EBIT & EBITDA : des indicateurs financiers utiles ?

L’EBIT et l’EBITDA permettent de mesurer les résultats financiers. Ces critères de performance sont souvent utilisés lors de l’annonce de résultats de sociétés cotées en bourse. Leur origine anglo-saxonne explique pourquoi il n’existe aucune définition univoque de ces critères au sein de la pratique européenne du reporting financier.

On retrouve souvent des abréviations comme EBIT, EBITA, EBITDA, REBITDA dans la littérature financière et lors d’annonces de résultats. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’EBIT et l’EBITDA dans cet article.

Le présent article évoque les sujets suivants :

  • Qu’est-ce que l’EBIT ?
  • Qu’est-ce que l’EBITDA ?
  • Les avantages et les inconvénients de l’EBITDA et de l’EBIT
  • Trouver des chiffres financiers sur la plateforme de trading de LYNX BROKER

EBIT EBITDA

ebit ebitda indicateurs financiers utiles

Qu’est-ce que l’EBIT ?

Le terme EBIT signifie « Earnings Before Interest and Taxes », ce qui se traduit par « revenus avant intérêts et impôts ». L’EBIT représente le résultat de l’entreprise qui découle des activités normales de l’entreprise. Il est important de souligner que l’EBIT porte sur le résultat opérationnel. Les impôts et les taux d’intérêts ne sont pas pris en compte. Vous pouvez calculer l’EBIT en déduisant les frais opérationnels du chiffre d’affaires. L’EBIT peut être assimilé au bénéfice de l’entreprise ou au bénéfice opérationnel. L’EBIT ne figure pas dans la législation comptable belge et française. Néanmoins, il correspond étroitement au ratio bénéfice/perte d’une entreprise.

Calcul de l’EBIT

EBIT = EBITDA – amortissements – dépréciations
OU
= Résultat net + intérêts + impôts

Qu’est-ce que l’EBITDA ?

L’acronyme EBITDA correspond à « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization ». Cela peut se traduire en Français par « revenus avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations ». L’EBITDA est très proche de l’EBIT mais ce premier tient compte d’éléments supplémentaires.

Une entreprise peut influencer cet indicateur en procédant par exemple à des investissements en biens immobiliers en les achetant ou en les louant. Le terme est utilisé pour examiner l’état de santé financier de l’entreprise. Mais aussi, pour savoir si les décisions en matière d’investissements ont été rentables.

Calcul de l’EBITDA

EBITDA = EBIT + amortissements + dépréciations
OU
= Bénéfices/Pertes avant les impôts + Intérêts + impôts + amortissements + dépréciations

Amortissements

On distingue l’actif corporel et l’actif incorporel. L’actif corporel comprend tout ce qui est physique dans l’entreprise. Par exemple : ordinateurs, machines, bâtiments et terrains. En termes de comptabilité, la dépréciation de ces actifs est enregistrée dans les amortissements.

Dépréciations

La dépréciation d’un actif incorporel peut également être enregistrée dans la comptabilité.

Par exemple : le goodwill d’une entreprise peut également se déprécier. Le goodwill, aussi appelé survaleur ou écart d’acquisition, correspond à la valeur d’une entreprise qui n’est pas directement attribuable à l’actif ou le passif de l’entreprise.

ebit ebitda indicateurs financiers illustration calculatrice

L’interprétation du chiffre EBITDA

L’EBITDA est un indicateur de rentabilité d’une entreprise. Celui-ci est exprimé en EUR (s’il s’agit d’une entreprise européenne) et non pas en pourcentage.

Que choisir : l’EBIT ou l’EBITDA ?

Si vous utilisez l’EBITDA d’entreprises qui ont besoin de beaucoup de capital, celui-ci ne vous révélera pas grand-chose. Cet indicateur divergera fortement du cash-flow généré par l’entreprise. L’EBITDA ne tient pas compte des amortissements et des dépréciations, tandis que ceux-ci jouent un rôle lors de l’appréciation d’une entreprise.

Regarder l’EBITDA d’entreprises du secteur des télécommunications, du secteur industriel et du secteur des matières premières n’a donc pas beaucoup d’intérêt. En effet, celles-ci ont beaucoup besoin de beaucoup de capital. En bref : utilisez l’EBIT lorsque les entreprises du secteur ont besoin de gros capitaux et l’EBITDA lorsque ce n’est pas le cas.

Les avantages et les inconvénients de l’EBITDA et de l’EBIT

L’avantage de l’EBIT et de l’EBITDA est qu’ils sont publiés par quasi toutes les entreprises. Vous n’avez pas besoin d’effectuer des calculs complexes pour obtenir l’EBIT et l’EBITDA d’une entreprise. Ces deux indicateurs ne tiennent pas compte des coûts provenant du financement. Ils permettent donc de se concentrer pleinement sur le business model de l’entreprise.

L’inconvénient de l’EBITDA est qu’il peut présenter d’importantes variations d’une entreprise à une autre, car certains facteurs importants en sont exclus. Pensez ici à une entreprise qui pratique une politique d’investissement intensive et une entreprise qui n’investit que très peu. Leur EBITDA peut induire les investisseurs en erreur.   Warren Buffett l’a déjà déclaré à plusieurs reprises, il n’est pas fan de l’EBITDA. Selon lui, cet indicateur correspond aux revenus avant toutes les dépenses importantes.

Trouver des chiffres financiers sur la plateforme de trading de LYNX BROKER

Vous trouverez toute une série de ratios et de chiffres financiers sur la plateforme de trading professionnelle de LYNX BROKER. Parmi ces données, vous trouverez l’EBIT et l’EBITDA en quelques clics. La première étape consiste à ajouter l’action pour laquelle vous souhaitez consulter les données fondamentales. Double-cliquez ensuite sur l’action.  Les informations du produit s’affichent, ainsi que les données fondamentales.

Acheter des actions via LYNX BROKER

LYNX BROKER vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de quasi toutes les sociétés cotées en bourse. Vous pouvez également trader sur marge.  Vous accédez à plus de 100 bourses dans plus de 30 pays. Consultez notre offre :

acheter des actions illustration mains levées
Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Plus:

Articles similaires

Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur