La stratégie des Dogs of the Dow en 2020

La stratégie « Dogs of the Dow » est une stratégie d’investissement assez souvent utilisée par les investisseurs passifs. Il s’agit d’une stratégie très simple à suivre qui ne requiert pas de connaissances avancées en matière de bourse.

Dans son livre « Beating the Dow », Michael Higgins se penche sur cette stratégie. Cette stratégie suscite vous intérêt ? Découvrez-en les grandes lignes dans le présent article consacré à cette stratégie.

Les sujets abordés dans cet article dédié à la performance des Dogs of the Dow :

Dogs of the dow stratégie

La stratégie Dogs of the Dow, c’est quoi au juste ?

La stratégie des Dogs of the Dow est une méthode de sélection de valeurs (stock picking) qui convient aux investisseurs qui appliquent une stratégie à long terme. Les actions sélectionnées sont les dix sociétés dont le taux de dividende est le plus élevé parmi celles qui composent le Dow Jones Industrial Average. Chaque action représente 10 % du portefeuille. Vu que l’indice est composé de trente actions, ceci signifie que l’investisseur achète un tiers des actions du Dow Jones. Chaque année, celui-ci  remanie son portefeuille. Il veille toujours à ce que son portefeuille son réparti de manière égale entre ces dix positions. Chacune doit correspondre à 10 %.

Le rendement du dividende

Un premier aspect important à bien comprendre pour pouvoir appliquer la stratégie des Dogs of the Dow est le rendement du dividende. En effet, il s’agit du pilier principal de cette stratégie. Le rendement du dividende (« dividend yield » en anglais) est le rendement d’une action. Pour calculer ce rendement du dividende, il suffit tout simplement de diviser le dividende brut annuel par le prix de l’action. Chez LYNX BROKER, vous ne devez pas faire de calcul manuellement. Le rendement du dividende de chaque action de l’indice Dow Jones est affiché. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des actions composant le Dow Jones ainsi que le rendement du dividende actuel.

Le Dow Jones comme vivier

Vous l’aurez probablement deviné, le deuxième aspect important de la stratégie est le Dow Jones Industrial Average. Cet indice est composé de 30 actions qui sont sélectionnées par le comité qui décide de la composition des indices au sein de la société S&P Dow Jones Indices. Pour appartenir au Dow Jones, les sociétés doivent bien représenter la performance de l’économie américaine. Le Dow Jones est un véritable vivier de candidats potentiels à acheter dans le cadre de la stratégie des Dogs of the Dow. Ces candidats sont également appelés les « dogs ».

Dogs of the Dow : différents aspects

Après avoir abordé les grandes lignes de la stratégie, nous nous intéressons de plus près à différents aspects. Nous examinons également la performance de la stratégie que nous comparerons à l’ensemble de l’indice Dow Jones.

Plan par étapes à suivre pour appliquer la stratégie des Dogs of the Dow

Étape 1 :  vous examinez toutes les actions de l’indice Dow Jones et vous en sélectionnez dix dont le rendement du dividende est le plus élevé.

Étape 2 : vous déterminez le montant que vous souhaitez investir pour l’année à venir et vous le divisez par dix. Achetez une somme identique de chacune de ces actions.

Étape 3 : vous conservez l’ensemble des positions jusqu’à la fin du mois de décembre et rajustez votre portefeuille chaque année en répétant les étapes.

L’histoire de l’indice Dow Jones

L’indice américain a vu le jour en 1896. Il s’agit du plus vieil indice américain composé d’actions. Au début, le Dow comptait 12 sociétés américaines. Aujourd’hui, l’indice se compose de 30 sociétés américaines. C’est pourquoi on l’appelle aussi le Dow 30.

L’indice américain est un indice pondéré par le prix. Ceci signifie que les actions du Dow Jones qui cotent à un prix élevé, pèsent plus dans la balance que les actions du Dow Jones qui cotent à un prix moins élevé. La capitalisation du marché n’est donc pas prise en compte.

Les pièges de la stratégie des Dogs of the Dow

Diversification

Vu que vous n’achetez que 10 actions dans le cadre de la stratégie des Dogs of the Dow, il est assez compliqué d’avoir un portefeuille bien diversifié. Le capital est réparti sur dix actions seulement. C’est la grande faiblesse de la stratégie.

Stratégie des Dogs of the Dow : les résultats

Lorsque nous comparons les résultats du Dow Jones Industrial Average aux performances Dogs of the Dow au cours de ces 19 dernières années, nous obtenons les résultats suivants. Veuillez noter que dans ce contexte, les dividendes ont à chaque fois été réinvestis dans l’entreprise.

Année Dow Jones (%) Dogs of the Dow (%)
2000 -4,71 3,46
2001 -5,47 2,80
2002 -15,01 -14,19
2003 28,28 40,67
2004 5,31 7,28
2005 1,72 -5
2006 19,04 30,91
2007 8,88 2,14
2008 -31,93 -38,61
2009 22,68 0,19
2010 14,06 25,53
2011 8,38 16,71
2012 10,24 11,65
2013 29,65 39,04
2014 10,04 10,80
2015 0,34 3,79
2016 16,50 20,67
2017 28,11 15,46
2018 -3,48 0,02
2019 23,77 12,58

Il existe de nombreuses variantes à cette stratégie de sélection d’actions. Pensez par exemple aux Small Dogs of the Dow. La méthode ressemble à la stratégie standard. L’investisseur commence par sélectionner dix actions sur la base du rendement du dividende le plus élevé. Il examine ensuite le prix et réparti 20 % du capital à dépenser sur les cinq actions de la liste des dix dont le prix est le plus bas.

Vous pouvez toujours utiliser la méthode des Dogs of the Dow comme base et créer votre propre version par la suite. Vous pouvez par exemple tenter l’expérience avec le CAC 40 ou un autre indice européen.

Voici une série d’alternatives qui peuvent parfaitement se prêter à l’exercice :

Si vous souhaitez consulter un aperçu de toutes les actions qui composent le Dow Jones, rendez-vous sur notre page consacrée au Dow Jones. Vous y trouverez des analyses techniques, le cours des actions du Dow Jones ainsi que différents ratios fondamentaux intéressants.

Les Dogs of the Dow de 2020

Si vous vous demandez quels étaient les « Dogs » de 2020, les voici :

Investir chez LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’acheter des actions de quasi chaque société cotée en bourse dans le monde entier, y compris grâce à la stratégie des Dogs of the Dow. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :

Droits réservés : Pavel Ignatov / Shutterstock.com

DW labs Incorporated / Shutterstock.com

rafapress  / Shutterstock.com

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Articles similaires