Action AMD : analyse du cours et idées de trade

L’action AMD (Advanced Micro Devices) a explosé depuis avril 2018. L’action est passée de moins de 10,00 $ à plus de 33,00 $, soit un bénéfice de plus de 230 % en cinq mois. Cependant, aujourd’hui, la part est retombée en dessous de 28 $. Ces énormes mouvements de prix ont causé beaucoup de transactions sur l’action AMD. De plus, l’action est fortement liée à des thèmes d’actualité tels que l’intelligence artificielle, les monnaies crypto et les jeux.

Dans cet article, les sujets suivants sont abordés :

  • Introduction : quel est le profil de AMD ?
  • Évaluation de l’action AMD
  • Notre vision
  • Idée d’investissement
  • Acheter des actions AMD via LYNX

amd action illutsration puce électronique

Introduction : quel est le profil de AMD ?

Advanced Micro Devices est un concurrent du géant Intel dans le secteur des puces informatiques.  Le fabricant a promis de grandes choses, ce qui a fait grimper les attentes des investisseurs. D’un point de vue fondamental, l’action AMD reste assez chère et moins avantageuse que l’action Intel.

Le cours s’est bien redressé ces dernières années, mais les résultats ne suivent pas. Vu la volatilité implicite très élevée, nous vendons des options call en dehors de la monnaie pour profiter d’une baisse ou d’un mouvement à l’horizontale du cours de l’action.

Évaluation de l’action AMD

AMD a une longue histoire de pertes, mais a déjà réussi à produire un petit bénéfice de 33 millions de dollars en 2017. Cependant, l’année en cours est bien meilleure, l’entreprise a déjà réalisé un bénéfice de 313 millions de dollars au cours des douze derniers mois et un bénéfice de 536 millions de dollars est attendu pour l’ensemble de l’année 2018. En fait, les analystes positifs s’attendent à ce que les bénéfices augmentent encore de 43 % pour atteindre 777 millions de dollars en 2019.

La question est, bien sûr, de savoir si AMD peut réellement réaliser cette croissance rapide des bénéfices. L’économie va maintenant bien et il y a beaucoup de demande pour les puces et les processeurs. Toutefois, la demande de puces et de processeurs est cyclique, ce qui signifie que la demande pourrait être décevante à l’avenir. Si AMD réalise un bénéfice de 777 millions de dollars en 2019, l’action se négociera à la valeur marchande actuelle de 27,2 milliards de dollars à 35 fois le bénéfice de 2019, qui est du côté haut.

Notre vision

AMD a toujours été comme étant le petit frère de Intel. En 2018, le chiffre d’affaires augmentait jusqu’à 6,5 milliards $ mais il n’arrive pas à la cheville de Intel et ses 70,8 milliards $. Grâce à cette grande échelle, Intel peut se permettre d’importantes dépenses R&D et obtenir de meilleurs produits. La rentabilité de AMD est également limitée d’un point de vue historique. En 2018, AMD profitait du crypto boom et enregistrait un bénéfice pour la première fois depuis 2011 avec un revenu net de 351 $.

Les prévisions pour 2019 et 2020 sont très élevées avec un bénéfice 781 $ et 1.237 millions $. Les résultats du premier trimestre étaient très faibles et c’est pourquoi nous pensons qu’il sera difficile de répondre aux attentes. Même si ces objectifs devaient être atteints, AMD resterait chère pour une société de semi-conducteurs. Avec un valeur de marché de 27,6 milliards $ AMD est valorisée à 4 fois le chiffre d’affaires.

Idée d’investissement

Après un redressement solide, une prochaine hausse importante nous semble improbable.  L’industrie des semi-conducteurs est très cyclique et Intel reste un concurrent formidable. La valorisation de AMD ne lui permet aucun contretemps. Vu la volatilité élevée, nous vendons des options call dans l’espoir qu’elles expirent sans valeur. Nous vendons les options call 16 août 2019 dont le prix d’exercice s’élève à 35 $. Nous vendons deux de ces actions à chacune 112 $, ce qui correspond à un investissement total de 224 $.

Nous conservons cette mise tant que les actions AMD ne grimpent pas de 11,11 % en 44 jours. Pour atteindre notre seuil de rentabilité, AMD doit augmenter de 14,6 %. Le principal risque de cette construction est qu’AMD grimpe trop vite et que les pertes s’accumulent. Une augmentation de 25 % correspondrait à une perte de 651 $. Vu la courte durée, ce cas de figure nous semble improbable. Nous surveillons attentivement la construction pour limiter les pertes éventuelles.

L’auteur a une position short dans les actions AMD par le biais d’options.

Acheter des actions AMD via LYNX

Vous pouvez acheter l’action Ryanair chez LYNX en toute sérénité. Nous vous offrons la possibilité d’investir dans des actions de sociétés cotées du monde entier. Via LYNX, vous avez accès à plus de 100 bourses dans plus de 25 pays.

AMD action illustration puce ouverte
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur