ES | Les futures E-mini S&P 500

D’une manière générale, lorsque je parle de futures à des investisseurs particuliers, ils sont rapidement effrayés. Les futures, dont le E mini S&P 500, sont encore perçus comme des produits à risque. C’est pourquoi les investisseurs préfèrent ne pas y toucher. Cet instrument est utilisé dans une certaine mesure pour anticiper les fluctuations des cours.

Que sont les avantages et les inconvénients des futures et quels types existent-ils ?  

Pour répondre à ces deux questions, j’ai établi le top 5 de mes futures préférées.

Mon numéro 1 est le future E mini S&P 500. Je décrirai les 4 autres futures de mon top 5 dans mes prochains articles (il s’agit des futures suivants : Euro Stoxx 50 future, Euro Bund future, future pétrole  et DAX future.).

E mini S&P 500

E mini S&P 500 illustration coucher de soleil

La valeur nominale des futures

Le peu d’intérêt dans les futures n’est pas le fruit du hasard. Peut-être est-ce dû aux histoires d’opérateurs de marché qui ont perdu énormément d’argent en un coup ? Pensez par exemple à Nick Leeson et Jérôme Kerviel, qui ont tous deux perdu des montants gigantesques en spéculant sur les marchés des futures.

Mon point de vue

Personnellement, je pense qu’il faut plutôt regarder du côté de la valeur nominale qui est négociée. Celle-ci est élevée. La valeur sous-jacente d’un future CAC 40 s’élève quasiment à 50.000 EUR. En d’autres termes : lorsque vous achetez un future sur CAC 40, ce future correspond à un panier d’actions du CAC 40 dont la valeur atteint près de 50.000 EUR. Je me souviens de mes débuts en négociation de futures Dow Jones, j’étais assez fier des tonnes de positions en Dollars américains que je prenais à l’époque.

Ce sont évidemment des montants considérables qui ne requièrent qu’une retenue de marge modérée. Contrairement par exemple à une transaction d’actions, la transaction de futures ne donne lieu à aucun flux monétaire. La position fait l’objet d’un règlement journalier et à la clôture, soit vous payez les pertes, soit vous touchez les gains. Si vous achetez pour plus de 10.000 euros en actions AIRBUS, alors votre valeur au comptant diminue de 10.000. Si vous achetez un future sur le CAC 40, alors la valeur au comptant de votre compte diminuera ou augmentera en fonction de la perte ou du gain. Initialement, aucun cash-flow n’a lieu et seule une partie du compte est bloquée pour servir de gage.

Stop-loss

Il est important de bien se rendre compte que les sommes négociées en futures sont élevées. Mais soyez tranquille. Comme la plupart des courtiers le font, LYNX BROKER propose également de nombreuses possibilités d’ordres pour protéger les positions. Pensez par exemple au stop-loss ou au trailing stop : c’est vous qui indiquez le point à atteindre pour fermer une position. Par exemple : si j’ai mal estimé une certaine position, et ça m’arrive régulièrement, je prends ma perte. Il est vrai que je négocie avec une valeur sous-jacente importante mais mon risque est limité. Enfin, ceci dépend du prix que j’aurai déterminé pour mon stop-loss.

Du côté des heures d’ouverture, l’avantage est que le marché est interrompu le moins possible : le future CAC 40 est ouvert de 8:00 à 22:00 heures, et non pas de 22:00 à 8:00. Si un événement survient quelque part dans le monde et entraîne une chute des cours, alors je ne pourrai pas fermer ma position avant 8h00. Cette situation présente un risque pour ma position contrairement aux autres futures qui sont négociables quasiment 24h par jour. Pour ceux-ci, ce type de risque est plus restreint.

Simplicité

Pour être tout à fait honnête, sachez qu’un future est un instrument extrêmement simple et efficace. Vous n’êtes pas confronté à des éléments tels que la valeur temporelle ou la volatilité, comme c’est le cas pour les options. Aussi, c’est vous qui déterminez le niveau du stop-loss, contrairement aux Turbos et Sprinters. Vous pouvez anticiper et vous positionner en cas de hausse (long) ou de baisse (short). En outre, les frais de transaction sont particulièrement bas et les petits spreads sont toujours tout à fait raisonnables.

Le meilleur spread

Pourquoi le spread des futures est-il si faible ? Tous les autres produits, tels que des options et des Turbos, sont basés sur le cours du future. En d’autres termes : la partie qui fixe les prix pour ceux-ci, par exemple un teneur de marché, crée sa couverture (hedge) sur la base du future. De ce fait, le spread d’un produit dérivé sera toujours relativement plus élevé. C’est comme cela que ces parties font du profit. De plus, les futures ne se négocient que sur une seule bourse. Cela permet d’éviter que des parties utilisent des ordres étrangers pour profiter d’autres ordres. Toutes les liquidités se retrouvent dans un carnet d’ordres central. Les futures sont un excellent produit pour anticiper un cours à la hausse ou à la baisse. En conclusion, l’instrument est simple, facile et efficace.

Pour continuer notre voyage au pays des futures, je vais vous expliquer mon top 5 de ce produit. C’est une manière de vous faire découvrir les différents futures disponibles et de vous expliquer pourquoi il est préférable de choisir certains futures. Les caractéristiques majeurs sur lesquels j’étaye mes choix sont les heures d’ouverture, le multiplicateur et la liquidité.

1. Les futures E-mini S&P

Le future e mini S&P 500 future (ES) fait partie des futures les plus négociés et liquides au monde. Ce future mérite donc quelques explications supplémentaires.

Sur quelle indice le future se base-t’il ?

Le future se base sur l’indice S&P 500, un indice boursier vaste qui sert de benchmark aux marchés d’options américains. Le contrat fut introduit en 1997 par le Chicago Mercantile Exchange (CME) car le multiplicateur du contrat future de l’époque sur l’indice S&P 500 était trop élevé. Depuis son introduction en 1982, ce multiplicateur s’élevait à 500. Le  contrat s’échangeait physiquement sur le parquet de Chicago. Pour améliorer la liquidité et rendre le future plus attrayant à l’égard du grand public, le CME a introduit le future e mini S&P 500, 15 ans plus tard. Ce future e-mini a un multiplicateur de 50 et s’échange par le biais de la plateforme électronique Globex. Par ailleurs, le CME a décidé de diminuer de moitié le multiplicateur du grand contrat et le ramener à 250 suite à l’introduction du nouveau contrat.

E mini S&P 500 illustration drapeau américain

Les deux contrats existent encore à ce jour et le future original s’échange durant les heures de trading américaines sur le floor. Il faut cependant bien avouer que les volumes de ce dernier sont infimes comparé aux futures e mini S&P 500. Notez que ce contrat sur indices est de plus en plus en vogue depuis ces dix dernières années.

La place du future aujourd’hui

Revenons à la situation actuelle. Le future e mini S&P 500 est un contrat qui intéresse tant des investisseurs professionnels que des particuliers. En effet, le volume journalier dépasse le million de contrats et le marché est ouvert 23 heures par jour, 5 jours par semaine. Vu que le marché n’est que très peu interrompu, vous pouvez toujours protéger votre position à l’aide d’un stop-loss. Si un événement quelque part dans le monde devait provoquer une chute des cours pendant la nuit, grâce au stop-loss, vous êtes sorti de votre position et vous êtes protégé contre les éventuelles pertes.

Le future est une indication des évolutions des cours sur les marchés américains. Vu que celui-ci se négocie quasiment jour et nuit, il permet à tout moment de prendre le pouls des marchés américains. Si les marchés boursiers européens ouvrent à 9h00, le future S&P 500 permet de déduire une indication d’ouverture en Amérique. Et comme c’est souvent le cas, ce sont les marchés américains qui donnent le ton.

Le contrat se négocie plutôt bien car la liquidité est élevée. En dehors des heures d’ouverture régulières, les prix de vente et d’achat oscillent entre 100 et 200 contrats. Dès 15:30, ce nombre atteint pas moins de 500 pièces. Chaque point a un multiplicateur de 50 et correspond à une valeur de 50 $. Le pas de cotation minimal est de 0,25 point, par conséquent, la différence entre le prix d’achat et le prix de vente s’élève à 12,50 $.

Des caractéristiques sûres et recherchées

Tout compte fait, ce contrat présente toutes les caractéristiques recherchées par un négociateur. La liquidité est élevée mais les heures de trading sont idéales. Tout comme la valeur sous-jacente représente une vue fiable des évolutions sur le marché des options américain. Aucun autre future ne fait mieux, c’est pourquoi le future e mini S&P 500 est en tête de mon classement des futures.

La semaine prochaine, j’aborderai les quatre autres futures. Je peux déjà vous révéler qu’il sera entre autres question du future Euro Stoxx 50 (ESTX50), la version européenne du futre S&P.

Négociez des futures S&P 500 par le biais de LYNX BROKER

Chez LYNX BROKER, vous pouvez négocier des futures en deux temps trois mouvements et avantageusement sur une plateforme de trading professionnelle. Vous disposez également des meilleurs outils de trading et vous avez accès à la quasi-totalité des marchés de futures proposés mondialement. Découvrez tous nos articles sur les Futures pour trader au mieux sur le e mini s&p 500.

turbos-en-bourse

Les informations contenues dans le présent article ne constituent pas un conseil en investissement et ne recommandent aucun investissement. L’auteur n’a aucune position dans un des instruments financiers mentionnés ci-dessus. 

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX BROKER. Lisez ces articles sur le Portail Bourse de LYNX BROKER Ou Twitter.

Plus:
ES
Contact icon Appelez le
(+33) 09 75 18 73 93
Contact icon Contactez nous par courriel
info@lynxbroker.fr
Contact icon Commencez un chat avec
un collaborateur