Protection et sécurité

Toute personne qui investit de l’argent veut avoir la certitude qu’il est en sécurité et suffisamment protégé. Et ce, quelles que soient les circonstances. LYNX BROKER attache la plus grande importance à la protection et à la sécurité à l’égard de ses clients.

LYNX BROKER, votre allié de confiance

Transparent, professionnel, intègre et fiable : c’est ce que LYNX BROKER représente depuis 14 ans. LYNX BROKER collabore avec Interactive Brokers pour votre compte-titres et le règlement des ordres. Cette société cotée en bourse fait partie des courtiers les plus fiables. En termes de nombre de transactions exécutées, il s’agit du plus grand courtier au monde.

Un accès pour vous, et vous seul

Chez LYNX BROKER, votre compte est protégé grâce à des mesures de sécurité très strictes bloquant tout accès non autorisé. Pour ce faire, nous vous proposons les mesures de sécurité suivantes en plus de vos données de connexion habituelles :

Un code de sécurité unique pour une sécurité supplémentaire lors de la connexion.

Une application mobile que vous pouvez installer sur votre smartphone. Celle-ci vous permet d’utiliser votre empreinte digitale comme code d’accès (en option).

Une possibilité de restrictions par adresse IP. Vous pouvez déterminer vous-même à partir de quel(s) endroit(s) vous pouvez vous connecter à votre compte LYNX BROKER.

En outre, un virement de votre compte-titres vers votre compte de contrepartie n’est possible que si vous avez vérifié le numéro de compte du compte de contrepartie. En clair, notre système surveille en permanence toutes les activités. Il n’apporte des modifications qu’après les avoir vérifiées une à une sur la base de plusieurs questions de sécurité et/ou de codes de sécurité.

La confiance c’est bien, la sécurité c’est mieux

Aux Pays-Bas, LYNX BROKER est une institution financière sous la supervision de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM).

Politique-de-sécurité-et-RSE

Questions fréquemment posées sur la protection des titres et des sommes d’argent

IB UK est une filiale d’Interactive Brokers Group, Inc. (ci-après « IBG »), une société américaine. IBG possède des filiales d’exploitation incluant Interactive Brokers LLC (« IB LLC »), enregistrée comme société de courtage auprès de la SEC depuis 1994. IBG est cotée sur le Nasdaq stock exchange (code ticker : IBKR) aux États-Unis. En date du 7 janvier 2020, sa valeur de marché dépassait les 19 milliards de dollars américains. Par l’intermédiaire de ses filiales, IBG procède à l’exécution de 859,000 transactions par jour en moyenne et compte plus de 660,000 clients dans le monde entier, dont les actifs chez IBG correspondent au total à plus de 156 milliards de dollars américains. 1

Protection des fonds et des titres des clients

En tant que courtier chargé de comptes (en anglais : carrying broker), IB LLC offre au courtier remisier LYNX BROKER des services de compensation, de règlement et de garde.

Source des données : Interactive Brokers, Résultats trimestriels Q3 2019

Grâce à sa connexion avec IB UK, LYNX BROKER permet à ses clients d’accéder à plus de 125 bourses dans 31 pays. Pour la plupart de ces marchés, les clients ont la possibilité d’investir directement dans des actions, options, contrats à terme, produits dérivés, obligations, matières premières, ETFs et CFD. En outre, les clients ont accès à 22 devises différentes.

Les ordres des clients soumis à LYNX BROKER et dont l’exécution est effectuée par IB UK ne sont pas vendus à des traders haute fréquence ou à des teneurs de marché. La revente d’ordres de clients à des tiers faisant office de contrepartie a un impact négatif sur le prix de transaction actuel.

Les clients ont également accès au SmartRoutingSM d’IB LLC. Il s’agit d’une technologie ultrarapide d’exécution d’ordres à des tarifs défiant toute concurrence. Le système est connecté à de nombreux marchés et bourses. Cette technologie scanne les nombreux marchés boursiers et aspire à diriger les ordres vers le meilleur marché tenant compte du prix d’exécution, de la vitesse et du coût total de l’exécution.

En résumé, en tant que courtier remisier d’IB UK, LYNX BROKER permet aux investisseurs d’investir dans le monde entier à l’aide d’une infrastructure de trading de pointe.

Pour offrir des possibilités de trading dans le monde entier à ses clients dans tous types d’instruments  financiers et pour répondre aux différentes réglementations en la matière, le compte est réparti en trois segments appartenant à IB UK et à sa filiale IB LLC. La garde de vos fonds2 et de vos positions dépend du segment sur lequel ces actifs sont conservés. Celui-ci est déterminé par le type d’instrument financier dans lequel le client investit. Vous trouverez un aperçu ci-dessous.

Compte d’investissement du client

2En français, IB fait référence à ce type de compte sous l’appellation Compte de titres. Les dépôts en provenance de votre compte bancaire sont versés sur ce compte.

3En français, IB fait référence à ce type de compte sous l’appellation Compte de contrats de marchandises.

4En français, IB fait référence à ce type de compte sous l’appellation Compte de titres avec prêt sur marge.

5Si un IB UK Regulated account est ouvert, seuls les produits suivants seront détenus sur le Commodities Account : futures, options sur futures US, Canada, Mexique et Australie. Les autres sont transférés sur le Regulated Account.

Les Securities Account et Commodities Account sont détenus chez IB LLC et le Regulated Account chez IB UK. Les modalités de garde et de protection diffèrent en fonction du compte. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

IB LLC Securities Account

Les instruments financiers ainsi que les fonds du client détenus sur des Securities Accounts. Ceux-ci doivent être ségrégués des comptes propres d’IB LLC. Les fonds ou instruments financiers sont détenus auprès d’organismes financiers tiers et sont au nom du client d’IB LLC et restent à tout moment séparés, y compris en cas de défaut ou de faillite du courtier. IB LLC dépose l’argent des banques ou des comptes titres distincts afin de minimiser le risque de concentration que représenterait le choix d’un seul établissement financier. IB LLC effectue des contrôles de routine des comptes-titres de ses clients.

Les produits financiers achetés par le biais d’un prêt (les clients empruntent de l’argent à IB LLC) peuvent être prêtés à des tiers (pour faciliter la vente à découvert, par exemple). Si un client d’IB LLC achète des titres moyennant de l’argent emprunté, la société IB LLC est autorisée à prêter jusqu’à 140 % de la valeur du prêt sur marge.

Chez IB LLC, le montant minimum de dépôt requis est de 102 % de la valeur de marché actuelle du titre. En fin de journée, ce montant est mis à jour. Ces fonds sont déposés par IB LLC sur des comptes de réserve distincts et sont exclusivement au bénéfice des clients. Si une contrepartie n’est plus en mesure de restituer les montants empruntés, alors la valeur de ces montants est couverte par ces comptes de réserve.

Pour le trading de produits dérivés par le biais d’IB LLC, les fonds requis doivent répondre aux exigences de marge. Ceux-ci sont conservés sur un compte ségrégué auprès de la chambre de compensation compétente. Ces fonds sont déposés sont à l’usage exclusif des clients. Les institutions de compensation offrent une garantie contre le risque de contrepartie du contrat dérivé.

IB LLC est membre de la Securities Investor Protection Corporation (« SIPC »). La SIPC offre une protection contre la perte d’argent et de titres détenus par un client auprès d’une entreprise d’investissement membre de la SIPC. La SIPC couvre les sommes d’argent si celles-ci ont été déposées auprès d’IB LLC en vue d’acheter des titres. Les comptes-titres des clients sont protégés par la SIPC pour une couverture maximale de 500,000 USD (dont un seuil de liquidité de 250,000 USD) par client pour l’ensemble de ses comptes qu’il détient auprès d’IB LLC. Les comptes des clients sont davantage protégés car ils sont soumis à la police d’assurance de risques successifs de la SIPC auprès de souscripteurs de la Lloyd’s of London sur une valeur supplémentaire allant jusqu’à 30,000,000 USD (dont un seuil de liquidité de 900,000 USD), sujette à une limite complémentaire de 150,000,000 USD. Les contrats à terme et les options sur contrat à terme ne sont pas couverts (Commodity account). La protection de la SIPC ne s’applique pas dans l’éventualité de perte de valeur des titres.

En cas de défaillance financière d’un courtier membre, la SIPC intervient afin de superviser la liquidation du courtier si des clients n’ont pas récupéré certaines sommes d’argent et/ou des titres. La SIPC engage la procédure de liquidation après la réception d’un renvoi délivré par la FINRA. En initiant telle procédure, la SIPC demande au tribunal fédéral en charge des faillites de désigner un mandataire pour la liquidation de la société et la protection de ses clients. Les clients de l’organisme financier bénéficient d’une priorité sur les autres créditeurs potentiels. Les Clients peuvent faire valoir leurs droits à l’encontre du courtier à hauteur de l’actif net du client. L’actif net du client correspond à la valeur des sommes d’argent et des titres dus au client par le courtier, moins le montant de toute dette due par le client au courtier.

Vous trouverez plus d’informations relatives à la protection de la SIPC sur le site web de la SIPC et de la FINRA. 2

2 Société privée agissant à titre d’organisme d’autoréglementation des sociétés de courtage membres et des marchés des changes aux États-Unis.

Afin de mieux identifier les comptes clients, les comptes aux appellations et titres similaires sont combinés pour l’application de la protection maximale par client. Les comptes aux appellations et titres différents détenus chez IB (par exemple : un compte à votre nom, un compte joint et un compte dont vous êtes le bénéficiaire) ne sont pas combinés. Dans ce cas, chaque compte bénéficiera de la protection SPIC et de la protection supplémentaire mentionnée ci-dessus jusqu’aux limites indiquées.

IB LLC Commodities Account

L’argent des clients détenteurs de contrats auprès d’IB LLC est conservé sur un compte distinct de l’actif propre d’IB LLC, au bénéfice exclusif des clients. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réglementation en la matière (Commodity Exchange Act) et de la Commodity Futures Trading Commission. Les fonds qui figurent sur le Commodity Account sont exclusivement destinés aux activités de trading sur le Commodities Account, comme l’achat et la vente de contrats à terme et d’options sur des contrats à terme.

À condition que le client n’ait pas d’emprunt d’argent et qu’il ne détienne pas de position sur des contrats à terme, les actifs du client lui seront intégralement restitués en cas de faillite d’IB LLC grâce à la ségrégation stricte appliquée. Si le courtier fait faillite et que, pour un motif imprévu, les fonds ségrégés ne suffisent pas pour répondre aux créances, le déficit restant sera réparti équitablement entre les créances. Dans le cas contraire (détention de contrats à terme, sommes d’argent empruntées), alors les chambres de compensation offrent une garantie contre le risque de contrepartie. La protection de la SIPC ne couvre pas les contrats à terme et les options sur contrat à terme ou les sommes d’argent ou les devises étrangères qui n’ont pas été déposées dans le but d’acheter des titres.

IB UK Regulated Account

La société IB UK est règlementée par la FCA (Financial Conduct Authority au Royaume-Uni) et protège les clients en appliquant les règles de la FCA en la matière (règles CASS).

Les fonds détenus par les clients sur un compte auprès d’IB UK sont détenus en fiducie au bénéfice des clients et sont séparés des fonds propres d’IB UK. Les fonds appartenant aux clients sont déposés sur différents comptes auprès de banques distinctes.

Aucun titre n’est négocié par le biais d’IB UK, seuls les contrats dérivés le sont.

Les produits dérivés font également l’objet d’une protection selon les règles de la FCA, les règles CASS. Pour le trading de produits dérivés par le biais d’IB UK, les fonds requis doivent répondre aux exigences de marge. Ceux-ci sont conservés sur un compte ségrégué auprès de la chambre de compensation compétente. Ces fonds sont déposés à l’usage exclusif des clients. Les institutions de compensation offrent une garantie contre le risque de contrepartie du contrat dérivé.

Conformément aux règles CASS, les fonds détenus par les clients sur un compte auprès d’IB UK sont détenus en fiducie au bénéfice des clients et sont séparés des fonds propres d’IB UK. Par conséquent, ces fonds ne sont pas disponibles aux créditeurs d’IB UK et seront restitués aux clients.

IB UK est membre de la FSCS (Financial Services Compensation Scheme au Royaume-Uni) en tant qu’entreprise d’investissement établie au Royaume-Uni. Si IB UK n’est pas en mesure de remplir ses obligations financières, le client peut soumettre une réclamation en s’adressant à la FSCS4. Ceci signifie que suite à une faillite, si IB UK n’est pas en mesure de restituer l’ensemble des fonds d’un client, la FSCS interviendra pour compenser cette insuffisance. La FSCS protège les clients qui placent de l’argent chez IB UK. La compensation s’élève à 85,000 GPB par client et prend effet si IB UK n’est plus en mesure de répondre à ses obligations financières. La compensation de la FSCS ne couvre pas les pertes de marché de vos investissements. Vous trouverez plus d’informations au sujet de la FSCS sur le site web de la FSCS.

Le fonds de compensation britannique est destiné aux clients privés et aux petites entreprises où qu’ils soient établis.