Les meilleurs ETFs sur le S&P 500 : différences, opportunités et risques

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les ETFs, également appelés « trackers ». Les plus célèbres sont les ETFs du S&P 500.

Le S&P 500 est composé de 500 grandes entreprises américaines. Les rendements de ces dernières années ont été très bons et bien que ceux-ci n’apportent aucune garantie pour le futur, ils ont suscité l’intérêt des investisseurs.

Les sujets abordés dans le présent article :

  • Investir dans des ETFs
  • Comparer les ETFs : qu’est-ce qui est important ?
  • Combien coûtent les ETFs S&P 500 ?
  • Alternatives aux trackers américains S&P 500 ?
  • Quels sont les « Best S&P 500 ETF » ?
  • Acheter des ETFs S&P 500 par le biais de LYNX BROKER

Best S&P 500 ETF

Les meilleurs ETFs S&P 500

Investir dans des ETFs

Les ETFs combinent les avantages des fonds et des actions. En effet, investir dans un ETF offre la diversification d’un fonds à moindre coût et la négociabilité des actions. Les taux d’intérêt historiquement bas poussent de plus en plus d’investisseurs à rechercher une solution plus rentable. Les trackers permettent une bonne diversification à moindre coût. En optant pour des ETFs, les investisseurs ne subissent pas les éventuelles performances décevantes des actions individuelles.

Suite à la réglementation MIFID II, il n’est plus possible d’acheter certains ETFs à dividende en Europe. C’est entre autres valable pour les ETFs américains. Le présent article vous fait découvrir des alternatives intéressantes à ces ETFs pour investir sur le S&P 500. Si certains ETFs décrits dans le présent article ne sont pas disponibles en Europe ou sur la plateforme de trading LYNX BROKER, nous vous renseignons toujours un équivalent.

Alternatives aux ETFs américains S&P 500

Depuis l’introduction de la réglementation MIFID II, les investisseurs européens n’ont plus accès à certains produits financiers. En effet, ceux-ci doivent désormais répondre à des exigences de langue. Il n’est donc plus possible d’investir dans de nombreux trackers américains pourtant très prisés. Rassurez-vous, comme nous l’avons déjà souligné, il existe de nombreux équivalents dans lesquels vous pouvez investir en toute légalité.   Vous trouverez ci-dessous les ETF disponibles sur la plateforme de trading LYNX BROKER.

Comparer les ETFs : qu’est-ce qui est important ?

Les ETFs sur le S&P 500 ont pour objectif de suivre au plus près les performances du S&P 500. Le plus important est donc de regarder si le tracker tient ses promesses. Un écart est toujours possible et ce, tant vers le haut que vers le bas. Pensez à un écart vers le haut. Ce qui peut paraître positif à première vue peut cacher d’autres choses. C’est pourquoi il est toujours intéressant de s’interroger sur l’origine de cet écart. Le gestionnaire prend-il des risques supplémentaires ? La composition de l’ETF n’est-elle pas totalement identique à celle de l’indice à suivre ? Ce n’est pas souvent le cas pour les grands ETFs qui suivent des indices à plus grande diversification, mais plutôt pour les ETFs spécialisés qui se concentrent sur une niche en particulier. En effet, la liquidité de certaines actions est insuffisante pour faire partie d’un ETF.

Taille d’un ETF

En règle générale, plus l’actif sous gestion d’un ETF est volumineux, plus il y aura de liquidité. Une bonne liquidité facilite l’achat ou la vente d’un ETF. La différence entre le prix de l’offre et le prix de la demande est généralement plus faible, ce qui réduit les frais d’entrée et de sortie. Sachez qu’il existe également des options émises sur les ETFs les plus liquides. Ces options sur ETF offrent des possibilités supplémentaires. Le tracker iShares Core S&P 500 ETF (CSPX) du gestionnaire Blackrock propose par exemple des options sur l’ETF qui se négocie en Europe. Si vous voulez acheter ou vendre des options sur votre position ETF alors le iShares Core S&P 500 ETF (CSPX) convient parfaitement.

Combien coûtent les ETFs S&P 500 ?

Les frais liés aux trackers S&P 500 sont assez faibles, même en comparaison à d’autres  ETFs sur indice. Ces frais peu élevés s’expliquent par l’ampleur de l’actif sous gestion ainsi que par la liquidité des actions de cet indice. En outre, la demande de ce produit est importante, ce qui génère une concurrence accrue en termes de parts de marché. Sachez qu’il existe trois grands émetteurs d’ETFs « vanille » sur le S&P 500. Il s’agit de produits simples et classiques.

En ce qui concerne les versions américaines, les frais annuels de ces ETFs se situent entre 0,09 % et 0,03 %. Le Vanguard S&P 500 ETF (VOO) est le moins cher à 0,03 % suivi par le iShares Core S&P 500 ETF (IVV) à 0,04 %. Le plus grand et le plus célèbre des ETFs sur le S&P 500 est le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) à 0,09 %. Bien que celui-ci est trois fois plus cher que le Vanguard, il ne s’agit que de 9 points de base.

Sur le marché des ETFs négociables en Europe, les frais annuels varient entre 0,07 % et 0,09 %. Le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY5) coûte presque autant que son équivalent américain. Le Vanguard S&P 500 ETF (VUSD) et le iShares Core S&P 500 ETF (CSPX) coûtent quant à eux 0,07 %. Ces ETFs européens sont donc un peu plus chers mais la différence ne dépasse pas les 4 points de base par an. En d’autres termes, pour un actif de 10.000 $, un investisseur ne paiera que 4 $ en frais annuels.

best s&p 500 etf illustration pile de pièces

Quels sont les « Best S&P 500 ETF » ?

Nous avons sélectionné les « best S&p 500 ETF », ou meilleurs ETFs sur le S&P 500, en fonction de différents critères : taille, liquidité, écart, type de l’indice de référence et frais de gestion annuels. Il va de soi que les graphiques de ces trackers S&P 500 se ressemblent. Vous retrouverez les données que nous avons utilisées sur la plateforme de trading LYNX BROKER. Nous vous rappelons que les rendements du passé n’offrent aucune garantie pour l’avenir.

Le top trois des trackers S&P 500 du moment :

3) SPDR S&P 500 ETF Trust (0,09 %)

Bien que les frais de gestion de ce tracker sont identiques aux frais de son équivalent américain, la version européenne du SPFR S&P 500 ETF Trust est plus chère par rapport à la concurrence. Son écart qui est inférieur à celui de la concurrence s’explique par des coûts plus élevés. La version européenne du promoteur State Street Global Advisors n’a pas l’atout du S&P 500 (SPY) américain, à savoir d’être le plus grand et le plus liquide. En effet, l’actif sous gestion du SPDR S&P 500 ETF Trust de 3,8 milliards $ n’a rien à voir avec l’actif sous gestion des versions européennes de Vanguard et Blackrock, à savoir 22,9 milliards $ et 33,5 milliards $. Un actif sous gestion plus élevé permet de bénéficier d’une meilleure liquidité.

2) Vanguard S&P 500 ETF (0,07 %)

Les frais de gestion du Vanguard S&P 500 ETF (VUSD) s’élèvent à 0,07 % et l’actif est de 22,9 milliards $. L’absence d’options est la principale différence avec le numéro un de notre classement. En effet, les options sont un joli bonus qui offrent aux investisseurs davantage de possibilités sans frais supplémentaires à payer.

À défaut de proposer des options, notez que Vanguard ne cherche pas à faire des bénéfices. Contrairement à certains émetteurs qui créent de nouveaux produits moins chers et qui conservent les anciens produits plus chers, Vanguard a, pour sa part, déjà réduit les frais de ses fonds à plusieurs reprises. Sa réputation en la matière est excellente. N’oubliez pas que pour passer d’un fonds à un autre, vous devez payer des frais de transaction et des taxes.

1) iShares Core S&P 500 ETF

En tête de notre classement des « Best S&P 500 ETF », nous retrouvons le iShares Core S&P 500 ETF. Avec ses 33,5 milliards $, il s’agit de l’actif sous gestion le plus élevé. Tout comme Vanguard, les frais annuels du tracker iShares Core S&P 500 ETF (CPX) s’élèvent à 0,07 %. Le rendement de 9,83 % est 0,15 % supérieur à l’indice de référence. Contrairement au Vanguard, ce tracker permet également de négocier des options. C’est un avantage non négligeable pour les investisseurs qui souhaitent également émettre des options sur leur position principale.

Aperçu des meilleurs ETFs S&P 500, ou « Best S&P 500 ETF »

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des meilleurs ETFs S&P 500. Vous pouvez facilement comparer le rendement à l’indice de référence et consulter les frais de gestion annuels. Les trois premiers choix sont des alternatives aux ETFs américains les plus célèbres qui ne sont plus accessibles aux investisseurs particuliers en Europe.

Découvrez les alternatives

Position ETF Émetteur Actif sous gestion Rendement 1 an Écart de l’indice de référence Frais annuels Devise Ticker Négociable en Europe
1. iShares Core S&P 500 ETF Blackrock 33,5 mrd $ + 9,83 % + 0,15 % 0,07 % USD CSPX Oui
2. Vanguard S&P 500 ETF Vanguard 22,9 mrd $ + 9,81 % + 0,13 % 0,07 % USD VUSD Oui
3. SPDR S&P 500 ETF Trust State Street Global Advisors 3,8 mrd $ + 9,73 % + 0,05 % 0,09 % USD SPY5 Oui
4. Vanguard S&P 500 ETF Vanguard 117 mrd $ + 10,27 % – 0,08 % 0,03 % USD VOO Non
5. iShares Core S&P 500 ETF Blackrock 179 mrd $ + 10,29 % – 0,06 % 0,04 % USD IVV Non
6. SPDR S&P 500 ETF Trust State Street Global Advisors 276 mrd $ + 10,26 % – 0,09 % 0,09 % USD SPY Non

 

Un indice de référence différent

La différence entre les ETFs de type américain et européen est l’indice de référence. Les ETFs américains utilisent le S&P 500 Total Return (SPTR) tandis que les ETF européens tiennent compte du dividende retenu. Ceux-ci suivent le S&P Net Total Return (SPTR500N).

Position Nom de l’ETF Émetteur Actif sous gestion Rendement 1 an Écart de l’indice de référence Frais annuels Devise Ticker Négociable en Europe
1. iShares Core S&P 500 ETF Blackrock 33,5 mrd $ + 9,83 % + 0,15 % + 0,07 % USD CSPX Oui
2. Vanguard S&P 500 ETF Vanguard 22,9 mrd $ + 9,81 % + 0,13 % 0,07 % USD VUSD Oui
3. SPDR S&P 500 ETF Trust State Street Global Advisors 3,8 mrd $ + 9,73 % + 0,05 % 0,09 % USD SPY5 Oui
4. Vanguard S&P 500 ETF Vanguard 117 mrd $ + 10,27 % – 0,08 % 0,03 % USD VOO Non
5. iShares Core S&P 500 ETF Blackrock 179 mrd $ + 10,29 % – 0,06 % 0,04 % USD IVV Non
6. SPDR S&P 500 ETF Trust State Street Global Advisors 276 mrd $ + 10,26 % – 0,09 % 0,09 % USD SPY Non

 

Vous trouverez un aperçu des alternatives possibles aux trackers américains.

Acheter des ETFs sur le S&P 500 par le biais de LYNX BROKER

Il va de soi que vous pouvez investir dans des ETFs par le biais de la plateforme de trading de LYNX BROKER. Chez LYNX BROKER, vous accédez à différents produits financiers que vous négociez toujours aux meilleurs prix et aux spreads les plus faibles. Vous accédez à plus de 100 bourses dans plus de 30 pays. Consultez notre offre :

best s&p 500 etf acheter des etf
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur