Les CFD sont des produits d’investissement à risque élevé. Les CFD ne conviennent pas à tous les investisseurs. N’investissez dans des CFD que si vous avez bien compris les risques liés au trading des CFD. Avant de vous lancer dans les CFD, vous devez évaluer votre expérience, vos objectifs de cours, vos moyens financiers et d’autres considérations pertinentes. Le présent paragraphe énumère les risques (possibles) liés au trading des CFD.
Le risque de contrepartie
Vu qu’Interactive Brokers UK est la contrepartie des transactions CFD, et non pas LYNX, le risque financier auquel vous vous exposez est lié à l’échange avec Interactive Brokers UK en tant que contrepartie. Ceci signifie qu’en cas de faillite ou d’insolvabilité d’Interactive Brokers UK, Interactive Brokers UK ne sera plus en mesure de remplir ses obligations financières, ce qui peut engendrer des pertes financières.
Le risque de volatilité
Les cours des CFD et leur valeur sous-jacente (actions, obligations, devises, matières premières ou indices) peuvent changer rapidement et considérablement. Ce changement peut se traduire par des pertes ou des bénéfices qui s’accumulent plus rapidement.
L’effet de levier
L’investissement initial peut être relativement bas par rapport à la valeur totale de la transaction, créant ainsi des transactions CFD à effet de levier. Un mouvement relativement faible du marché peut avoir un impact important sur la valeur du CFD. Ce principe fonctionne tant à votre avantage qu’en votre défaveur. L’utilisation d’un effet de levier peut engendrer des gains importants et des pertes considérables.
Le risque de gré à gré
Les CFD ne s’échangent pas sur un marché réglementé ou ne sont pas réglés par un organisme de compensation central. En d’autres termes, les règles et la protection offertes par les bourses et les organismes de compensation ne sont pas d’application pour les transactions CFD.
Le risque de marché
Le cours d’un CFD affiche le meilleur prix de l’offre et prix de la demande de la valeur sous-jacente à ce moment-là. Le cours de la valeur sous-jacente et donc du CFD est directement influencé par différents facteurs dont les prestations de l’entreprise, la devise ou la matière première. Les conditions plus générales comme l’économie globale, les changements de l’offre et de la demande, les décisions régionales, nationales ou supranationales, les taux d’intérêt, les évolutions économiques nationales et internationales et le sentiment actuel qui règne sur le marché peuvent influencer le cours d’un titre.
Le risque de gap
Vu que les CFD ne s’échangent que pendant les heures régulières de négociation du titre sous-jacent, il existe un risque de gap. Un gap est la différence entre le cours de fermeture d’un titre de la veille et le cours d’ouverture d’un titre lors du prochain jour de négociation. Le temps pendant lequel vous ne pouvez pas échanger de CFD peut se traduire par des pertes considérables sur votre position CFD. Lorsque, par exemple, de mauvais chiffres trimestriels sont publiés le soir qui suit la fermeture des heures régulières du marché, cette information va faire baisser le cours en dehors des heures régulières de négociation. Sachez que les types d’ordres qui ont pour objectif de limiter vos pertes (comme les ordres TRAIL ou STOP) ne fonctionnent pas précisément en dehors des heures régulières de négociation.
Le risque de liquidité
Les émetteurs jouent un rôle majeur dans la liquidité des CFD. Leurs obligations de fournir les cours ne sont pas inconditionnelles et votre stratégie peut dépendre des décisions prises par l’émetteur.
Interactive Brokers UK peut décider de suspendre la cotation de certains CFD ou d’interdire la prise de nouvelles positions dans un ou plusieurs CFD. La raison peut être la suspension d’un titre sous-jacent, le manque de données des cours, une énorme hausse de la volatilité du titre sous-jacent, un volume insuffisant du titre sous-jacent, des évolutions du marché, économiques ou politiques, l’insolvabilité ou tout autre motif.
Le risque des taux d’intérêt
Les taux d’intérêt sur des positions CFD sont basés sur des standards internationaux. Vu que ces taux d’intérêt évoluent en permanence, ces taux d’intérêt peuvent également influencer les gains ou les pertes de l’investisseur dans le CFD. À long terme, l’intérêt peut avoir une influence considérable sur le rendement de votre investissement total.
Le risque de change
Si vous négociez un CFD coté dans une autre devise que l’euro, vous vous exposez au risque de change. Si la devise dans laquelle les CFD sont cotés baisse par rapport à l’euro, alors l’impact sur la valeur de vos CFD peut être négatif.
Le risque de liquidation
Lorsque la totalité de la garantie dans votre portefeuille baisse sous les exigences de marge, Interactive Brokers a le droit de fermer certaines positions sans notification au préalable, que ces positions soient lucratives ou déficitaires. Cette liquidation en cas de marge insuffisante n’entrave nullement le risque de gap évoqué ci-dessus. Les bourses peuvent ouvrir avec un gap (différence entre le cours de fermeture et le cours d’ouverture). Par conséquent, Interactive Brokers UK n’est pas mesure de fermer une position à un prix qui permet d’éviter que la perte excède la marge initiale. Si, après la liquidation, votre compte présente encore une marge insuffisante et qu’il vous reste des positions à titre de garantie (par exemple : des positions sur des actions, obligations, etc.) alors Interactive Brokers UK fermera d’autres positions pour combler le solde insuffisant en termes de marge. Soyez conscient qu’une liquidation a toujours lieu au prix du marché en vigueur à ce moment-là et que vous n’avez aucune influence sur le prix de la transaction. La liquidation peut être exécutée à un prix déficitaire et peut également être exécutée à un moment défavorable.
La majoration des exigences de marge
Pour se protéger et protéger ses clients, Interactive Brokers UK peut à tout moment majorer les exigences de marge imposées à ses clients pour des postions existantes ou des nouvelles positions sur des CFD. Cette décision peut être prise après une forte hausse de la volatilité du titre sous-jacent, lorsque la capitalisation du marché ou le titre sous-jacent chute sous un certain seuil ou pour d’autres raisons. Attention, lorsque les marges sont ajustées, il est possible que le solde sur le compte ne remplisse plus les exigences de marge. Dans ce cas, le courtier procède à la liquidation des positions afin de combler ce solde insuffisant.
Les conflits d’intérêts
En tant qu’émetteur de CFD, Interactive Brokers UK propose une offre large de produits financiers qui sont destinés à un public varié. Il s’agit également de la contrepartie avec laquelle vous négociez une position sur un CFD. Ceci signifie que celle-ci peut avoir intérêt à exécuter ou non votre transaction. Il est également possible qu’il soit question de conflit d’intérêts entre différents clients. Interactive Brokers UK garantit que toutes les mesures nécessaires et possibles sont prises afin d’identifier tels conflits d’intérêts.