Action Microsoft : l’action la plus précieuse au monde est-elle trop chère ?

Grâce à une forte période de progression de son action, la société Microsoft s’est hissée à la place d’entreprise la mieux valorisée au monde. Microsoft est une action à forte croissance et l’entreprise parvient à augmenter régulièrement son dividende. Après cette belle période à la hausse, l’action Microsoft reste-elle un placement intéressant ?

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Actualités de l’action Microsoft
  • Cours de l’action Microsoft
  • Historique de la société Microsoft
  • Bill Gates & Microsoft
  • Valeur de l’action Microsoft
  • Recommandations d’analystes
  • Acheter des actions Microsoft chez LYNX BROKER

Action Microsoft

action microsoft illustration cours téléphone

Actualités de l’action Microsoft

Providence St. Joseph Health et Microsoft s’associent pour l’utilisation d’Azure et différents outils d’intelligence artificielle. Ce partenariat devrait permettre d’améliorer la prestation et les résultats en matière de soins de santé. Providence qui exploite différents hôpitaux et cliniques aux États-Unis a choisi la plateforme cloud de Microsoft et va déployer Microsoft 365 et Teams pour ses 119.000 médecins et infirmiers pendant la durée du partenariat.

Le marché du cloud est dominé par Microsoft, Amazon et Alphabet. En se concentrant sur des niches spécifiques, Microsoft parvient à dominer le marché, principalement avec du logiciel et des fonctionnalités d’intelligence artificielle pour automatiser les tâches et les processus.

action microsoft illustration boutique new-york

Cours de l’action Microsoft

L’action Microsoft a entamé le deuxième rallye boursier de son histoire. Au cours des années 90, l’action Microsoft avait enregistré une hausse spectaculaire et conquis le titre de société la plus précieuse au monde. Les autres acteurs de l’époque ont fait faillite ou ne sont plus jamais parvenus à égaler les pics de jadis. Même Cisco et Intel n’y sont plus parvenus depuis. Microsoft est l’exception à la règle. Mis à part Apple, ses concurrents actuels sont des géants de la technologie qui ont fait leur apparition après la bulle technologique des années 2000. À l’époque, la valeur de l’action Microsoft avait reculé assez fort pour se solder par un nouveau creux durant la crise de 2009.

Depuis, l’action suit clairement une tendance à la hausse. Le cours a fortement grimpé et ce rallye boursier s’explique par deux facteurs : la valorisation boursière à la hausse et d’excellentes prestations dans la course au cloud.

En effet, le nombre d’actions en circulation a diminué de 8,4 milliards à 7,7 milliards tandis que le dividende versé aux actionnaires a augmenté de 0,80 $ à 1,80 $ par action.

Le graphique à court terme de Microsoft est également excellent. Les actions du secteur de la technologie ont chuté au cours du dernier trimestre de 2018 mais l’action Microsoft a résisté à cette chute. Depuis, le cours de l’action Microsoft a fortement augmenté pour atteindre de nouveaux sommets. Les caractéristiques défensives de Microsoft sont désormais appréciées par les investisseurs, ce qui n’était pas le cas par le passé. Elles ne sont plus considérées comme risquées. Grâce à la hausse importante de la valeur de ses actions, Microsoft enregistre une capitalisation boursière record.

Historique de la société Microsoft

Microsoft fut fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique. Le succès commença en 1980 avec le partenariat conclu entre Microsoft et IBM. La plateforme de Microsoft était installée sur les ordinateurs IBM. En échange, IBM reversait un montant à Microsoft par ordinateur doté du logiciel de Microsoft vendu. Ce programme fut le précurseur de Microsoft Windows, qui a su s’imposer et conquérir 90 % du marché.

En 1986, Microsoft lançait Microsoft Works, une série d’outils bureautiques qui ont inspiré les programmes informatiques tels que Word, PowerPoint et Excel. La transition de MS-DOS à Windows a permis à Microsoft de s’imposer face à des concurrents comme Lotus 1-2-3 et WordPerfect. En 1995, Microsoft lançait Windows 95, qui devient le système d’exploitation le plus populaire jamais conçu. L’Internet était le nouveau marché en pleine croissance. Pour faire concurrence à Netscape qui dominait le marché à l’époque, Microsoft lançait Internet Explorer.

En 1997, Microsoft  concluait un deal avec Apple pour qu’Internet Explorer devienne le navigateur par défaut de son système d’exploitation. Depuis lors, Internet Explorer a su s’imposer dans le domaine des systèmes d’exploitation. À l’heure actuelle, c’est Google Chrome qui occupe la place de numéro dans la plupart des pays.

action microsoft illustration vecteur bill gates

Bill Gates & Microsoft

Bill Gates. Un nom indissociable de Microsoft. Depuis sa création en 1975, ce n’est qu’en 1998 que Bill Gates délègue une partie de ses responsabilités à Steve Ballmer, qui devient directeur de la société. Bill Gates conserve toutefois son titre de Président du conseil d’administration. En 2006, il annonce une période de transition de deux ans pour se consacrer à plein temps à sa fondation. En 2009, c’est Steve Ballmer qui devient le nouveau visage de Microsoft, en assurant entre autres quelques présentations au Consumer Electronics Show, le salon des technos de Las Vegas.

Steve Ballmer aura essuyé quelques échecs durant sa présidence de Microsoft. Pensons ici à la reprise de Nokia en 2013 et aux problèmes de Windows 8. En février 2014, Satya Nadella succède à Steve Ballmer en qualité de directeur général. Jusqu’alors, Nadella était en charge de Microsoft Cloud et Entreprise. John W. Thompson est désigné Président du conseil d’administration, succédant ainsi à Bill Gates. Aujourd’hui, Bill Gates reste le plus grand actionnaire et est toujours impliqué en tant que conseiller technologique de Microsoft.

Sous la direction de Satya Nadella, Microsoft a décidé de miser sur le Cloud et sa plateforme Azure. Une de ses décisions marquantes fut de procéder au licenciement de plusieurs milliers de postes pour compenser l’acquisition de Nokia, qui s’est soldée par un échec. Une autre décision osée fut la reprise de LinkedIn en 2016 pour 26,2 milliards $. La dernière reprise en date est celle de la plateforme de partage GitHub en octobre 2018 pour 7,5 milliards $.

Action Microsoft : l’action la plus précieuse au monde

Ces dernières années, l’action Microsoft a été propulsée vers des sommets. C’est ce qui lui a valu le titre d’action la plus précieuse au monde. Microsoft avait perdu ce titre en 2003 mais l’a récupéré en décembre dernier. L’incertitude économique accrue a fait chuter les actions concurrentes d’Apple et Amazon.

La source principale de revenus de Microsoft est la vente de logiciel. Ces revenus sont moins volatils et Microsoft gagne beaucoup de terrain dans le domaine du Cloud. La croissance rapide mais stable permet une valorisation plus élevée de l’action Microsoft. Grâce à cette très bonne valorisation ainsi qu’au chiffre d’affaires et aux bénéfices à la hausse, les actionnaires ont obtenus d’excellents résultats.

action microsoft illustration cloud

Valeur de l’action Microsoft

Un rendement sur dividende à fort potentiel

La valeur fondamentale de l’action Microsoft a augmenté grâce à une hausse de la rentabilité. Aussi, le prix à payer pour investir dans Microsoft est assez élevé. L’action s’achète 31,6 fois le bénéfice estimé. Malgré les différentes hausses du dividende, le rendement sur dividende a baissé de 3 % en 2012 à 1,33 %. Bien qu’un rendement sur dividende de 1,33 % n’est pas énorme, celui-ci présente un véritable  potentiel de croissance.

Ces 5 dernières années, le dividende a augmenté de 11 % en moyenne chaque année. Les prévisions sont bonnes pour 2019. La croissance du bénéfice devrait atteindre 25 % par action. Microsoft a récemment lancé un nouveau programme de rachat d’actions dont le budget est similaire au budget des dividendes versés. Après déduction du budget attribué aux dividendes et au rachat d’actions, vous pourriez penser qu’il ne reste pas beaucoup à investir dans la croissance. Détrompez-vous.

L’innovation et le développement au cœur des préoccupations

Tant le chiffre d’affaires que les bénéfices de Microsoft augmentent rapidement. Pour les entreprises traditionnelles, telle situation serait quasi impossible mais d’autres lois s’imposent au sein de l’économie nouvelle. Microsoft investit principalement dans le développement de logiciel. Les coûts de ces investissements sont directement déduits des bénéfices.

Si Microsoft devait réduire ses dépenses dans la recherche et le développement, alors ses bénéfices seraient plus élevés. Microsoft semble donc tronquer du bénéfice pour investir dans l’avenir. L’entreprise parvient à renforcer la croissance de ses bénéfices tout en versant des dividendes à ses actionnaires et en réduisant le nombre d’actions. Une hausse de 8 % de la rentabilité se traduirait par un rendement total de 10 % pour les actionnaires.

Recommandations d’analystes

38 analystes chez Bloomberg donnent leur avis sur l’action Microsoft. Parmi eux, 34 recommandent d’acheter l’action, 2 conseillent de la conserver l’action et 2 de la vendre. Les objectifs de cours varient de 90 à 155 $. Wedbush se montre le plus positif avec une recommandation à 155 $ tandis que Jefferies est le plus sceptique en recommandant 90 $.

L’objectif de cours moyen se situe à 143,91 $, ce qui ne représente qu’une différence de 5,5 % par rapport au prix actuel de 136 $. Cette situation s’explique par l’importante augmentation du prix. La question est de savoir si les analystes vont augmenter les objectifs de cours ou si l’augmentation de l’action Microsoft va s’arrêter là.

Trader l’action Microsoft chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de quasi toutes les sociétés notées mondialement en bourse et donc également dans l’action Microsoft (MSFT). Vous accédez à plus de 100 bourses dans plus de 30 pays. Consultez l’offre.

action microsoft trader chez LYNX BROKER

Droits réservés : dennizn / Shutterstock.com Sharkshock / Shutterstock.com

kampoeng studio / Shutterstock.com Emilija Miljkovic / Shutterstock.com

BigTunaOnline / Shutterstock.com
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur