mean reversion - mean reversion trading - illustration pierres et mer
La mise en place d’une nouvelle stratégie d’investissement n’est pas chose simple. De nombreux investisseurs débutants auraient pourtant tendance à croire que c’est le cas. On a souvent tendance à oublier l’importance d’une stratégie d’investissement qui correspond à la personnalité de l’investisseur. Rassurez-vous, il existe tellement de stratégies en bourse que chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied. La stratégie « mean Reversion » en fait partie.

La stratégie que nous abordons dans le présent article convient à l’investisseur adepte du principe « acheter bas et vendre haut » (également connu en anglais sous buy low & sell high) mais qui est également intéressé par un style plus actif. Nous discutons également de la manière qui permet de détecter les actions les plus favorables à l’application de la stratégie « mean reversion »

Les sujets abordés dans cet article dédié à la stratégie mean reversion :

Mean reversion

mean reversion - mean reversion trading - illustration équilibre ciel

Stratégie d’investissement : Le retour à la moyenne

Le raisonnement de cette stratégie est qu’une action aura tendance à retourner à un niveau d’équilibre. À ce moment-là, il y a un équilibre entre les vendeurs et les acheteurs et c’est justement de ce niveau du prix dont nous avons besoin pour élaborer notre stratégie de retour à la moyenne.

D’un point de vue stratégique, il est fort probable que le prix retourne à son niveau d’équilibre si certaines conditions sont rencontrées.

La logique de l’effet de retour à la moyenne étant claire, penchons-nous sur les différentes composantes de notre stratégie « mean reversion ».

Les Bandes de Bollinger

Dans ce contexte, vous pouvez utiliser différents indicateurs techniques. Pensez ici aux Bandes de Bollinger, au Canal de Donchian ou encore aux Bandes de Keltner. La stratégie que nous décidons d’examiner est basée sur les bandes de Bollinger. Cependant, rien ne vous empêche de les utiliser en combinaison avec un autre indicateur technique pour vérifier la logique de votre stratégie par exemple.

Afin de bien comprendre la stratégie d’investissement « Reverse to the mean » ou « Mean Reversion », il est important de connaître les composantes des Bandes de Bollinger. Les Bandes de Bollinger, ce sont trois courbes dynamiques reproduites sur le graphique.

Courbe médiane et déviation standard

La courbe médiane est tout simplement la moyenne mobile à 20 jours. Cette courbe est très importante car elle est considérée comme un niveau où le prix de l’action est en équilibre. La courbe supérieure et la courbe inférieure sont calculées à l’aide de deux déviations standards de la moyenne mobile à 20 jours. On parle ici aussi d’écart-type. Il s’agit d’une unité permettant de mesurer l’écart entre les résultats possibles.

Une déviation standard indique une certaine fourchette dans laquelle près de 69 % de toutes les observations se font. Si nous prenons les Bandes de Bollinger avec une déviation standard, celles-ci nous donnent deux courbes. À savoir, une limite supérieure et une limite inférieure. Le prix de l’action oscillant dans 69 % des cas dans les limites de ces deux courbes. Si nous prenons deux déviations standards, alors les Bandes de Bollinger nous donnent également deux courbes. A savoir, une limite supérieure et une limite inférieure, le prix de l’action oscillant dans 95 % des cas dans les limites de ces deux courbes. Dans le contexte d’une stratégie « Reverse to the mean » ou « Mean Reversion », nous prenons deux déviations standards.

Chez LYNX BROKER, vous avez la possibilité de moduler les Bandes de Bollinger comme bon vous semble. Vous pouvez configurer votre déviation standard, ce qui vous permet de développer davantage votre stratégie si vous le souhaitez.

mean reversion - mean reversion trading - illustration graphique fonctionnement

Théorie : signal d’achat

Quand prendre une position d’achat ? Dans ce cas, nous partons à la recherche d’actions qui clôturent sous la courbe inférieure des Bandes de Bollinger sur une base journalière. À la fin de la journée de trading, vous devez donc regarder si la bougie journalière a clôturé sous la bande inférieure. Il est important de noter que si la cotation de l’action en dessous la bande inférieure est due à un gap, alors ce cas de figure n’est pas considéré comme signal d’achat.

Après avoir établi une liste complète de ces actions, nous pouvons précéder au tri des actions qui présentent des fondamentaux potentiellement solides. À cet effet, vous pouvez utiliser les ratios qui sont importants à vos yeux. Pensez ici à la croissance des ventes. Notamment, la croissance de la marge opérationnelle, la croissance des revenus ou d’autres données fondamentales.

Dans le cadre de cette stratégie, nous utilisons le Piotroski F-Score. Il s’agit d’un système de notation de 0 à 9 permettant de déterminer la force fondamentale d’une société. Le Piotroski F-Score est régulièrement utilisé par les adeptes des placements axés sur la valeur. Cette stratégie fondamentale a été mise au point par Joseph Piotroski, professeur de comptabilité à l’Université de Stanford. Nous n’allons pas entrer dans les détails de cette stratégie fondamentale. Nous nous limitons ici à ce que signifient les scores de 0 à 9.

Utiliser le Piotroski F-Score

Le Piotroski F-Score évalue la rentabilité, le bilan et l’efficacité de l’entreprise. Les actions qui obtiennent un score entre 0 et 3 n’entrent pas en considération pour la stratégie d’achat retour à la moyenne. Celles qui obtiennent un score entre 4 et 6 non plus. Les actions qui obtiennent un score entre 7 et 9 sont les actions qui, d’un point de vue fondamental, sont les plus fortes. Ces dernières entrent donc en considération pour la stratégie d’investissement retour à la moyenne. L’objectif est de ne sélectionner que les actions qui conviennent à la stratégie d’achat retour à la moyenne.

Le graphique ci-dessous présente un signal d’achat. Celui-ci est encerclé.

signal dachat - mean reversion - mean reversion trading

Théorie : signal de vente

Quand prendre une position short ? Une position short signifie que vous vous attendez à ce que le prix d’une action diminue et que vous spéculez sur cette baisse. Pour une position short, nous partons à la recherche d’actions qui cotent au-dessus de la courbe supérieure des Bandes de Bollinger. Il est important de noter que si la cotation de l’action au-dessus de la bande supérieure est due à un gap, alors ce cas de figure n’est pas considéré comme signal de vente.

Comme c’est le cas pour les signaux d’achat, nous allons appliquer un filtre d’ordre fondamental pour sélectionner les actions. Cette fois, notre recherche porte sur des actions qui sont plus faibles d’un point de vue fondamental. Pour ce faire, nous procédons à une sélection d’action qui présente un Piotroski F-Score assez faible. Pour entrer en considération pour un signal de vente, seules les actions qui obtiennent un score entre 0 et 3 sont retenues.

Limitez la perte

Un aspect important que nous n’avons pas encore abordé est le niveau où placer l’ordre stop. Il est essentiel de protéger son capital et donc, d’utiliser un ordre stop. L’absence d’un ordre stop est bien souvent à l’origine de mauvais résultats d’investissement. Dans le contexte de la stratégie « Mean Reversion », nous regardons d’abord si une bougie journalière clôture sous la courbe inférieure des Bandes de Bollinger. Le prix le plus bas du jour nous sert de niveau stop.

Lorsque nous nous mettons à la recherche de signaux de vente, nous nous intéressons d’abord aux actions dont la bougie journalière clôture au-dessus de la courbe supérieure des Bandes de Bollinger. Le prix le plus élevé du jour nous sert de niveau stop. En fonction des informations que nous venons d’obtenir, vous constaterez que dans la plupart des cas, le stop-loss est très proche du niveau d’entrée. L’avantage est que la perte potentielle est assez petite mais qu’en revanche votre stop sera parfois déclenché. Le principal avantage à retenir est que votre perte potentielle ne correspond qu’à une fraction de votre gain potentiel.

À quel niveau monnayer ses gains ?

Dans le contexte de notre stratégie « Mean Reversion », la prise des bénéfices est assez simple. Nous monnayons nos gains lorsque le prix de l’action atteint le prix d’équilibre. Dans les exemples susmentionnés, nous prenons notre gain lorsque le prix atteint une nouvelle fois la courbe médiane indiquée en rouge. Les investisseurs qui souhaitent aller encore plus loin peuvent déjà prendre une petite partie de leur gain au niveau de la ligne rouge et utiliser un ordre suiveur (trail) pour le reste de la position. Ce stop dynamique est à votre disposition chez LYNX BROKER.

L’outil de scan ChartMill

Cette stratégie convient à l’investisseur adepte du principe « acheter bas et vendre haut ». Pour exécuter cette stratégie de manière efficace, nous utilisons un outil de scan en ligne. En quelques clics seulement, vous obtenez une liste complète de différents types d’actions qui pourraient convenir à la stratégie « Reverse to the mean » ou « Mean Reversion ».

Nous utilisons l’outil de scan de ChartMill et l’appliquons à des actions. Rendez-vous sur le site web de ChartMill, vous pourrez l’appliquer à toutes sortes de paramètres techniques et fondamentaux. L’outil convient parfaitement à notre stratégie « Reverse to the mean ».

Dans notre recherche de candidats à acheter, nous configurons que nous voulons obtenir un aperçu des actions dont le prix se situe sous la courbe inférieure des Bandes de Bollinger et qui obtiennent un Piotroski F-Score de 6 ou plus. Les paramètres sont affichés à droite de l’illustration ci-dessous. Vous pouvez également procéder à un scan avec un Piotroski F-Score plus élevé en déplaçant la barre de défilement vers la droite.

Stock screener chartmill - mean reversion - mean reversion trading

Source : www.chartmill.com

« Mean Reversion » : signal d’achat

Dans notre recherche d’actions dont la bougie journalière a clôturé sous la courbe inférieure des Bandes de Bollinger qui obtiennent un Piotroski F-Score de 8 ou 9, les résultats sont les suivants :

Résultats de recherche - mean reversion - mean reversion trading

Résultats de la recherche en date du 28/10/2019

Le retour à la moyenne : signal de vente

Dans notre recherche d’actions dont la bougie journalière a clôturé au-dessus de la courbe supérieure des Bandes de Bollinger qui obtiennent un Piotroski F-Score de 0, nous obtenons une liste de 36 candidats pour une position short :

Position short - mean reversion - mean reversion trading

Une position short signifie que l’investisseur souhaite spéculer sur une baisse du prix. Vu que cette méthode ne convient pas à tous les profils d’investissement, je vous invite à lire l’article suivant. Celui-ci les risques des positions short.

Retour à la moyenne, le Saint-Graal ?

Après avoir parcouru les différentes facettes de la stratégie « Mean Reversion », il est temps de passer aux conclusions. Cette stratégie vous permettra-t-elle de ne plus jamais essuyer de pertes ? La réponse est simple, c’est non. Il va de soi que cette stratégie ne vous met pas à l’abri de pertes éventuelles. Mais si vous utilisez un stop-loss de manière conséquente et que vous appliquez correctement la méthode de sélection des actions, alors les statistiques sont plutôt en votre faveur.

Conseil : lorsque vous avez les résultats du scan, regardez quelles sont les actions qui présentent le risque le moins élevé à ce moment-là. En d’autres termes, les actions dont le stop-loss est proche du moment d’entrée. Regardez également les actions dont le gain potentiel est le plus élevé. Soit, les actions dont le prix est le plus éloigné du prix d’équilibre.

Misez sur la stratégie Mean Reversion chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous permet de négocier les actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde entier.. Chez LYNX BROKER, vous avez accès à près de 100 bourses dans 30 pays différents. Découvrez comment miser sur la stratégie mean reversion. Consultez notre offre :

Acheter des actions


Droits réservés : John_Silver / Shutterstock.com

Ascannio / Shutterstock.com

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Displaying today's chart