Action Total : est-il encore rentable d’investir dans une compagnie pétrolière ?

Ces dernières années, les compagnies pétrolières essuient de vives critiques. L’énergie verte, l’environnement et le réchauffement climatique sont devenus des sujets d’actualité. Les compagnies pétrolières sont souvent montrées du doigt par les ONG et les défenseurs de l’environnement.

Vous pourriez donc penser que les prestations de la compagnie française en souffrent. Détrompez-vous. Total, Shell et d’autres géants de l’énergie mettent tout en œuvre pour garantir la continuité et créer de la valeur pour leurs actionnaires. C’est pourquoi l’action Total reste un investissement intéressant.

Que peut rapporter l’action Total à un investisseur potentiel et que lui réserve l’avenir ?  Découvrez les réponses à ces questions dans le présent article.

Nous vous révélons :

  • L’action Total, qu’est-ce qui détermine les prix du pétrole et quel en est le retour ?
  • Un bref historique pour comprendre l’action Total
  • Total et l’entrepreneuriat socialement responsable
  • L’action Total : analyse technique et fondamentale
  • Perspectives de croissance de l’action Total

Action Total

action total illustration cour action total camion blanc

Qu’est-ce qui détermine les prix du pétrole et quel en est le retour ?  

Dans l’économie du marché actuelle, la demande de pétrole continue d’augmenter chaque année. La plus grande demande provient principalement de marchés émergents comme l’Inde et la Chine. Et ce, malgré le ralentissement de la croissance économique au niveau mondial.

La productivité et l’efficacité augmentent grâce aux différentes innovations techniques.  Pour les producteurs de pétrole, cette augmentation se traduit par une baisse des frais, ce qui leur permet de compter sur des marges de bénéfice. Les objectifs de croissance des compagnies pétrolières ont été réduits pour permettre d’améliorer le bilan et la situation de trésorerie, ce qui est une bonne nouvelle pour les actionnaires.

Mais l’impact sur la croissance à long terme est néfaste. Une pénurie des ressources  dont le cycle de vie est plus long et des réductions de production imposées par l’OPEC (Oil & Petroleum Exporting Countries) font diminuer l’offre. Si la demande est élevée mais que l’offre est faible, alors les prix augmentent. En revanche, ces prix à la hausse génèrent davantage de bénéfice.

Il ne faut pas oublier que le risque géopolitique est le déterminant principal du prix du pétrole. Un conflit entre Trump et l’Iran pourrait par exemple influencer un tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde. Les récentes attaques de pétroliers en mer d’Oman ont semé le trouble sur les marchés pétroliers.

Un bref historique pour comprendre l’action Total

Total, anciennement baptisée Compagnie française des pétrole (ci-après : CFP), est une compagnie pétrolière française qui fait partie des six « supermajors », les six plus grandes compagnies pétrolières privées mondiales.

La CFP a vu le jour en 1924 a l’initiative du gouvernement français. Elle puisait ses réserves principalement au Moyen-Orient. La production de la première raffinerie située en Normandie fut lancée en 1933. Après la deuxième guerre mondiale, la CFP étend ses ressources pétrolières au Venezuela, au Canada et en Afrique. Dans les années 50, l’apport en pétrole provient alors d’Algérie, colonie française à l’époque.

En 1991,après différents changements de nom, l’action Total est introduite sur le New York Stock Exchange. Les années suivantes, le gouvernement français diminue progressivement sa participation de 30 %  à moins de 1 %.  En 1999, Total reprend la compagnie belge Petrofina et en 2000, la compagnie française Elf Aquitaine.

Total a su se faire une place parmi les plus grandes compagnies pétrolières du monde entier. L’entreprise est en effet présente dans plus de 130 pays. Total, Fina et Elf sont les plus grandes marques du groupe. Celles-ci totalisent près de 15.000 points de vente dans le monde.

action total illustration station service drapeaux

TOTAL et l’ESR

De plus en plus d’actionnaires attachent de l’importance au domaine de l’Entrepreneuriat Socialement Responsable » (ESR) et si les prestations de l’action Total sont bonnes, la compagnie souhaite en faire profiter ses actionnaires.

Pour être un employeur responsable, Total garantit tout d’abord une base sociale solide pour ses travailleurs. Salaire élevé, actionnariat avec dividende annuel, participation aux bénéfices, plan épargne groupe, retraite complémentaire, ce ne sont que quelques exemples offerts par Total à ses salariés.

La société a pris plusieurs engagements en matière de respect de l’environnement et du climat. Le Groupe Total a promis de renoncer à toute recherche de pétrole en zone de banquise arctique et d’exclure de conduire des activités d’exploration ou d’extraction de pétrole ou de gaz dans les sites naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Total réduit ses émissions de gaz à effet de serre et optimise ses installations en faveur du climat. Pour conclure, Total a réaffirmé ses engagements pour la biodiversité.

Action Total : analyse technique et fondamentale

Le ratio cours-bénéfice de l’action Total est de 12,02. Le ratio cours-bénéfice est un bon indicateur pour voir si une action est surévaluée ou non. Plus ce ratio est faible, plus l’action est bon marché, et vice versa. D’un point de vue historique, un ratio cours-bénéfice moyen se situe entre 13 et 15. Si nous comparons l’action Total à ses pairs, nous constatons que l’action Total est relativement faible, car la moyenne du secteur est de 25,4.

Analyse fondamentale de l’action Total

Le taux de distribution des bénéfices (pay out ratio, en anglais) s’élève à 74,15 %, ce qui signifie que 74,15 % des bénéfices sont versés aux actionnaires. Par conséquent, le dividende de Total s’élève à l’heure actuelle à 2,56 € par action.

Nous constatons qu’à long terme, le cours touche des sommets et des creux de plus en plus élevés. Mais il n’est pas exclu que le cours teste une nouvelle fois la ligne de tendance haussière avant que la tendance à la hausse ne se poursuive.

Analyse technique de l’action Total

Si le prix devait continuer de baisser vers la zone de support indiquée en mauve, alors cette baisse se traduirait par un meilleur ratio risk-reward qui serait plus avantageux que de prendre une position longue dans l’immédiat.

Perspectives de croissance de l’action Total

Le groupe va enregistrer une importante croissance de trésorerie en 2019 grâce à des projets lancés en Australie, en Angola et au Nigeria. Cette année, de nouveaux projets seront également lancés au Royaume-Uni et en Norvège. Ceux-ci devraient déjà être rentables au cours des prochaines années. D’autres économies de frais et une croissance de la production de 9 % au moins cette année, devraient générer un retour solide sur l’action Total.

L’entreprise promet que le dividende de l’action Total devrait augmenter d’un peu plus de 3 % en 2020, ce qui représente une augmentation de 9,6 % depuis 2017. Ce chiffre s’inscrit parfaitement dans l’objectif que s’était fixé Total, à savoir de réaliser une augmentation de 10 % répartie sur la période 2018-2020.

Acheter ou vendre des actions Total chez LYNX

LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions Total ainsi que d’autres actions du secteur des matières premières. Découvrez l’offre complète de LYNX.

Droits réservés : Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

ricochet64 / Shutterstock.com

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur