explique par le fait que l’inside bar indique une phase de consolidation. Une phase de consolidation c’est un peu le calme avant la tempête. L’inside bar peut servir de figure de retournement de tendance. Mais nous allons l’utiliser comme figure de continuation.

Le filtre de tendance : la MME à 21 jours

Le seul indicateur utilisé dans la présente stratégie est la moyenne mobile exponentielle (MME) à 21 jours. L’indicateur est représenté sur nos graphiques ci-dessous par une ligne bleue. Cet indicateur nous permet de détecter la tendance. Si la MME évolue à la hausse, alors il s’agit d’une tendance haussière. Si la MME évolue à la baisse, alors il s’agit une tendance baissière. Une MME qui évolue à l’horizontale signifie que le cours se trouve dans une période de consolidation. Dans ce cas, une « inside bar strategy » ne s’applique pas.

Les règles de la stratégie inside bar

Les signaux d’achat

Pour obtenir un signal d’achat, nous recherchons d’abord des figures inside bar sur le graphique. Vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quel time frame. Si vous découvrez cette stratégie, il est recommandé de commencer par une unité de temps plus élevée. De la sorte, vous disposez de plus de temps pour apprendre à maîtriser la figure inside bar.

Après avoir remarqué un inside bar, vous constatez que la plus grande bougie se trouve toujours à gauche de l’autre bougie. Pour entrer en position, il vous faut utiliser un ordre d’achat stop. Le niveau du stop se trouve au plus haut niveau de la bougie mère (la bougie de gauche). Si le cours dépasse ce niveau, il convient d’ouvrir une position long. Placez ensuite un ordre de vente stop pour protéger votre capital. Vous le placez juste sous le cours le plus bas de la bougie mère.

Nous utilisons un filtre pour éviter de prendre des positions long alors que le prix se trouve dans une tendance baissière. Nous utilisons donc la MME à 21 jours. Si la MME à 21 jours est baissière ou qu’elle évolue à l’horizontale, alors nous nous abstenons de prendre une position long.

Des signaux de vente

Pour identifier des signaux de vente, nous recherchons d’abord des figures inside bar sur le graphique. À l’instar des signaux d’achat, vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quel time frame. Mais dans notre cas, nous utilisons le graphique journalier et le graphique 4h.

Pour obtenir des signaux de vente, une MME à 21 jours doit être baissière. Ceci implique que le prix se trouve dans une tendance baissière. Nous recherchons ensuite des figures inside bar et plaçons un ordre de vente stop au cours le plus bas de la bougie mère. Nous y associons notre ordre d’achat stop à hauteur du cours le plus haut de la bougie mère.

La stratégie inside bar, ou « inside bar strategy », en pratique

Pour la mise en pratique de la stratégie, nous utilisons les trois actions les plus négociées chez LYNX au cours du premier trimestre de cette année pour voir le résultat obtenu. Nous utilisons le graphique journalier pour faire simple. Plus la période du graphique est courte, plus la stratégie donnera de signaux. Nous utilisons un trailing stop pour protéger le capital dès que nous enregistrons un gain de 1 %.

La flèche bleue indique la période propice à la prise de positions long. En d’autres termes, lorsque nous apercevons un inside bar sur le graphique dans la zone bleue, il convient alors de placer un achat stop au-dessus de la bougie mère. Le stop de protection est placé sous le plus bas de la bougie mère. En fonction de votre appétit au risque, vous pouvez utiliser un trailing stop ou un stop fixe que vous déplacez au fur et à mesure que le trade est rentable.

La zone bleue est déterminée par la direction de notre filtre de tendance, la MME à 21 jours. Si la MME à 21 jours est clairement baissière, alors pour des positions short, nous ne nous intéressons qu’à une entrée vente stop. Cette entrée se fait en plaçant le vente stop sous le cours le plus bas de la bougie mère. Le stop de protection ou le trailing stop est placé au-dessus du cours le plus haut de la bougie mère.

L’action Tesla

Le graphique montre l’action Tesla. La stratégie des inside bars génère quatre signaux clairs dont trois signaux long et un signal short. Les trades réalisés avec les signaux long ont été rentables. Le signal short s’est traduit par un trade break-even ou une perte. Il est donc crucial de réagir au bon moment pour placer le stop de protection au seuil de rentabilité.

Inside bar strategy - inside bar trading - action tesla

L’action Microsoft

Le graphique ci-dessous est celui de l’action Microsoft. Le nombre d’inside bars correspond à six signaux dont quatre sont des signaux d’achat et deux de vente. On observe que le premier et le troisième signal se sont soldés par un break-even ou une perte. Ici aussi, tout dépend de la rapidité à laquelle vous avez placé votre stop. Les signaux deux et cinq étaient rentables. Le trade du quatrième signal est déficitaire. Le dernier signal n’a pas encore été exécuté.

Inside bar strategy - inside bar trading - action microsoft

L’action Apple

Le graphique ci-dessous montre le graphique journalier de l’action Apple. Nous observons clairement trois inside bars qui produisent un signal. Le premier est rentable tandis que le trade du deuxième signal est break-even ou déficitaire. Ici aussi, le résultat dépend donc de la rapidité à laquelle vous placez votre stop au niveau break-even. Le dernier signal a été déclenché la veille. Il faut attendre de voir si celui-ci se traduira par un gain ou une perte.

Inside bar strategy - inside bar trading - action apple

Les résultats ci-dessus illustrent le potentiel de la « inside bar strategy ». L’atout de cette stratégie est que le risk/reward peut considérablement être à l’avantage du trader. Mais il va de soi que certains trades généreront également des pertes. Il est essentiel de toujours utiliser un ordre stop-loss pour protéger votre capital. Vous pouvez utiliser cette stratégie comme base et y ajouter quelques paramètres. Bien souvent, les investisseurs ont tendance à se compliquer la vie. Cette stratégie est un bon exemple du principe KISS (Keep it simple, stupid) qui signifie qu’il ne sert à rien de compliquer les choses.

Investir dans des actions chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :

Acheter des actions


--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart